Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Selon le sondage, pour se prévenir de la stérilité il faut avoir des rapports sexuels protégés

2014-08-15
15.08.2014 , Kinshasa
Santé
2014-08-15
Ajouter aux favoris

Selon un sondage, la meilleure façon de prévenir la stérilité chez la femme c'est de pratiquer des rapports sexuels protégés. Bien que nous savons tous que la stérilité se définit habituellement comme l'incapacité de concevoir un enfant après avoir eu pendant un an des rapports sexuels sans contraception.

Étant donné que des affections vénériennes comme une infection à Chlamydia, et la gonorrhée " la chaude-pisse ", peuvent mener à la stérilité, il importe de prendre des précautions pour les éviter, et de savoir reconnaître les caractéristiques qui permettront de poser rapidement un diagnostic et d'obtenir un traitement dès l'apparition des premiers symptômes.

La pratique d'exercices physiques intenses réduit la fécondité tant des hommes que des femmes ainsi que les fluctuations pondérales successives qui peuvent provoquer un déséquilibre hormonal. Vous devriez discuter de ces facteurs avec votre médecin si vous pensez qu'ils jouent un rôle dans votre cas.

Dans l'autre contexte, la stérilité s'observe plus communément de nos jours parce qu'un plus grand nombre de personnes décident d'avoir des enfants plus tard. Mais étant donné que la fécondité des femmes baisse avec l'âge, les femmes qui approchent de la quarantaine, et celles qui en ont franchi le cap, ont naturellement plus de difficultés à concevoir, même en ayant recours à un traitement. Selon certaines analyses, les examens qui constituent le bilan d'une stérilité féminine révèlent la présence d'une endométriose pour 25 % à 50 % des femmes.

Quelles sont les causes de la stérilité féminine?

Plusieurs facteurs entraînent l'infertilité ou la stérilité d'une femme. La plupart sont irréversibles mais ceux, dus à des altérations de l'anatomie, peuvent être parfois résolus grâce à une intervention chirurgicale. On reconnaît de plus en plus que la qualité de l'ovule est déterminante et qu'elle est en relation étroite avec l'âge de la femme. Les femmes d'un certain âge ont des ovules dont la capacité est réduite pour la fertilisation.  Il y a quelques facteurs qui déterminent la stérilité chez la femme.

Facteur ovarien, il regroupe tous les cas où il n'y a pas ovulation. Ils sont généralement dus à des problèmes hormonaux soit par défaut soit par excès de l'un des régulateurs de la fonction endocrine: syndrome d'ovaire poly kystique (SOPK), anovulation, insuffisance ovarienne, ménopause précoce.

Facteur utérin, dans ce cas, cela provoque beaucoup plus souvent l'infertilité et non la stérilité. Ce sont principalement des altérations de l'anatomie interne de l'utérus, qui peuvent être congénitales ou acquises: malformations utérines (duplication partielle ou complète de l'utérus, septums); causes acquises (polype; myome ; synéchie ; endométrite). Elles peuvent entraîner des fausses-couches à répétition.

Il y a également le facteur tubaire, il regroupe toutes les anomalies des trompes de Fallope qui gênent la rencontre de l'ovule et du spermatozoïde : absence, imperméabilité ou obstruction des trompes ; salpingite.

Ensuite il y a le facteur cervical, dans ce cas, la cause provient d'altérations anatomiques ou fonctionnelles du col de l'utérus qui interfèrent lors de la migration des spermatozoïdes vers l'utérus et les trompes de Fallope, dans leur tentative de s'approcher de l'ovule, imperméabilité du col de l'utérus " polypes, kystes ", chirurgie préalable " conisation ".

Enfin facteur génétique, elles sont souvent dues à des troubles du système immunitaire, à des problèmes génétiques, à des causes hormonales ou, occasionnellement, à une légère malformation de l'utérus. Parfois, des couples en parfaite santé ne réussissent pas à concevoir parce que le mucus produit par la muqueuse du col utérin entrave le mouvement des spermatozoïdes vers l'utérus. Le couple peut considérer leur vie génitale comme " incompatible ", mais il s'agit d'une particularité qui se soigne. Dans certains cas, les spermatozoïdes ne parviennent pas à pénétrer dans l'ovule de la femme, mais la méthode de fécondation in vitro, ou FIV, est une forme de traitement de cette autre anomalie. Ces anomalies chromosomiques qui causent des fausses-couches spontanées.

Un conseil à prendre ou à laisser

Les femmes qui ont employé par le passé des pilules ou des injections anticonceptionnelles, des anneaux vaginaux et des timbres transdermiques se demandent parfois si ces produits influent encore sur leur fécondité. Il n'existe aucune preuve que les pilules anticonceptionnelles, les anneaux vaginaux, ou les timbres transdermiques accroissent le risque de stérilité. Après avoir suspendu l'emploi de ces médicaments, vous pourriez cependant décider de ne pas avoir de rapports fécondants avant qu'un cycle menstruel au moins soit révolu.

Votre cycle ovarien pourrait ainsi se régulariser naturellement, puisque sa durée ne sera plus fixée par des méthodes de contraception. Si vous aviez toutefois des menstruations qui survenaient à des intervalles irréguliers, ou trop espacés, avant que vous ne commenciez à employer " la pilule ", ou l'une des méthodes hormonales de contraception, vos menstruations se manifesteront fort probablement de la même façon que par le passé. Autrement dit, si vos règles apparaissaient 1 fois par mois ou 1 fois tous les 2 mois ou à peu près, votre cycle se rétablira selon ce rythme.

Les dispositifs intra-utérins (DIU) permettent d'éviter la fécondation, mais aucune donnée probante n'a permis de montrer que cette méthode pose un risque accru de stérilité féminine. Des femmes qui ont recours à des injections anticonceptionnelles pourraient devoir attendre le retour de leurs règles et de leur fécondité pendant près d'un an. Discutez avec votre médecin, ou un pharmacien, pour savoir si votre méthode de contraception serait responsable de votre stérilité et, si c'est le cas, pendant combien de temps son influence pourrait encore se prolonger.

Il est conseillé à une femme âgée de 35 ans ou plus, ou pendant au moins une année si la femme a moins de 35 ans. Si une grossesse n'est pas advenue après ce délai, consultez votre médecin. Il n'est heureusement pas rare que des couples aient la surprise de concevoir un enfant sans l'aide d'un traitement après plusieurs années d'essais infructueux.


C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : l'OMS rappelle que la maladie n'est pas transmise par les voies respiratoires
left
Article précédent Ebola: le deuxième vaccin testé dans certains quartiers de Goma

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance