Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Lubumbashi : retenue à la maternité depuis 9 mois, Muzuri Kwabo est obligée de nettoyer le centre pour régler sa facture

2019-07-19
19.07.2019
Provinces
2019-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/hopital_general_luiza_19_000.JPG -

Photo d'illustration

Muzuri Kwabo a quitté la ville de Likasi pour s’installer à Lubumbashi avec sa famille, son mari et ses deux enfants. Son drame, elle le raconte dans une polyclinique de la capitale cuprifère qui la maintient sous haute surveillance car incapable d’honorer la facture après l’abandon de son mari. Depuis 9 mois, la voilà contrainte à assurer la propreté du centre pour recouvrer sa liberté.

C’est à la polyclinique Mgr Nsolotshi, dans la commune Ruashi, qu’est retenue Muzuri Kwabo contre son gré après une césarienne. Hémorragies abondantes, trompes retirées, sans sou, cette femme fait face à une précarité dont elle ne peut s’en sortir seule. Et pourtant, mariée à un agent de renseignement, Zacharie Kiboko a, sans crier gare, abandonné son foyer laissant derrière lui femme et enfants.

« On m'a appris que mon mari a déjà épousé une autre femme qui habite ma propre maison, parce que récemment mes deux enfants m’ont suivie à l'hôpital, je sais qu'il l'a fait exprès », dit-elle au cours d’un entretien avec Media Congo Press (MCP).

« C’est ainsi que je me retrouve à curer le sol, laver les linges de l’hôpital jusqu’à couvrir la totalité de la facture ».

Le minimum de repos recommandé aux nouvelles mamans, elle, ne l’a pas connu.

Les responsables de l’hôpital ne la lâche pas d’une seconde au risque qu’elle leur file entre les doigts.

Approché par Media Congo Press (MCP) jeudi 18 juillet, le secrétaire général de la polyclinique s'est abstenu de tout commentaire.

« Les responsables de l'hôpital ne veulent pas me lâcher parce que je dois honorer ma facture. Il y a des médias qui sont venus m'interroger dessus, mais les responsables ne veulent pas que je m'exprime, et puisqu'ils refusent, d'où sortirai-je cet argent ? Les responsables me gardent ici pour que je puisse payer stratégiquement cette facture en exerçant des travaux chaque matin… je dois torchonner et nettoyer certains tissus de l'hôpital. Que les autorités me viennent en aide soit pour retrouver mon mari soit pour payer ma facture », implore-t-elle.

Dossier à suivre...

Channel Shiku Katanga (Correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 19.07.2019 à 16:51
Le pays prend ses propres filles et fils en otage à cause de la mauvaise géstion et cela une autre forme d'esclavage a ciel ouvert En 18 ans de regne les bakuya kuya ont ete incapables de mettre en place un systeme de couverture sanitaire et medicale à son peuple alors que le pays a la possibilité de le faire si ce pouvoir n e passait pas le temps à volé son peuple pour s'enrichir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Scène surréaliste en Turquie: un club se trompe et engage le mauvais joueur
left
Article précédent Nigeria : un soldat retourne un colis bourré d'argent liquide

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance