Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Asie du Sud : la mousson a fait au moins 270 morts en quelques jours en

2019-07-19
19.07.2019
2019-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/inde_inondations_ville_de_muzaffarpur_19_000.jpg -

La ville de Muzaffarpur, dans l'état du Bihar, en Inde, sous les eaux, le 17 juillet 2019. (AFP)

De juin à septembre, la mousson provoque chaque année inondations et glissements de terrain meurtriers dans plusieurs pays d'Asie du Sud.

La mousson a déjà coûté la vie à au moins 270 personnes, selon un nouveau bilan publié mercredi 17 juillet par les autorités des pays touchés. Ces pluies torrentielles qui frappent l'Asie du Sud de juin à septembre affectent des millions d'habitants.

Si la mousson est essentielle à l'irrigation des cultures et au remplissage des réserves d'eau de ce sous-continent, chaque année, les violentes précipitations sont accompagnées de leur cortège de victimes et de destructions.

Ainsi, en 2017, on comptait plus de 1 000 morts à la fin du mois d'août rien qu'en Inde, au Bangladesh et au Népal.

"Les enfants sont emportés"

En Inde, près de 100 personnes ont péri dans des inondations et effondrements de bâtiments dans différentes parties du nord du pays. Les Etats du Bihar et d'Assam concentrent plus de la moitié des décès et comptent des dizaines de milliers de déplacés.

Au Bangladesh, dont près d'un tiers du territoire est sous l'eau, le dernier bilan en date fait état de 59 morts, dont 10 dans les gigantesques camps de réfugiés rohingyas. "Il a plu ces derniers jours, des glissements de terrain ont endommagé de nombreuses maisons et beaucoup de gens souffrent", a relaté une résidente du district de Cox's Bazar, dans le sud du Bangladesh, région où se trouvent près d'un million de réfugiés rohingyas. "Les enfants sont emportés lorsqu'ils traversent les cours d'eau."

Au Népal, les inondations ont tué au moins 83 personnes et déplacé 17 000 familles. Mais avec le retrait progressif des eaux, les habitants commencent à rentrer chez eux, a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Au Pakistan, les autorités ont recensé 30 morts, dont sept membres d'une même famille tués dans l'effondrement du toit de leur maison près de la ville de Lahore.


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Venezuela : les discussions progressent entre le pouvoir et l'opposition
left
Article précédent Brexit: les députés britanniques votent pour avoir leur mot à dire en cas de «no deal»

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance