Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : arrestation du ministre des Finances pour corruption

2019-07-23
23.07.2019 , Nairobi, Kenya
2019-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/henry_rotich_19_000.jpg Nairobi, Kenya-

Henry Rotich, ministre des Finances, tient dans la main une mallette contenant le budget du gouvernement pour l'exercice 2019/20, à Nairobi, le 13 juin 2019. © REUTERS/Baz Ratner

C’est un vrai coup de filet anticorruption. Au Kenya, le procureur accuse une trentaine de personnes, dont le ministre des Finances, d’être impliquées dans un scandale financier autour de la construction de deux barrages hydrauliques dans l'ouest du pays.

Le ministre des Finances Henry Rotich, son adjoint, la numéro deux du ministère de la Communauté est-africaine, le directeur de l’Agence de l’Environnement et de nombreux hauts fonctionnaires… Noordin Haji a frappé fort. Le procureur les accuse d’escroquerie, d’abus de pouvoir ou encore de malversations financières.

Au cœur de ces soupçons se trouve la construction des barrages Arror et Kimwarer, dans la vallée du Rift, un chantier estimé à environ 630 millions de dollars.

Le procureur a déclaré avoir reçu, dès septembre, des signalements concernant la gouvernance et la gestion du projet. Ses services ont rapidement constaté une série d’infractions, entraînant des investigations plus poussées qui ont conduit jusqu’en Italie et en Grande-Bretagne.

« La corruption publique menace le tissu de notre nation. Elle nous déchire et trahit la confiance des citoyens », a dénoncé Noordin Haji.

Plusieurs hauts fonctionnaires, notamment le chef de l’Agence de l’Environnement, ont été arrêtés dans l’après-midi de ce lundi 22 juillet. Le ministre des Finances et son adjoint se sont présentés d’eux-mêmes dans les bureaux du procureur.

Kipchumba Murkomen est arrivé quelques heures plus tard sur place. Cet avocat n’est autre que le sénateur du comté où doivent être construits les barrages. Il dénonce déjà une instrumentalisation de la justice « en vue de satisfaire des intérêts politiques ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 24.07.2019 à 12:52
Le Kenya est un pays modelè au cœur de l’Afrique, il donne des signaux fort à la face du monde par l'indépendance de sa justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 23.07.2019 à 12:35
Voilà les exemples à suivre par nos présidents, et surtout celui de la RDC, si nous espérons un prendre la route du développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.07.2019 à 11:55
Le Kenya ne cessera jamais de nous surprendre favorablement par sa bonne gouvernance et l'indépendance de sa justice. Hier c'était un juge qui s'opposait à la réélection du président en exercice, obtenant ainsi l'annulation du scrutin présidentiel. Récemment c'est l'inauguration du plus grand parc éolien d'Afrique et aujourd'hui le ministre des finances est mis aux arrêts pour corruption. Les bons exemples à suivre en Afrique sont là. Que notre classe politique cesse de s'inspirer de dictatures sanguinaires qui sont aussi légion sur le continent. Et le pantin que fait-il? de voyage en voyage, des sociétés fictives pondues par son cabinet auxquelles de gros marchés publics sont octroyés au gré-à-gré. Pitié TRICHEKEDI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa répond aux accusations de la médiatrice
left
Article précédent Gambie : l'ex-président Jammeh accusé d'avoir fait tuer des dizaines de migrants ghanéens

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance