Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Démission d'Oly Ilunga : la société civile exige un audit de la gestion du ministre de la Santé

2019-07-25
25.07.2019
Société
2019-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/Oly_Ilunga_ministre_de_la_sante_RDC_demissionne.JPG -

La société civile du secteur de la santé salue la décision du président de la République de prendre en mains la riposte contre la maladie à virus Ebola. Dans un point de presse tenu mardi 23 juillet à Kinshasa, la présidente de l’association pour la défense des intérêts des patients, membre de cette plateforme, a exigé l’audit de premiers fonds mis à la disposition de la première équipe de coordination de la riposte, dirigée par le ministre de la Santé publique démissionnaire.

La présidente de l’association pour la défense des intérêts des patients, Élodie Muzigirwa, a demandé à la nouvelle coordination de la riposte de fédérer toutes les forces nationales et, aux partenaires extérieurs, de continuer à mettre à la disposition de la RDC de moyens pour l’efficacité de la riposte.

L’association pour la défense des intérêts des patients s’insurge d’abord contre la décision du ministre de la santé de démissionner.

« Il n’est pas quand même normal qu’en ce moment critique de l’histoire sanitaire de notre pays, une telle décision puisse être prise au motif qu’il a évoqué », a affirmé Élodie Muzigirwa.

Mais au regard de la gravité et de l’ampleur de la situation sur terrain, elle a appelé le président à diligenter un audit général sur la lutte contre de cette épidémie.

« Sa gestion de la crise doit être auditée et il est de droit que la population soit informée quant au facteur qui a fait qu’à ce jour, l’épidémie ne soit pas maitrisée et que les vies humaines aient été mises en danger », a poursuivi Élodie Muzigirwa.

L’association pour la défense des intérêts des patients demande au secrétariat mis en place de fédérer toutes les forces locales pour plus d’efficacité de la riposte mais aussi pour éviter certaines erreurs du passé, « d’éviter les frustrations, d’éviter de mettre à l’écart des personnes congolaises sur place ».

Tout en promettant la collaboration de la société civile sur la sensibilisation, Élodie Muzigirwa demande aux partenaires de continuer à mobiliser les ressources nécessaires pour endiguer cette épidémie.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.07.2019 à 17:09
Mais où est passé le Docteur en médecine spécialiste d'ebola Mbuisa Nyamuisi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 25.07.2019 à 08:46
AFRIQUE-SANTE,asbl se félicite de la décision de SEM le Président de la République de prendre en mains la riposte contre la maladie à virus Ebola et demande aussi de faire un audit de sa gestion au ministre de la Santé durant le mandat du Ministre démissionnaire DR Oly Ilunga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 25.07.2019 à 08:42
AFRIQUE -SANTE,asbl demande aussi de faire un audit de sa gestion au ministre de la Santé durant le mandat du Ministre démissionnaire DR Oly Ilunga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola en RDC: pas de bulletin sur Ebola mardi, des médias inquiets
left
Article précédent La Banque mondiale mobilise jusqu’à 300 millions de dollars contre Ebola

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance