Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

France : des « sans papiers » s'appelant « gilets noirs » occupent le Panthéon

2019-07-13
13.07.2019
Monde
2019-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/gilets_noirs.png -

En entrant dans ce lieu emblématique, ces sans-papiers espéraient obtenir documents et logements.

« On vient sur la tombe de vos grands hommes pour dénoncer vos profanations. La France continue l’esclavage d’une autre façon! » Plusieurs centaines de sans-papiers ont occupé vendredi après-midi, pendant quelques heures, le monument parisien du Panthéon, nécropole des grands personnages de France, pour réclamer leur régularisation. Ils ont été évacués vers 16 h 45, « sans avoir rien saccagé », ont-ils précisé. « Pour le moment, on n’a pas encore de rendez-vous avec le premier ministre, explique au Figaro Jean-Claude Amara, porte-parole du collectif Droits devant!. Mais cela devrait arriver en début de semaine prochaine, nous a dit un responsable de la préfecture. L’important, c’est de sortir les sans-papiers, surexploités par des patrons-voyous, de cette gangue. »

Selon une membre de La Chapelle debout, collectif d’aide aux migrants, présente à l’intérieur, 600 à 700 migrants et leurs soutiens ont pénétré en début d’après-midi dans cet imposant édifice au cœur de Paris. « L’ambiance est bon enfant, a-t-elle indiqué à l’AFP, précisant que « les touristes (avaient) été évacués ». Il y a beaucoup de prises de parole sur le racisme, nos revendications. »

Une vidéo diffusée sur Twitter, filmée à l’intérieur, montre un homme hurlant dans un micro: « Hier colonisé, aujourd’hui exploité, demain régularisé! » Tandis que sous la coupole, agitant leurs tracts blancs, les autres scandent « gilets noirs! », du nom d’un collectif de migrants de la région parisienne. Dans un communiqué, ils se présentent comme « des sans-papiers, des sans-voix, des sans-visages pour la République française » et demandent « papiers et logements pour toutes et tous ». « On ne veut plus avoir à négocier avec le ministère de l’Intérieur et ses préfectures. On veut parler au premier ministre Édouard Philippe, maintenant! », insistent-ils.

Actions coups de poing

Sur le parvis, Fofana Samba, 29 ans, arrivé du Mali il y a deux ans, « demande la régularisation des sans-papiers, des papiers et des logements pour tous ». Il dit travailler au noir dans le bâtiment pour « 60 euros par jour en cash ». « On en a marre d’être sans papiers! s’insurge-t-il. Être en France sans papiers, c’est le plus fort des crimes contre l’humanité. » À côté, un autre Africain abonde: « L’État est raciste. On n’a plus peur de rien. On arrachera nos droits. »

Un peu plus loin, la sénatrice EELV Esther Benbassa est venue, depuis le palais du Luxembourg tout proche, soutenir ces migrants. « Le choix de ce lieu n’est pas anodin, souligne-t-elle. Il y a écrit « Aux grands hommes la patrie reconnaissante »! Et à l’intérieur, il y a Marie Curie, une immigrée, et Victor Schœlcher (qui a œuvré en faveur de l’abolition définitive de l’esclavage en France, NDLR). Ils ont participé à la gloire de la France. Mais ceux-là aussi, ils ont contribué à leur manière, en gardant nos enfants, en construisant nos routes, en travaillant dans des conditions déplorables… La France pourrait leur être reconnaissante et leur donner des papiers! »

Le collectif « gilets noirs » mène régulièrement des actions coups de poing en soutien aux sans-papiers. En juin, ils avaient brièvement occupé le siège du groupe Elior (restauration collective, propreté), à la Défense, près de Paris, pour « dénoncer son business ». En mai, ils avaient également investi un terminal de l’aéroport parisien de Roissy contre « la collaboration d’Air France » dans les expulsions.

Stéphane Kovacs
Le Figaro
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan : réserves sur l'accord entre militaires et opposition
left
Article précédent Enquête sur la corruption en Afrique du Sud: Zuma cesse de coopérer

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance