Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Suite à la stabilité observée sur les marchés des biens et des services, la BCC maintient inchangé le dispositif actuel de la politique monétaire

2014-08-15
15.08.2014 , Kinshasa
Economie
2014-08-15
Ajouter aux favoris
La 7ème réunion ordinaire du comité de politique monétaire s'est tenue le mercredi 13 août à la Banque centrale du Congo sous la présidence du gouverneur de cet institut d'émission, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo.

Au cours de cette rencontre qui  a passé en revue le cadre macro-économique  international et national, des décisions importantes ont été prises. Le CPM, a déclaré le gouverneur de la BCC, a décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de la politique monétaire à savoir 2,0% en ce qui concerne le taux directeur ; 5,0% et 0% respectivement pour les coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue et à terme en monnaie nationale ainsi que 8,0% et 7,0% pour ceux appliqués aux dépôts à vue et à terme en devises.

A en entendre le gouverneur de la BCC, la décision de ne pas modifier le dispositif de politique monétaire est dictée par la stabilité observée sur les marchés des biens et des services et en l'absence des facteurs de risque imminents. La stabilité de prix, explique le gouverneur de la BCC est telle que le taux projeté en fin décembre 2014 devra se situer à 1,306%.

Sur le marché de change, il  a été observé une réelle stabilité sur fond d'une appréciation de 0,2% sur le marché indicatif, de 0 ; 3% sur le marché parallèle. Sur le marché indicatif, la cotation a été de 924 Cdf le dollar à fin juillet contre 926 Cdf à fin juin et la même stabilité est également observée sur le marché parallèle. Pour le gouverneur de la BCC, tout indique donc qu'à court terme "la stabilité du cadre macro-économique sera maintenu et la BCC fort de l'orientation prospective de cette politique monétaire se mettra toujours à suivre les évolutions macro-économiques et ne manquera pas d'ajuster ces instruments en cas de nécessité". Ci-dessous le communiqué final du CPM du mercredi 13 août lu par le gouverneur Deogratias Mutombo Mwana Nyembo.

BANQUE CENTRALE DU CONGO

COMITE DE POLITIQUE MONETAIRE

Kinshasa, République Démocratique du Congo

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Comité de Politique monétaire a tenu, ce mercredi 13 août 2014, sous la présidence de Monsieur Deogratias MUTOMBO MWANA NYEMBO, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, sa septième réunion ordinaire de l'année.

Cette rencontre a permis à la Banque Centrale d'analyser le développement récent de la conjoncture économique tant à l'échelle internationale que nationale ainsi que les perspectives pour le reste de l'année.

Il en est ressorti que:

Sur le plan international :

Les nouvelles perspectives économiques mondiales publiées par le FMI tablent sur une reprise de l'activité économique en 2014 contrairement à ce qui a été observé au premier trimestre. En effet, bien qu'en léger recul de 0,3 point de pourcentage par rapport aux projections du mois d'avril, la croissance économique mondiale demeure robuste à 3,4 % sous l'impulsion des économies avancées, et devra rebondir à mesure que les contraintes temporaires s'atténueront et que les mesures de soutien prises par les économies développées et émergentes commenceront à produire leurs effets.

Néanmoins des facteurs de risque persistent et pèsent sur l'environnement économique mondial notamment les risques liés aux tensions géopolitiques qui se sont accentués, de même que la volatilité des marchés financiers qui pourrait s'aggraver avec l'inversion des flux de capitaux et de l'augmentation des primes de risque.

A cet effet, les pays avancés doivent, sous une normalisation progressive des politiques budgétaires, maintenir les politiques monétaires d'accompagnement ainsi mettre en œuvre des réformes de la réglementation financière. Quant aux pays émergents et en développement, il leur est recommandé d'accroitre la marge de manœuvre pour relever la croissance en limitant autant que possible les facteurs de vulnérabilité extérieure et contenant les déséquilibres budgétaires et les tensions inflationnistes.

Sur le plan national :

L'activité économique en 2014 devrait se maintenir au-delà de 8,0 %, sous l'impulsion du secteur minier dopé principalement par le bon comportement des cours mondiaux, particulièrement celui du cuivre dont la moyenne mensuelle pour le mois de juillet s'est établie à 7.100,00 USD la tonne contre 6.800 USD un mois plus tôt. Ceci est notamment attesté par le solde brut d'opinions des chefs d'entreprises pour le mois de juillet qui est reparti en hausse se situant à 24,6 % après un léger recul observé sur les deux derniers mois.

La poursuite de la stabilité des prix caractérise le marché des biens et services. En effet, le taux d'inflation au mois de juillet s'est situé à 0,068 % contre 0,083 % au mois de juin 2014 portant le taux cumulé annuel à 0,777 %. Ce qui augure d'un taux d'inflation à fin décembre 2014 de 1,306 % alors que pour la même période les agents économiques anticipent une hausse des prix de 1,348 % contre une prévision de 3,7 %.

Le marché des changes est demeuré stable par rapport à fin juin, affichant des appréciations de 0,2 % et 0,03 % respectivement à l'indicatif et au parallèle. D'un mois à l'autre, le taux de change s'est situé à 924,16 CDF et 931,00 CDF le dollar venant de 926,12 CDF et 931,25CDF.

Les réserves de change se sont accrues de 31,52 millions de USD en cumul, atteignant 1.757,53 millions de USD à fin juillet 2014, soit 8,4 semaines d'importations des biens et services sur ressources propres. Cette amélioration a été facilitée particulièrement par les achats de devises de 53,1 millions de USD opérés par la BCC sur fond d'une forte demande du franc congolais par l'économie à la suite de l'échéance fiscale relative au paiement du premier acompte provisionnel de l'impôt sur les bénéfices.

Dans ce contexte, l'encours des Bons BCC s'est resserré à 82,50 milliards de CDF, dégageant une injection annuelle de liquidité de 60,25 milliards en phase avec les besoins de l'économie. Eu égard à la stabilité observée sur les différents marchés et en l'absence des chocs majeurs sur la liquidité bancaire, le CPM a décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de la politique monétaire, à savoir 2,0 % en ce qui concerne le taux directeur ; 5,0 % et 0 % respectivement pour les coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue et à terme en monnaie nationale ainsi que 8,0 % et 7,0 % pour ceux appliqués aux dépôts à vue et à terme en devises.

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 13 août 2014

Deogratias MUTOMBO MWANA NYEMBO


C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Libra : Le projet de monnaie numérique de Facebook connait des défections en cascade
left
Article précédent La RDC créera Congo Airways en coopération avec la compagnie aérienne Air France-KLM

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance