Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

VIH-Sida : une conférence mondiale sur la maladie se tient à Mexico

2019-07-23
23.07.2019 , Mexico, Mexique
2019-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/sida_conf_mexico_19_0214.jpg Mexico, Mexique-

Cinq mille chercheurs et scientifiques sont réunis à Mexico (Mexique) cette semaine pour parler du VIH/Sida, dans le cadre du plus gros congrès en la matière. L'occasion de faire le point sur les avancées de la recherche, et de présenter les nouvelles découvertes. Le contexte est particulier : la lutte contre la maladie progresse, mais bien trop lentement pour espérer la vaincre.

Alors que la recherche contre le Sida enregistre des avancées significatives, la situation évolue trop lentement pour espérer vaincre le fléau. Par endroits, elle se dégrade, même. Dans des pays instables politiquement, par exemple.

L'évolution de l’épidémie de VIH en Amérique latine, où le bilan est contrasté comme partout, est particulièrement analysée dans ce congrès mexicain. La tendance y est à la baisse, mais avec de fortes disparités régionales.

Le Venezuela inquiète les scientifiques, même si des mesures ont été mises en place. « Ceux qui sont restés font face à des systèmes de santé défaillants », explique Brenda Crabtree-Ramirez, responsable scientifique de cette conférence.

L'un des enjeux majeurs discuté dans la communauté scientifique à Mexico concerne le dépistage. Trop de personnes ne connaissent pas encore leur statut dans le monde. En Afrique de l’Ouest, une personne séropositive sur deux.

Or, sans traitement, ces personnes peuvent transmettre à leur tour la maladie. Une des solutions envisagées serait de leur proposer de se tester elle-même. Par exemple, les personnes qui gravitent autour des « populations clés ».

Cela concerne notamment les clients de prostituées, comme l'a démontré une étude en Côte d'Ivoire. Un programme de distribution de 500 000 « autotests » va être lancé dans trois pays : Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal.

Les populations clés, les travailleuses du sexe mais également les homosexuels sont donc toujours autant frappées par le virus. Pour la première fois l’an dernier, ces dernières ont représenté la majorité de nouvelles contaminations par le VIH.

Discriminées, elles sont trop souvent laissées à la marge des programmes de soin. « Des pays criminalisent le VIH, les travailleurs du sexe, les usagers de drogue, les personnes LGBTQ. Ça n’aide en rien », lâche Shannon Hader, d'ONUSIDA.

Dans ce domaine, la science ne peut pas grand-chose. En Europe de l'Est, les populations clés sont concernées par 95 % des nouvelles infections. Et aux États-Unis, 43 % d'entre elles surviennent dans la communauté noire américaine.

Simon Rozé
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réhabilitation de l'Hôpital Central du Camp Kokolo : Est-ce le lancement de la gratuité des soins de santé en RDC ? (TRIBUNE DE PATRICK NDJADI)
left
Article précédent Anthony Fauci : « Avoir un vaccin serait le dernier clou sur le cercueil du VIH »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance