Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Blocage à la SNCC et Gécamines : JB Mayo qualifie le refus de Wivine Mumba de « rébellion »

2019-07-22
22.07.2019
2019-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/mayo_jb_19_0214.jpg -

Jean-Baudoin Mayo Mambeke

« L’obstruction à l’autorité légalement établie. Les ordonnances du chef de l’Etat s’exécutent par le Gouvernement. Point barre… », a soulevé  le secrétaire général de l’union pour la nation congolaise (UNC).

Pour Jean-Baudoin Mayo Mambeke, il est inconcevable, près de deux mois après la nomination par ordonnance présidentielle de nouveaux mandataires à la tête de la Gécamines et de la de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), qu’ils ne soient toujours pas investis dans leurs nouvelles fonctions, c’est une « rébellion » dont fait montre la ministre du portefeuille sortant, Wivine Mumba, à l’endroit du président de la République, lâche ce cadre du parti de Vital Kamerhe dans un entretien accordé au journal Le Soft international.  

« L’obstruction à l’autorité légalement établie. Les ordonnances du chef de l’Etat s’exécutent par le Gouvernement. Point barre. Lorsqu’une personne intéressée trouve qu’elles lui portent grief ou qu’elles sont illégales ou inconstitutionnelles, elle saisit les juridictions compétentes pour obtenir leur annulation. C’est ça l’Etat de droit. Il n’appartient pas à un ou une ministre d’en freiner l’exécution. Cela relève de l’instruction et de l’éducation de chacun », a-t-il fait savoir.
    
En dépit de cet écart, « Je ne sais pas pourquoi la ministre du Portefeuille n’a pas été sanctionnée. Je ne suis pas dans le secret mais il faut éviter la reproduction de ce genre de comportement dans la gestion de la chose publique », conclut-il.

La ministre Wivine Mumba a reçu le mot d’ordre des caciques du Front commun pour le Congo de saboter les ordonnances rendues publiques par le président de la république portant nomination des mandataires à la SNCC et de la Gécamines, avait relayé la presse au moment des faits.

Entretemps, la nouvelle équipe dirigeante continue de se tourner les pouces.   

Le 02 juillet de l’année en cours, le chef de l’Etat a, dans une conférence de presse à Bunia (Ituri), reconnu une réticence dans le chef de la ministre du portefeuille pour l’exécution de ces ordonnances avant d’affirmer avait qu’elles « seront appliquées ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 30.07.2019 à 16:20
où serait la base ??????????????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 30.07.2019 à 16:19
le deboulonnage devient hypothetique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 30.07.2019 à 16:17
c'est Mr Kabila qui a le pouvoir et le devoir de nommer comme il a fait avec Tshisekedi, ce dernier n'a pas droit, un president sans porte-feuilles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 28.07.2019 à 18:05
Je ne vois pas pourquoi vous vous acharnez sur cette ministre, elle prend ses ordres du seul vrai chef d'état en RDC qui est Kabila. Si nous voulions une preuve que Tshisekedi n'est qu'unpantin sans aucun pouvoir vous l'avez. Imaginez Mobutu qui signe un décret et un ministre ne l'applique pas, est ce que cela est imaginable? Non donc Tshisekedi n'est rien, c'est de la merde. IL a trahit le peuple pour être un président de pacotille et le peuple en souffre. Le jour ou nous nous soulèverons il sera balayé avec toute sa coalition Cash-FCC! Pour lui la politique dans le pays ce sera fini et il sera catalogué comme le plus mauvais président de la RDC!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 23.07.2019 à 19:28
On aura tout vu dans ce pays, souvenez vous de KASAVUBU et LUMUMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
je t'aime RDC @BGRFHWA   Message  - Publié le 22.07.2019 à 19:35
c'est simple à comprendre le vrai et le seul président de la rdcongo n'a pas encore décidé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2019 à 16:57
vraiment il y a un coté de la RDc pourquoi ils font la politique ? tout ces stupides s'acharnent sur Kabila au lieu de commencé par boostés leur propre représentants qui ne font rien pour exercée le contre pouvoir qui est le chef de l'opposition qui doit défendre les congolais qui ne sont pas au pouvoir ? personne tous n'ont que des injures concours de qui vas insultés mieux kabila ,les injures changent quoi ? rien mais l'action de chef de l'opposition qui interpellent ,qui demande des comptes, qui alerte l'opinion qui cherche les dossiers compromettants,ces idiots fermes les yeux sur ces incapables qu'ils vénèrent, alors continués dans le noir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.07.2019 à 16:12
MAYO: Demandes à KAMERHE il te dira que en bon dernier avec ses 16pc,TSHILOMBO a - en présence de KAMERHE- fait allégence totale à RAÏS KABILA et voeux d'obéissance servile MAYO comme tous ceux qui divaguent, sachez que RAÏS KABILA et non TSHILOMBO détient les VRAIS pv bureau par bureau. Le départ de BASIENGEZI de la CENI,dicté par RAÏS fait parti de la procédure de diffusion des PV via MIRU SYSTEM de Corée THSILOMBO le sait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 22.07.2019 à 15:46
Cette pute de mumba aussi, elle merite aussi la prison car on doit obeir le president de la rdc. Honte à elle car elle connait que FATSHI les a vraiment bloqué dans leur detournement de denier publique. Ces ordonances seront trop bientot executées et la soit sisant mininistre sera bien à Makala dans sa cellule pour exterminer l'argent nous volé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.07.2019 à 15:26
SEM le Président FATSHI, il est temps de commencer les déboulonnage. Trop, c'est trop. L'excès est toujours blâmable. A force de laisser faire, bientôt nous serons dans un capharnaüm.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.07.2019 à 14:34
Pourquoi tshisekedi ne peut pas mettre cette bordel hors du gouvernement c'est quoi comme ça, vraiment c'est énervant, TSHISEKEDI tu es président de la république, FCC ne peut pas continuer à monter sur ta tête, il faut comprendre que les intimidation dont PPRD pratique sont sans effet, car ils n'ont aucune possibilité de te mettre dehors peut être par poison, ils ne peuvent même pas te renverser ils sont conscient ces idiots parce que kabila ne peut plus prendre le pouvoir dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 22.07.2019 à 13:45
C’est de l’incivisme et de la rébellion. L’obstruction à l’autorité légalement établie. Les ordonnances du chef de l’Etat s’exécutent par le Gouvernement. Point barre. Lorsqu’une personne intéressée trouve qu’elles lui portent grief ou qu’elles sont illégales ou inconstitutionnelles, elle saisit les juridictions compétentes pour obtenir leur annulation. C’est ça l’Etat de droit. Il n’appartient pas à un ou une ministre d’en freiner l’exécution. Cela relève de l’instruction et de l’éducation de chacun"C'est tout simplement de l’insubordination qui mérite des sanctions sévère,Etat de droit oblige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.07.2019 à 13:24
Felix Trichekedi est le premier et seul president au monde qui fait la honte de cette haute fonction. C'est regrettable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 22.07.2019 à 13:06
Wumba n'obéit qu'aux ordres de Kabila, parce qu'elle sait que Felix lui même, obéit aux ordres de Kabila, alors autant mieux pour Wumba d'obéir à celui à qui Felix obéit .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 22.07.2019 à 13:06
On ne fait pas la politique avec les larmes aux yeux Monsieur Mayo surtout lorsqu'on a délibérement choisi de dormir dans un meme lit que le diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2019 à 12:42
suis mort de rire comment on peut bernés les congolais ,voilas pourquoi la communauté internationale ne parlent meme plus de la RDC qui entends un seul pays sur le feuilleton de blocage en RDC ? vous êtes la risé du monde,les gens s'intéressent plus a des conneries alors que des millions de dollars sont entrée de partir dans des banques étrangères il suffit de parlés Kabila,kingati tout le monde jouit en extase par les insultes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.07.2019 à 12:33
Il n'est pas bon d’être un pantin, de conspirer contre son pays, le voici aujourd'hui, incapable de discipliner une ministre. Il s'en fiche, le pantin, car pour lui se la coule douce, la vie est belle, avec des voyages en jets présidentiels et des fonds transférés vers des comptes opaques à l'étranger alors que la RDC s'en meurt, abandonnée à son triste sort, telle une orpheline.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 22.07.2019 à 12:21
C'est une honte purement Mr MAYO. Quand nous disons aux gens fanatiques de l'Udps que Kabila tire encore des ficelles ils doutent; alors que les nommés sur ordonnance présidentiel entrent en fonction Votre accord diabolique FCC/CACH vous lie, alors que le peuple a voté MARTIN FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2019 à 12:15
ceux qui m'insultes moi ici cherchés les dernières déclarations de fils Mukoko que vous avez applaudis hier pour avoir insulté Kabila aujourd'hui il declare devant les micros Kabila est mon frère qu'on est nous divisent pas, voilas les congolais de l'autre coté n'importe qui peut s'amusés avec votre esprit,comme le FCC et CASH en ce moment ou vous espérés l'implosion qui n'arriveras pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après l’échec de Mende dans le Sankuru, le FCC glisse à petit pas dans le vide
left
Article précédent Élection du président du Sénat : Sa Majesté Lemba Lemba Khele demande aux sénateurs FCC de « ne pas exécuter les ordres mal donnés »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance