Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’APUKIN accorde deux semaines au Gouvernement pour répondre à toutes ses revendications

2019-07-19
19.07.2019
2019-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/apukin_profs_19_0214.jpg -

Silencieuse depuis l'avènement du nouveau régime, l'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN) a finalement haussé le ton. Au terme d'une Assemblée générale tenue hier jeudi 18 juillet, ce regroupement des sommités intellectuelles a décidé d'accorder un délai de deux semaines au Gouvernement pour répondre à ses revendications.

Après discussion, les professeurs de l'Université de Kinshasa se sont dits consternés de constater que le Gouvernement manque la volonté de respecter ses engagements pris dans le protocole d'accord qu'ils ont signé le 16 novembre 2018. " L'Assemblée générale de l'APUKIN constate un manque de volonté politique côté Gouvernement et accorde un délai de deux semaines au Comité exécutif pour faire aboutir les accords déjà conclus avec le Gouvernement", a déclaré le professeur Makaba Ngoma Michel, Secrétaire rapporteur de l'APUKIN.

REMBOURSEMENT DU TROP-PERÇU

Dans leurs revendications, contenues dans ledit protocole d'Accord, les professeurs de cet alma mater réclament, entre autres, le remboursement du trop-perçu sur le dossier véhicules des professeurs. " Après discussion avec les autorités gouvernementales, il s'est avéré que le montant nous exigé par le Gouvernement, à titre de remboursement, pour les véhicules nous octroyés était exhorbitant. Le Gouvernement avait promis de nous rembourser ce trop-perçu. Ce qui n'est jamais fait à ce jour", a indiqué un professeur trouvé sur place. Les professeurs de l'Unikin exigent, par ailleurs, le paiement d'un mois de manque à gagner sur la prime de partenariat 2017-2018 et le paiement de quatre mois de manque à gagner sur la prime de partenariat 2018-2019. Ces scientifiques réclament, en même temps, l'application de la Loi-cadre de l'ESU dans ses dispositions relatives aux élections des recteurs au sein des universités congolaises.

VIVEMENT LE VOTE DES RECTEURS "

Nous exigeons que ces dispositions légales contenues dans la Constitution congolaise puissent être appliquées. Conformément à la Loi, les recteurs des universités congolaises doivent être votés par leurs pairs professeurs. Ils ne doivent plus être nommés par le ministre de l'ESU, comme on a toujours vu dans notre pays", ont-ils martelé. Dans la déclaration lue devant les médias à l'issue de cette rencontre, le rapporteur de l'APUKIN a indiqué que toutes les démarches menées pour rencontrer le Chef de l'Etat, afin de lui présenter la situation des professeurs d'Universités congolaises, conformément au Protocole d'Accord du 16 novembre 2018, se sont avérées sans succès.

ÉVITER LA GRÈVE "

Aucune avancée n'a été obtenue par le Comité exécutif de l'Apukin à l'issue de différentes démarches et négociations engagées auprès du Gouvernement. Le manque de respect criant des engagements inquiète plus d'une personne", a fustigé le professeur Bokolo Kokengo Mathieu, Président de l'Apukin. Visiblement dépités, les professeurs de l'Unikin, interrogés à l'issue de cette réunion, ont affirmé que, si rien n'est fait côté Gouvernement pour répondre positivement à leurs désidératas endéans deux semaines, un mouvement de grève sera lancé. Ces revendications des professeurs de l'Unikin avaient été à la base des grèves à répétition au sein de cet établissement public avant et au cours de l'année académique passée. Raison, pour les observateurs avertis, de solliciter l'implication personnelle du président Félix-Antoine Tshisekedi dans ce dossier.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Non-respect de la grâce présidentielle : La FBCP plaide pour la poursuite de la libération des prisonniers
left
Article précédent Circulation bloquée à Kingasani dans la matinée par plusieurs dizaines de « Wewa » (Témoins)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance