Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Bureau du Procureur de la CPI publie son Plan stratégique pour la période 2019-2021

2019-07-27
27.07.2019
2019-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/cpi_siege_haye_19_0214.png -

Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale a, dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 26 juillet, annoncé la publication de son Plan stratégique pour la période 2019-2021, à la suite des consultations qu’il a menées notamment auprès des États parties et d’acteurs de la société civile.

« Le Bureau a évalué avec minutie les résultats de ses activités et dressé le bilan y afférent, en tenant également compte de facteurs internes et externes qui ont contribué à la bonne marche du Bureau ou freiné ses performances », indique le communiqué.

Ce nouveau Plan stratégique, indique le document, permettra au le Bureau du procureur de la CPI de s’appuyer « sur les bons résultats issus du précédent Plan stratégique (2016-2018), en poursuivant les méthodes qui ont porté leurs fruits en matière d’enquête et de poursuites et en s’inspirant, le cas échéant, des enseignements à tirer pour revoir ses procédures ».

« Ce Plan stratégique nous montre la voie à suivre et nous propose une vision prometteuse pour la prochaine période stratégique, et représente notre volonté incessante de remplir efficacement la mission qui nous a été confiée en vertu du Statut de Rome et de nous améliorer en permanence », estime le Procureur Fatou Bensouda.

Qui précise que ce nouveau Plan stratégique « tient également compte des obstacles rencontrés par le Bureau dans le cadre de ses activités et des difficultés auxquelles il risque d’être confronté à l’avenir, et recherche activement des solutions pour y remédier ».

Cette nouvelle planification s’articule autour de six objectifs stratégiques à savoir (1) obtenir un taux de réussite élevé à l’audience, (2) accélérer la cadence et accroître l’efficacité des examens préliminaires, des enquêtes et des poursuites, (3) élaborer avec les États des stratégies et des méthodes renforcées visant à augmenter le taux d’arrestations des personnes visées par des mandats d’arrêt de la CPI, (4) améliorer et renforcer sa démarche centrée sur les victimes, notamment les victimes de crimes sexuels et à caractère sexiste et de crimes commis contre des enfants ou ayant un impact sur eux, (5) renforcer la capacité du Bureau à gérer ses ressources de façon efficace, transparente et responsable et enfin (6) renforcer la capacité du Bureau et de ses partenaires à mettre fin au fléau de l’impunité.

Le Bureau aspire à la mise en œuvre de son nouveau Plan stratégique dans la mesure et compte sur le soutien et la coopération continus des États parties et de l’ensemble de la communauté internationale.

Plan stratégique du Bureau du Procureur (2019-2021)

Le Bureau du Procureur de la CPI mène des examens préliminaires, des enquêtes et des poursuites à propos du crime de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et du crime d’agression, en toute impartialité et en toute indépendance.

Depuis 2003, le Bureau enquête sur plusieurs situations relevant de la compétence de la CPI, notamment au Burundi, en Côte d’Ivoire, au Darfour (Soudan), en Géorgie, au Kenya, en Libye, au Mali, en Ouganda, en République centrafricaine (deux situations distinctes) et en République démocratique du Congo.

Le Bureau conduit également des examens préliminaires à propos des situations en Colombie, en Guinée, en Iraq/Royaume-Uni, au Nigéria, en Palestine, aux Philippines, en Ukraine et au Venezuela.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gmk @KIQHRFC   Message  - Publié le 27.07.2019 à 19:22
dit nous clairement que k kabila, boshab,shadary,tambwe doivent être arrêtés pour différents crimes,comme Kabila avait livré bemba pour bien travailler, Félix doit aussi le livrer pour k'il travaille bien voilà la vérité arrêtez ces bêtises et tournures inutiles Kabila doit partir en congé sinon Félix ne fera rien à l'aise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.07.2019 à 14:09
Alors une précision sur le mandat d'arrêt de la CPI contre KANAMBE Hypolitte, TAMBWE Mwamba, Fretin Shadary, Kalev Mutond , Evariste Boshabu et Lambert Mende ce mandat doit être exécuté directement pour que ces sanguinaires et satanistes répondent de leurs crimes du sang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.07.2019 à 11:39
Je rêve, des enquêtes en Irak/Royaume Unie, une folie sans limite, des enquêtes qui n'aboutiront jamais pour la simple raison, aucune autorité anglaise ne sera arrêtée. Pour preuve, on en est l'enquête en Lybie ??? La CPI est une spécialité africaine et des autres pays pauvres. Toutes le guerres en Afrique tirent leurs origines en Occident et ça tout le monde le sait sauf la CPI, c'est magique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.07.2019 à 09:10
Et donc je vois plus pourquoi nous autres africains on doit encore compter sur des instances qui ailleurs, sont declarees d'illegales! L'Afrique doit s'auto-affranchir de ce type d'instances, de ces protectorats de justicier; et n'ont contribue a la multiplication des guerres et de la donne des changements de regime! La CPI ne concerne que l'Afrique! Il y a eu un peu l'ex-Yougoslavie Et puis c'est tout Quant aux grandes puissances, occidentales, surtout: c'est un silence total! Alors a quoi cela sert-elle? De nous faire peur? Passons a d'autres choses. Et laissons la CPI mourrir toute seule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.07.2019 à 09:02
Les africains pour leur plus grande part, ne croient plus du tout a cette Cour; qui s'est fait le defenseur des imperialistes et d'une certaine Francafrique Bref une Cour coloniale! On ne croit plus du tout, a cette Cour Elle a un mauvais bilan et elle est sujette aux interets francais Meme les americains l'ont declare d'illegale Et je ne vois pourquoi nous africains doit-on continuer a la garder dans notre sac!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Célébration dimanche à Kinshasa du 40ème jour de l’inhumation d’Etienne Tshisekedi
left
Article précédent Décomptes finals des syndicalistes Hewa Bora : les travailleurs sollicitent l’implication de Félix-Antoine Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance