Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

« L’insécurité à Beni est due à un manque de volonté politique » (société civile)

2019-07-24
24.07.2019
2019-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/kizito_hangi_19_0214.jpg -

Kizito bin Hangi, président de la société civile de Beni

Depuis près de 5 ans, la ville et le territoire de Beni enregistrent des massacres et des enlèvements de civils, perpétrés par des hommes armés, appelés ADF par les officiels. Les forces armées de la RDC, appuyées par les Nations-Unies, lancent des offensives temporaires contre les ennemis, mais les atrocités ne cessent de se multiplier.

Face à cette situation, la société civile de cette région estime que la poursuite de ces atrocités est due à « un manque de volonté politique des autorités congolaises » afin d’y mettre fin. Dans une interview accordée à Media Congo Press, Kizito bin Hangi, président de la société civile de Beni, a appelé le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, à matérialiser sa promesse de « relever les troupes qui viennent de passer beaucoup de temps sur la ligne de front, alors que les atrocités continuent ».

« La situation sécuritaire et celle des droits de l'homme va de mal en pis. Les gens se posent des questions sur la poursuite des opérations militaires contre les ADF. Il n’y a pas une volonté politique pour en finir avec l'insécurité ou les massacres à Beni. Les opérations Sokola 1 doivent être évaluées pour rectifier le tir. Cinq ans d’atrocités c'est beaucoup. On doit relever le commandement militaire en place et le nouveau commandement pourra réarmer les troupes... », a affirmé le président de la société civile de Beni.

Cette réaction intervient après le massacre de 23 personnes par les présumés ADF, dans différentes attaques perpétrées sur le territoire de Beni en l'espace de trois jours.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bureau définitif du Sénat: des notables du Haut-Lomami soutiennent la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba
left
Article précédent Groupes armées: l’épiscopat sollicite Museveni pour le démantèlement des groupes armés dans l’est

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance