mediacongo.net - Actualités - L’ACOFEPE organise la 2ème édition du Trophée "Lutay Kanza"



Retour Culture

L’ACOFEPE organise la 2ème édition du Trophée "Lutay Kanza"

L’ACOFEPE organise la 2ème édition du Trophée "Lutay Kanza" 2019-07-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/lutay_kanza_trophee_19_0214.jpg -

L'Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) organise, demain samedi 20 juillet, la remise du Trophée "Lutay Kanza". Cette cérémonie sera précédée d'une conférence-débat qui aura lieu aujourd'hui à l'Institut Facultaire des Sciences et de la Communication (IFASIC).

Axée sur le thème "La presse imprimée face aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) : Enjeux, Défis et Perspectives", cette conférence-débat et la remise du Trophée "Lutay Kanza" s'inscrivent dans le cadre de la journée nationale de la presse, célébrée le 22 juillet de chaque année.

Le Trophée "Lutay Kanza" a été initié pour valoriser le statut de la femme journaliste évoluant dans la presse écrite et dans les médias en ligne. Il a également pour objectif d'inciter les professionnelles de médias à évoluer dans la presse écrite que bon nombre d'observateurs considèrent comme l'apanage de l'homme. Le Trophée "Lutay Kanza" vise, en outre, à stimuler les femmes à produire des papiers de fond, d'analyse et d'enquête. LUTAY KANZA, UNE ICONE DE LA PRESSE ECRITE Pour rester dans son idéologie, l'ACOFEPE a pensé à une pionnière, Georgine Lutay Kanza pour le nom du Trophée. Elle fut la première femme journaliste à œuvrer dans la presse écrite en RDC avec la création, en 1971, de son journal "Optique Féminin".

Ce journal sera rebaptisé "Bibi" en 1972, avec l'avènement du recours à l'authenticité, décrété par feu le président Mobutu. Pour sa première édition tenue en 2018, l'ACOFEPE a honoré sept femmes. Elles aussi pionnières de la presse écrite, primée pour avoir travaillé pendant plus de vingt ans dans la presse écrite. Concernant l'édition 2019, l'ACOFEPE a ciblé de primer toute femme journaliste de la presse écrite qui a presté pendant au moins une année en RDC, affirme Grâce Ngyke, la présidente de cette association. Parmi les thématiques qui ont été choisies, figurent : le meilleur article d'analyse ou d'enquête, le meilleur reportage et la meilleure interview.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
696 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !