Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

L’ACOFEPE organise la 2ème édition du Trophée "Lutay Kanza"

2019-07-19
19.07.2019
2019-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/lutay_kanza_trophee_19_0214.jpg -

L'Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) organise, demain samedi 20 juillet, la remise du Trophée "Lutay Kanza". Cette cérémonie sera précédée d'une conférence-débat qui aura lieu aujourd'hui à l'Institut Facultaire des Sciences et de la Communication (IFASIC).

Axée sur le thème "La presse imprimée face aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) : Enjeux, Défis et Perspectives", cette conférence-débat et la remise du Trophée "Lutay Kanza" s'inscrivent dans le cadre de la journée nationale de la presse, célébrée le 22 juillet de chaque année.

Le Trophée "Lutay Kanza" a été initié pour valoriser le statut de la femme journaliste évoluant dans la presse écrite et dans les médias en ligne. Il a également pour objectif d'inciter les professionnelles de médias à évoluer dans la presse écrite que bon nombre d'observateurs considèrent comme l'apanage de l'homme. Le Trophée "Lutay Kanza" vise, en outre, à stimuler les femmes à produire des papiers de fond, d'analyse et d'enquête. LUTAY KANZA, UNE ICONE DE LA PRESSE ECRITE Pour rester dans son idéologie, l'ACOFEPE a pensé à une pionnière, Georgine Lutay Kanza pour le nom du Trophée. Elle fut la première femme journaliste à œuvrer dans la presse écrite en RDC avec la création, en 1971, de son journal "Optique Féminin".

Ce journal sera rebaptisé "Bibi" en 1972, avec l'avènement du recours à l'authenticité, décrété par feu le président Mobutu. Pour sa première édition tenue en 2018, l'ACOFEPE a honoré sept femmes. Elles aussi pionnières de la presse écrite, primée pour avoir travaillé pendant plus de vingt ans dans la presse écrite. Concernant l'édition 2019, l'ACOFEPE a ciblé de primer toute femme journaliste de la presse écrite qui a presté pendant au moins une année en RDC, affirme Grâce Ngyke, la présidente de cette association. Parmi les thématiques qui ont été choisies, figurent : le meilleur article d'analyse ou d'enquête, le meilleur reportage et la meilleure interview.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort de Johnny Clegg, le « Zoulou blanc » qui combattait l’apartheid en chantant
left
Article précédent Nouvel album de Beyoncé : « une lettre d'amour » à la culture africaine

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance