Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit: les députés britanniques votent pour avoir leur mot à dire en cas de «no deal»

2019-07-19
19.07.2019
2019-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/theresa_may_19_0006.jpg -

Theresa May, Première ministre britannique

Les députés britanniques ont voté jeudi 18 juillet 2019 en faveur d’un amendement empêchant le prochain Premier ministre de suspendre le Parlement pour mettre en oeuvre un Brexit sans accord avec l’Union européenne sans que les parlementaires n’aient leur mot à dire.

L’amendement a été approuvé par 315 voix contre 274.

C’est un message clair envoyé à Boris Johnson, candidat favori au poste de chef du gouvernement britannique, qui martèle depuis le début de sa campagne que le Royaume-Uni quittera l’Union européenne le 31 octobre, accord ou pas, rendant la possibilité d’un «no deal» de plus en plus tangible.

S’il est Premier ministre et qu’il échoue à renégocier avec l’UE l’accord de divorce, Boris Johnson assure qu’il ne demandera pas de nouveau report du Brexit, se disant prêt à faire sortir le pays sans accord, un scénario dont les conséquences sont redoutées par les milieux économiques.

Le divorce avec l’UE, initialement prévu le 29 mars, a déjà été repoussé deux fois et est désormais fixé au 31 octobre.

Si le scénario d’un Brexit sans accord se profilait, suspendre le Parlement permettrait au futur chef du gouvernement d’empêcher les députés de se prononcer pour ou contre, puisque ces derniers ne siègeraient pas.

Selon la chaîne britannique Sky News, les équipes de Boris Johnson considèrent cette possibilité.

Le cas de l’Irlande du Nord

Le message des parlementaires est d’autant plus fort que 17 députés conservateurs ont défié les consignes de vote de leur parti et voté en faveur de l’amendement présenté par le député travailliste Hilary Benn.

La secrétaire d’Etat au Numérique Margot James, qui fait partie de ces 17 conservateurs, a démissionné dans la foulée.

Le Parlement doit siéger «à un moment crucial pour ce pays», a déclaré Hilary Benn. Le Bureau de la responsabilité budgétaire (OBR) a prévenu jeudi que le Royaume-Uni devrait entrer en récession en cas de Brexit sans accord.

Dans le détail, le vote portait sur l’Irlande du Nord, province britannique dépourvue d’exécutif local depuis 2017. L’amendement requiert que les députés siègent de manière régulière, sans suspension, pour suivre l’avancée des pourparlers visant à restaurer un pouvoir local en Irlande du Nord.


Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Asie du Sud : la mousson a fait au moins 270 morts en quelques jours en
left
Article précédent Afghanistan. Au moins six morts dans un attentat à la bombe à Kaboul

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance