Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Handball zone IV : la CAHB pour la construction d’une salle à Kinshasa. RDC (M) et Tchad (D) remportent le « Challenge Trophy 2014 »

2014-08-18
18.08.2014 , Kinshasa
Sport
2014-08-18
Ajouter aux favoris

En marge de la troisième édition du Challenge Trophy de la zone Afrique centrale, le président de la Confédération africaine de handball et superviseur de la compétition, le Docteur Aremou Mansourou, a plaidé auprès du gouvernement congolais pour la construction d’un palais des sports à Kinshasa pour cette discipline sportive. C’était lors de la cérémonie de clôture du troisième challenge Trophy 2014 au terrain du bassin du stade Père Raphaël de la Kethule.

Malgré les prouesses de la RDC dans les compétitions internationales, le handball congolais se pratique sur des terrains pas dignes. C’est dans ce cadre que le président de la CAHB a plaidé pour la construction d’un palais des sports en RDC. Il s’est exprimé en ces termes : « Je remercie le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, et son gouvernement dirigé par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo d’avoir permis l’organisation du challenge Trophy 2014 dans la capitale congolaise. Je rends un vibrant hommage aux autorités congolaises pour l’accueil et l’organisation mais j’ai saisi cette opportunité pour solliciter l’érection d’une salle de handball en République démocratique du Congo afin de permettre à la jeunesse africaine de se rencontrer dans ce pays au cœur du continent ».

Les amoureux de la balle au 7 mètres pensent que le message du président de la CAHB à l’endroit des autorités congolaises se matérialisera pour permettre aux Congolais non seulement de jouer cette discipline dans de bonnes conditions mais organiser des compétitions avec les infrastructures dignes de ce nom.

La RDC et le Tchad qualifiés

La République démocratique du Congo, chez les messieurs, a remporté la 3è édition du Challenge Trophy, zone IV, après avoir battu la République Centrafricaine par 37-22, le jeudi 14 août 2014 au terrain annexe du stade Tata Raphaël de Kinshasa. Le Tchad a remporté ce tournoi, en version féminine, grâce à sa victoire face à la République centrafricaine sur la marque de 35 à 17.

Les deux équipes qualifiées, Dames et Hommes, représenteront la Zone IV au tournoi continental, qui est qualificatif pour le Championnat du Monde. Les Congolais et les Tchadiens représenteront la Zone IV au Challenge Afrique qui s’organise avant fin décembre 2014 dans un pays d’Afrique encore à déterminer.

Dans la même version les Gabonaises sont tombées devant les Camerounaises (15-34), tandis que dans la version masculine, le Gabon a de nouveau été dominé par le Cameroun sur le score de 27 à 17.

Ce championnat, organisé du 8 au 14 août 2014 à Kinshasa, a mis en compétition neuf sélections nationales dont cinq équipes masculines et quatre féminines, issues de cinq pays de la Zone IV, à savoir la République centrafricaine, le Tchad, le Cameroun, le Gabon qui étaient présents en Dames et Hommes. Le pays hôte, le Congo démocratique a présenté une équipe masculine.

« Le Challenge Trophy » continental regroupe les sept pays champions de chaque zone de handball. Seuls la RDC et le Congo qui ne participeront qu’en version masculine pour avoir déjà gagné ce tournoi.

D’après les organisateurs, la Fédération internationale de handball organise cette compétition pour aider les pays pauvres à relever le niveau de leur handball. Le tournoi était couplé de deux sessions de formations destinées aux entraîneurs et aux arbitres et s’est déroulé sous la supervision du Dr Mansourou Aremou, président de la Confédération africaine de handball.

La RDC, vainqueur de ce tournoi, en version masculine, avait battu respectivement le Tchad (36-23), le Gabon (19-17) et perdu devant le Cameroun (22-23) qui était tombé devant la RCA par 27-26. 


C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Côte d’Ivoire : Les Léopards veulent montrer l’étendue du talent de notre Nation (Christian Nsengi)
left
Article précédent Tournoi national Airtel Jeunes Talents : Espoir de Bandal et Mont Sinaï enlèvent les trophées mis en compétition

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance