Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Une ONG veut sortir 12 000 enfants des sites miniers au Katanga

2014-08-18
18.08.2014 , Kinshasa
Economie / Provinces
2014-08-18
Ajouter aux favoris
L’ONG Refed Mining Artisanal veut faire sortir 12 000 enfants des sites miniers de la province du Katanga. Elle a lancé vendredi 15 août à Kalemie une campagne de sensibilisation pour décourager la présence des enfants et des femmes enceintes dans les carrières minières.

L’ONG compte notamment faire des plaidoyers auprès des autorités pour les inciter à prendre des mesures contre le travail des enfants dans les sites miniers. Selon cette organisation, on compte 12 000 enfants dans les 43 mines recensées dans le Katanga.

Le responsable de Refed Mining Artisanal, Bernadette Kapend Mwambu, déplore également la présence des femmes enceintes et celles qui allaitent dans les carrières minières.

Elle soutient que les femmes enceintes courent certains risques en travaillant dans les mines, évoquant notamment les risques de donner naissance aux enfants atteints de certaines malformations.

Présents lors du lancement de cette campagne de sensibilisation, le représentant du commissaire de district du Tanganyika ainsi que le chef  du service genre, famille et enfant ont promis de soutenir l’action de cette ONG.

De son côté, le sénateur Amiral Kabamba, en vacances parlementaires à Kalemie, a déclaré que l’exploitation artisanale des minerais représentait plus d’inconvénients que d’avantages. Pour lui, seule l’exploitation industrielle des minerais peut générer des richesses.

L’ONG Refed Mining Artisanal ne précise pas la durée de la campagne qu’elle va mener pour sensibiliser contre la présence des enfants dans les mines.


C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La France est ouverte à une «réforme ambitieuse» du franc CFA
left
Article précédent Les agents de la RVA suspendent leur grève

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance