Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu : 7 morts et 3 blessés dans une attaque près de Tchomia

2019-07-24
24.07.2019
2019-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/Homme_armee_RDC.jpg -

Le village Fichama, situé à 5 km de Tchomia au bord du lac Albert dans la chefferie de Bahema Banywagi, a été attaqué tôt le matin de ce mardi 23 juillet 2019 par des hommes armés identifiés aux assaillants opérant dans le territoire de Djugu.

Le député provincial Mugisa Biarufu, élu de cette contrée parle de 7 corps sans vie déjà visibles dont 6 civils et 1 militaire, mais aussi 3 blessés admis à l’hôpital de Tchomia pour des soins appropriés.

« Les militaires FARDC et un groupe de jeunes venus de Tchomia sont descendus sur le lieu pour assayer de sauver ceux qui sont dans la forêt », a-t-il ajouté dans un entretien téléphonique avec buniaactualite

Les hommes armés de la milice CODECO dirigés par un certain Ngundjolo ont multiplié des attaques ces trois dernières semaines faisant plus de 40 personnes tuées soit à la machette soit en armes à feu, ceci malgré la visite du Président congolais, Félix Tshisekedi qui lors de son passage a promis la restauration de la paix.

L’armée n’a pas encore donné sa version quant à cette nouvelle attaque.

La Monusco en appui

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU, en charge des opérations de maintien de la paix, qui séjourne à Bunia a toutefois réaffirmé l’engagement de son institution à intensifier le soutien à l’armée congolaise engagée dans les opérations de ratissage contre les assaillants actifs dans le territoire de Djugu, depuis décembre 2017.

« Nous sommes venus en appui à l’armée nationale dans ses opérations, dans la forêt de Wago ». Et « chaque fois que l’armée demande notre appui, nous évaluons la possibilité de le faire » a martelé François Grignon, interrogé par buniaactualite

Le numéro deux de la Monusco estime cependant que l’option militaire ne peut pas constituer l’unique solution pérenne à la crise de Djugu.

« Il n’y a pas de solution militaire pérenne. Derrière cela, il faut engager un processus politique. La justice également parce que des crimes ont été commis et le rétablissement d’autorité de l’État et d’administration civile du territoire », a-t-il indiqué.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre provincial Makambo interdit l’émission "Le Débat" aux bourgmestres de Kinshasa
left
Article précédent Bureau définitif du Sénat: des notables du Haut-Lomami soutiennent la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance