Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2019: l'arbitre de la finale Sénégal - Algérie écarté au dernier moment

2019-07-19
19.07.2019
2019-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/arbitre_camerounais_alioum_alioum_can_egypte_2019.jpg -

Alioum Alioum, arbitre camerounais à la CAN Egypte 2019

Alors que la finale de la CAN 2019 entre l'Algérie et le Sénégal se tient ce vendredi soir (21h) au Caire, la Confédération africaine de football a pris la décision de remplacer l'arbitre principal à quelques heures du coup d'envoi.

Exit Victor Gomes. L'arbitre sud-africain devait officier ce vendredi 19 juillet 2019 pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations entre l'Algérie et le Sénégal (21h). Mais c'était avant la décision de la Confédération africaine (CAF) de lui préférer le Camerounais Alioum Alioum, à quelques heures seulement du coup d'envoi. Une décision qui surprend, forcément...

Une éviction volontaire de Gomes, "l'incorruptible" ?

Officiellement, aucune raison n'a été évoquée pour expliquer cette éviction de dernière minute. Pour autant, des théories ont commencé à fleurir sur les réseaux sociaux pour tenter de comprendre ce revirement. Du côté de certains supporters algériens, on suspecte une remise en cause du statut "d'incorruptible" de Victor Gomes.

L'an dernier, l'officiel sud-africain avait dénoncé une tentative de corruption lors de la rencontre Plateau United - Union Sportive de la Médina d'Alger lors du barrage aller de la Coupe de la Confédération africaine. En révélant avoir reçu une proposition de l'ordre de 30.000 dollars de la part d'un homme (qu'il avait refusée), il avait fait éclater le scandale au grand jour.

Deux matchs sur cette CAN pour l'arbitre remplaçant

Si des erreurs d'arbitrage de sa part ont pu être évoquées pour tenter d'expliquer ce remplacement, reste que le timing surprend. Le choix de son successeur un peu aussi. Alioum Alioum n'est pas forcément le plus expérimenté sur les gros chocs, en dépit des cinq CAN à son actif. Cette année, il a officié durant deux matchs: Egypte-Zimbabwe (1-0) et Maroc-Côte d'Ivoire (1-0). Sa bonne tenue des événements lors de ces deux rencontres a visiblement été récompensée par la CAF. En attendant des explications plus détaillées.


BFM TV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CAN 2019 – Finale Sénégal-Algérie : défi collectif, challenge individuel
left
Article précédent L'Algérie remporte la CAN 2019 en battant le Sénégal 1-0

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance