Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Culture

Pour stimuler les gens à l’écriture et à la lecture, bientôt une maison d’édition à Mbandaka

2014-08-20
20.08.2014 , Kinshasa
Culture / Provinces
2014-08-20
Ajouter aux favoris

« La naissance de cette nouvelle structure à caractère socioculturel et scientifique au sein de cette grande institution de formation supérieure vise à encourager la culture du livre et à stimuler l’engouement à la lecture à Mbandaka ». C’est ce que note l’Agence congolaise de Presse.

D’une pierre deux coups, jeudi dernier, Sébastien Impeto Pengo a procédé à l’ouverture solennelle des activités de la maison d’édition « Presses interdisciplinaires de l’institut supérieur pédagogique (PI-ISP)/ Mbandaka ». Et aussi, en cette même occasion, il a porté sur fonts baptismaux l’ouvrage de 90 pages intitulé « L’an 1 du ministre ingénieur Jonas Benjamin Itongi Mapala Libokiaka », qui inaugure des perspectives pour la promotion de la culture du livre dans cette province.

Cette publication préfacée par le Professeur Josaphat Ngbelu Moyoko, cet annuaire inaugure aussi les publications de cette maison d’édition. Il doit donc interpeller les cœurs de tous les animateurs sportifs, touristiques et culturels de la province de l’Équateur pour s’investir aussi dans la promotion des valeurs socioculturelles de cette province en dépit des conditions difficiles.

Selon l’auteur, le présent ouvrage est une compilation commentée des activités réalisées par le ministre provincial Itongi pendant les 12 mois qui ont suivi l’investiture de l’actuel gouvernement provincial de l’Équateur en date du 14 août 2013. Cette date, a-t-il souligné, marque la fin des crises institutionnelles qui n’ont pas permis aux différents secteurs de pouvoir se développer.

Devant de telles grandes factures placées, il s’est vu dans l’obligation de mettre à la disposition de la communauté scientifique un document de référence qui témoigne de la conscience d’un citoyen qui a pris la responsabilité de rendre service, tout en considérant la volonté comme premier moyen de mise en œuvre.

Il faut souligner que la publication de ce livre est l’aboutissement d’une tournée et des visites organisées dans les bibliothèques universitaires et scolaires de la ville de Mbandaka. Tournée à l’issue de laquelle un constat amer avait été fait, qui se caractérise en substance par le manque d’engouement à la lecture ainsi que d’ouvrages et de conditions requises dans la plupart des lieux visités.

Il dénombre également le manque de maisons d’édition et de sponsors identifiés pour permettre l’impression des manuscrits. Pour répondre à ceci, le comité de gestion de l’ISP/Mbandaka se lance dans la création de la maison d’édition dénommée « Presses interdisciplinaires de l’ISP (PI-ISP) /Mbandaka.


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Francofolies de Kinshasa : Youssoupha, La Fouine, Lexxus Légal en concert à Kintambo
left
Article précédent Kinshasa: le premier ministre relance la construction du centre culturel d’Afrique centrale et de l’Ina

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance