Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Exploitation Gazière : Les ministères de l’Energie et des Hydrocarbures se disputent déjà les droits

2019-07-20
20.07.2019
2019-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/gaz-lac-kivu-exploitation-kivuwatt.jpg -

L’annonce d’ambitieux projets de transformation du gaz en énergie électrique aiguise la boulimie des services d’assiette, particulièrement des ministères sectoriels. 

Alors qu’aucun projet d’envergure n’est encore en exécution, le ministère de l’Energie et Ressources hydrauliques et celui des Hydrocarbures se disputent déjà la régence de futures industries gazières. Aux Hydrocarbures, l’on estime que, comme l’eau reste l’eau qu’elle soit solidifiée ou liquéfiée, le gaz demeure tel en dépit de sa transformation en énergie électrique. Par conséquent, le gaz transformé demeure dans le secteur des hydrocarbures. Réponse du berger à la bergère, le gaz une fois utilisé comme énergie tombe dans l’escarcelle du ministère de l’Energie, à l’image des eaux souterraines. Hélas, avis d’experts, c’est le Trésor public qui ferait les frais de cette guéguerre car l’un et l’autre ministère, pour s’attirer de la sympathie, offrirait aux futurs industriels gaziers des deals complaisants en termes d’exonérations ou de la révision à la baisse de taux de droits, taxes et redevances dus à l’Etat.

Depuis que la firme pétrolière PERENCO a annoncé un investissement de quelque 250 millions de dollars, pour transformer le gaz qui s’échappe lors de l’extraction de l’or noir au large de Muanda, en énergie électrique, les ministères de l’Energie et des Hydrocarbures se livrent à une guerre sourde pour le contrôle des retombées financières du projet.

Perenco compte, en effet, produire quelque 200 mégawatts qu’il vendrait aux cimentiers du Kongo Central et aux miniers du Grand Katanga à travers une connexion à la ligne très haute tension courant continu, THTCC Inga-Shaba. Le projet pourrait être opérationnel d’ici 2021.
Le groupe pétrolier franco-britannique compte des réserves de 20 milliards de m3 en offshore et 10 milliards en on shore sur son champ pétrolier. Â Muanda, PERENCO utilise déjà le gaz pour alimenter les générateurs de la centrale de Kinkazi.

Pour le grand bonheur des communautés locales ?

Quelques 70 villages se retrouvent ainsi électrifiés! Mais il n’est pas que le pétrolier Perenco qui s’est lancé dans l’aventure gazière, la MIBA en a également manifesté l’intention ainsi que d’autres privés. Si la loi reconnait à ce jour, l’autorisation d’importation et de commercialisation de carbure de calcium et de gaz comme un acte générateur des recettes relevant du ministère de l’Energie, la certification des réserves gazières, l’octroi de permis de recherche et de production relèvent du ministère des Hydrocarbures. Pour ce faire, un budget de 55 966 400 000 Fc, soit un peu plus de 32 millions de dollars est prévu pour 2019.

Pold Levi Maweja
Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 20.07.2019 à 13:14
ATTENTION A LA BANDE DES PREDATEURS CORROMPUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 20.07.2019 à 10:43
Voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sécurité transfrontalière : le Gouvernement durcit les conditions de traversée entre Kinshasa et Brazzaville
left
Article précédent Guerre FCC-AFDC : Constant Mutamba appelle Vicky Katumwa à libérer le poste de PCA de l’ex-Onatra

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance