Culture
« Hip hop folies » connaitra la participation de Youssoupha, La Fouine, Lexxus Legal, Neg’Marrons, Innocent Balume, Passi… tous ont été programmés pour faire partie de la grande fête des Francofolies de Kinshasa prévue du 8 au 12 septembre dans trois grands différents sites à l’occurrence : le Théâtre de Verdure, stade Vélodrome et le Centre Meko.
Etant un label musical internationalement approuvé et reconnu, les Francofolies vont organiser à peu près 30 concerts avec 60 artistes de différents horizons géographiques et artistiques. Parmi eux, l’on cite notamment Lokua Kanza, Jonnhy Clegg, Ferre Gola, Fally Ipupa, Saule, Reddy Amisi, JB Mpiana, Nyoka Longo, Kento Bakaji, Eddy Mboyo, ajouter à ceux-là Petit Wendo, Suarez, Pitcho, Marc Pinnina… qui sont repartis sur des sites d’évents par rapport aux concepts trouvés : « Congo folies », « Hip Hop folies », « Folies juniors »… on y trouve tous les genres musicaux en vogue.
C’est à ce sujet que les organisateurs ont tenu à souligner pendant la conférence de presse de vendredi 15 août dernier à l’Hôtel Invest de la Presse que les billets sont déjà en prévente à 9000 FC pour 6 concerts du 12 et 13 septembre au stade Vélodrome de Kinshasa.
Parrainé par le président de la République et soutenu par le Ministère de la Culture et des Arts et le Gouvernorat de la ville de Kinshasa, à en croire Jean Steffens, ce festival aura aussi une partie des shows dans les nights clubs et autres bars sélectionnés à travers le centre ville. Pour son promoteur, ce festival est un carrefour d’échanges et professionnalisation des artistes et les métiers d’artistes.
« Ce projet est d’autant plus utile puisqu’il va s’inscrire dans le temps. A part le culturel, le volet éducationnel et social vont pérenniser les Francofolies en République démocratique du Congo », a-t-il ajouté.
Rappelons que Youssoupha, La Fouine, Lexxus Legal, Passi, sont sans doute les adulés dans la capitale congolaise. Mais ils n’ont jamais (pour les deux premiers) livré un concert dans les cités de Kinshasa. Pour le premier, les deux dernières prestations se sont déroulées respectivement au Grand Hôtel et à l’Institut Français de Kinshasa. La Fouine, lui aussi mêmement, ses passages à Kin, se sont limités toujours dans les quatre murs. Mais Lexxus Legal, lui, sa production dans la cité remonte vers les années 2007 au terrain municipal de Masina lors du Trophée Mungongo.
Ce qui veut dire que les Francofolies joueront un grand coup avec l’apparition de géants de la musique urbaine dans l’une des municipalités kinoises. Et les branchés (comme on les appelle ici) seront là au rendez-vous avec leurs tenues « fashion ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)
30.03.2023, 15 commentairesPolitique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)
30.03.2023, 13 commentairesAfrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)
31.03.2023, 13 commentairesIls nous font confiance