Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola en RDC: pas de bulletin sur Ebola mardi, des médias inquiets

2019-07-24
24.07.2019
2019-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/ebola_prevention_barriere_19_0214.jpg -

Plusieurs responsables de médias en République démocratique du Congo (RDC) se sont inquiétés mercredi de n’avoir pas reçu mardi le bulletin qui rapporte au quotidien des informations sur l’évolution de l’épidémie d’Ebola dans l’est du pays, au lendemain de la démission du ministre de la Santé. Contrairement aux habitudes depuis la déclaration de l’épidémie le 1er aout dernier, la diffusion par mail du bulletin quotidien du ministère de la Santé ne s’est pas faite mardi soir.

« Ce bulletin nous donne des précieuses informations dans l’évolution de l’épidémie en toute transparence. Rien n’est caché et il n’y a pas de manipulation. Hier (mardi), le bulletin n’a pas été distribué. Il serait préjudiciable de ne plus le produire », a déclaré à l’AFP Jephté Kitsita du site congolais 7sur7.

« Il ne s’agit pas d’un souci technique, mais d’une volonté délibérée d’attendre de nouvelles orientations pour produire et distribuer ce bulletin, nous a dit un responsable de communication du ministère. J’en appelle à une correction rapide », a déclaré pour sa part à l’AFP Patient Ligodi, du site congolais d’informations actualite.cd.

Aucun responsable du ministère de la Santé n’était disponible pour réagir à cette situation.

Sur la liste des destinataires de ce bulletin figurent principalement des médias, des responsables des structures étatiques et internationales impliquées dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola dans le Nord-Kivu (est) et marginalement dans l’Ituri (nord-est).

Selon le dernier bulletin, daté de lundi, « le cumul des cas est de 2.592, dont 2.498 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.743 décès (1.649 confirmés et 94 probables) et 729 personnes guéries », depuis août.

Le ministre congolais de la Santé, le Dr Oly « Jim » Ilunga Kalenga, a démissionné lundi de ses fonctions, s’estimant désavoué par la décision du président Félix Tshisekedi de prendre le contrôle de la riposte contre l’épidémie d’Ebola. GGD​


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plaidoyer pour la mise en place des mécanismes susceptibles de connaitre le profil et éradiquer les Hépatites virales B et C en RDC
left
Article précédent Démission d'Oly Ilunga : la société civile exige un audit de la gestion du ministre de la Santé

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance