Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Six mois après l'élection présidentielle l’ONU juge le bilan mitigé

2019-07-25
25.07.2019
2019-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/onu-videoconference-leila-zerrougui.jpg -

Plus de six mois après la tenue des élections de décembre 2018, la situation en République démocratique du Congo (RDC) est à la fois satisfaisante et préoccupante, a indiqué mercredi la Représentante spéciale de l’ONU dans le pays.

« Le Président Tshisekedi a clairement exprimé son intention d’initier des réformes audacieuses, lesquelles, si elles sont totalement mises en œuvre, devraient conduire au renforcement des institutions congolaises et à l’amélioration des conditions de vie des Congolaises et des Congolais », s’est félicitée Leila Zerrougui lors de son exposé devant le Conseil de sécurité.

La Représentante spéciale qui intervenait par vidéoconférence a également noté une amélioration progressive des relations entre la République démocratique du Congo et ses voisins depuis la prise de fonction de Félix Tshisekedi, soulignant que le Chef de l’État est activement engagé dans des initiatives diplomatiques afin de faire de la région des Grands Lacs « un havre de paix et de développement grâce à la promotion de bonnes relations de voisinage et d’une intégration économique régionale ».

Mme Zerrougui a toutefois regretté que le nouveau gouvernement ne soit toujours pas formé, malgré la nomination du Premier ministre le 20 mai dernier.

« L’absence d’un gouvernement opérationnel est préjudiciable à la mise en place de relations solides avec les partenaires et à la mise en œuvre d’importantes réformes de la gouvernance et des institutions, qui pourraient contribuer à la consolidation d’un processus de transition encore fragile », a averti la cheffe de la Mission de l’ONU en RDC.

La Représentante spéciale a dit avoir rencontré les principales parties prenantes à ce processus, les encourageant « à préserver les acquis engrangés lors des élections et de la passation pacifique du pouvoir et à faire les concessions nécessaires pour finaliser la composition du gouvernement ». Elle estime avoir observé des démarches constructives.

La violence demeure la principale cause des besoins humanitaires

La violence interethnique ravage la province de l'Ituri dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo, causant d'importants déplacements de populations. (© UNICEF/Madjiangar)

Mme Zerrougui s’est inquiétée des violences qui persistent dans l’Est du pays, y compris les attaques par les ADF, les groupes armés de Masisi et les violences intercommunautaires en Ituri, où plus de 350.000 personnes ont été déplacées et 733.000 ont besoin d’une assistance humanitaire.

« Je m’inquiète de la situation dans la province de l’Ituri où les perturbateurs alimentent les tensions ethniques en tentant de provoquer les violences intercommunautaires », a déploré la Représentante spéciale.

Elle a souligné que les violences demeurent la principale cause des besoins humanitaires en République démocratique du Congo. Le pays se retrouve ainsi confronté à de multiples situations d’urgence y compris des déplacements forcés et des menaces sécuritaires.

Epidémie d'Ebola

Un agent de santé examine un enfant potentiellement infecté par le virus Ebola dans le Centre de traitement de Beni, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, le 24 mars 2019 (© UNICEF/Vincent Tremeau)

Leila Zerrougui a remercié les donateurs de leur généreuse contribution dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola qui sévit également dans l’Est du pays et qui a tué au moins 1.700 personnes.

Elle a expliqué que l’apparition de cas à Goma et en Ouganda, en dehors de Beni et Butembo, avait mené l’Organisation mondiale de la santé à déclarer l’épidémie une « urgence de santé internationale ».

« Je saisis cette occasion pour souligner que les problèmes rencontrés dans l'éradication de cette maladie ne sont pas seulement de nature épidémiologique, mais qu'ils sont également liés à divers facteurs politiques et sociaux, dont les activités de groupes armés tels que l'ADF et les Maï-Maï, ainsi que la méfiance persistante de la communauté envers la réponse à l'épidémie », a déclaré Mme Zerrougui.

Face à ces situations, a affirmé la Représentante spéciale, la Mission des Nations-Unies pour stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) utilise au mieux les fonds mis à sa disposition, même si nos défis budgétaires poussent nos ressources à l'extrême, a-t-elle fait valoir.


UN News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 25.07.2019 à 12:08
La securite demeure une grande preoccuaption pour nous congolais . Dire que dans 6 mois on peut eradiquer l insecurite dans l Est qui se vit depuis plus de 20 ans , est une etopie . Les efforts doivent etre fournis pour arriver a cette eradication . J aurais aussi souhaite que la MOUSCO nous dise dans ce 6 mois , elle est arrive a neutralise combien de groupe armees ou meme arretes combien de rebelles ? Si vous demander a la MONUSCO combien elle a reussi a faire vendre nos minerais , elle peux vous dire des milliares de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 25.07.2019 à 11:55
(SUITE)KAGAME ET SES COMPLICES APPLIQUENT LA POLITIQUE DE "FIGHT AND TALK". ILS DESTABILISENT, ILS APAISENT LES AVEUGLES AFFAMES ET AVANCENT POUR ATTEINDRE LEUR OBJECTIF: IMPOSER LEUR HEGEMONIE DANS LA SOUS-REGION EN VISANT CHIRURGICALEMENT LES ZONES QUI REGORGENT DE TOUTES SORTES DE RICHESSES TOUT EN DEFIANT QUICONQUE. CONGOLAIS, REVEILLE-TOI, DEH !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 25.07.2019 à 11:47
UNE TOUTE PETITE QUESTION: "QUE VEULENT REELLEMENT LES CONGOLAIS ? QUE TOUT LEUR TOMBE DU CIEL COMME DE LA MANNE PENDANT QU'ILS DORMENT, ALORS QUE TOUT BRULE DU DEHORS ? REGARDEZ LES TUTSI PYROMANES A MINEMBWE QUI VEULENT DESHERITER LES AUTOCHTONES DE LEURS TERRES EN PROVOQUANT DES TUERIES ET DEPLACEMENTs DES POPULATIONS, S'ACTIVENT EN ARIZONA (USA) POUR FAIRE VOIR A LA FACE DU MONDE QU 'ILS SONT VICTIMES. ET PENDANT CE TEMPS, LES CONGOLAIS S'ECARQUILLENT LES YEUX. LA SAGESSE DIT: "accepte de manquer du pain un jour, mais pas une portion de terre léguée par tes ancêtres". Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.07.2019 à 11:22
L'ONU est a la base de tous ses milices qui sement la desolation aupres de nos populations dans notre pays, Elle a toutes les donnees et renseignements de ses tous ses rebelles, elle les nourri meme de fois. juger le bilan mitige, je penses a mon avis que sur ce niveau, l'ONU doit se taire du faite qu'elle est responsable a 70% de ses desordres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 25.07.2019 à 11:17
Mon pays va très mal. Il n'y a que Leila Zerrougui qui voit se bilan mitigé, parce qu'elle est des Nations Unies. Elle vit trop bien chez et ce n'est que normal. Mais à dire vrai, les congolais souffrent encore davantage, avec cette cacophonie créée au sommet de l'Etat par Kabila et Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 25.07.2019 à 11:09
KBJ-firma, avec tout le respect que je vous dois. C'est selon quel principe que le bilan ne peut être fait qu'après 2 ans, et ce, après la mise en place du gouvernement. Et qu'est ce qui empêche à SEM TSHILOMBO d'avoir son gouvernement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 25.07.2019 à 11:04
L'ONU tient encore un discours poli et diplômatique en parlant d'un "bilan mitigé". Mais à dire vrai, il n'y a même pas de bilan à se mettre sous la dent. Le pays va tjrs à la dérive. C'est tjrs le pilotage automatique. SEM TSHILOMBO n'avait pas un plan pour le pays. Six mois après, nous n'avons tjrs pas une ligne directrice. Son bilan au stade actuel est fait de ses multiples voyages ou possiblement aussi dans ses comptes en banque. Cette présidence est un désastre jusque-là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:55
SUITE ... ET PENDANT CE TEMPS TSHILOMBO S ENNIVRE DE CHAMPAGNEX 9 morts par rebelles Ougandais ( ADF) ont de nouveau attaqué la nuit du lundi à ce mardi 23 juillet 2019 à Oicha Mabasele / Beni Le nord de Goma paralysé après le meurtre de quatre personnes 24 07 2019, Goma Une nouvelle attaquedes ADF, à Mulobya près de Mayimoya dans le territoire de Beni, a causé la mort de quatre civils,le mercredi 24 juillet 2019. Depuis samedi, 7 attaques contre les civils dans différents endroits ayant causé une vingtaine de morts Djugu : 7 morts et 3 blessés dans une attaque près de Tchomia 24 07 2019,VIVEMENT L ARTICLE 148 DE LA CONSTITUTION_

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:53
Irumu: 5 personnes tuées par des inconnus dans le village Soloya 18 07 2019, Ituri: la tête d'une victime décapitée exhibée pour protester contre la tuerie de civils 18 07 2019, Bunia: inhumation sous une vive émotion des 5 corps découverts mardi près de Mwanga 20 07 2019, Bunia, Ituri Beni: 4 civils tués par les présumés ADF 21 07 2019, Djugu : 6 personnes tuées et 5 autres grièvement blessées dans une attaque des assaillants à Nyaranyara 22 07 2019, Bukavu : plus de 25 maisons calcinées dans deux incendies en moins de 24 heures 23 07 2019, Beni : 12 morts dans une double attaque des ADF à Oicha et Eringeti 23 07 2019, Beni, Nord-Kivu 9 morts par rebelles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:20
A KBJ-firma | N5IJJMI -, sans vouloir fouler au pied votre avis, vous faites référence à la parole de Dieu (c’est bien), mais alors ce même Dieu avant que les choses lui reviennent, nous demandera qu’avez-vous fait de toutes les richesses à votre disposition ? C’EST AUSSI AGRÉABLE DE PARLER DE LA PAROLE DE DIEU. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:10
(Suite) largement négatif comme pense certaines personnes. A lui (président/rdc) de faire mieux pour le social et la sécurité de peuple/Rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:09
Mes prédécesseurs, sans vouloir déconsidérer totalement vos opinions, mais d’après ce que Madame Leila Zerrougui vient de dire, nous pouvons aussi le confirmer (si nous sommes juste avec nous-même) ; d’une part, Oui, nous vivons tous (surtout) l’insécurité à l’Est de la RDC, sans oublier la Ville de Kinshasa, en plus Madame Leila Zerrougui a parlé de la diplomatie avec les pays voisins (c’est là que nous devons ouvrir l’œil), elle y ajoute le problème de gouvernement qui tarde à venir depuis la nomination de Mr. Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA au poste de premier ministre. Bref, je peux dire sans flatterie, le bilan de l’actuel président/RDC est un peu négatif que largement négatif comme pense certaines personnes. A lui (président/rdc) de faire mieux pour le social et la sécurité de peuple/Rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 25.07.2019 à 09:48
Il faudra peser son bilan après 2 ans de mise en place du gouvernement. Mais je nous conseille de ne pas trop attendre des gouvernements humains; car c'est déception toujours. Plutôt ayez une confiance totale dans le gouvernement de Dieu qui va bientôt prendre en main les affaires du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.07.2019 à 07:45
Le pantin ne fait QU'executer les ordres de Kanambe. Nous reculons en RDC, LE DEFICITE DE 37%, budget presidential deja fini en 5 mois, FELIX Trichekedi est le gouvernement lui meme kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.07.2019 à 01:00
Le bilan du president Tshisekedi est largement negatif! On ne doit pas se voiler la face! Rien ne marche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Belgique retrouve ses marques diplomatiques en RDC après la sortie de crise
left
Article précédent Lamuka : l’avenir de la plateforme politique se jouera finalement le lundi 29 juillet

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance