Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Libye: 62 corps de migrants repêchés après le «pire» naufrage de l'année

2019-07-27
27.07.2019
2019-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/migrant_libye_19_0214.jpg -

Les corps de 62 migrants ont été repêchés vendredi en Libye après le naufrage la veille de leur embarcation au large de la ville de Khoms, «pire» tragédie en mer Méditerranée cette année selon l'ONU.

«Des unités dépendant du Croissant Rouge libyen sont parvenues à repêcher 62 corps de migrants», a dit Abdel Moneim Abou Sbeih, un responsable de cette organisation.

 Le nombre de migrants présents à bord de l'embarcation ayant coulé dans la nuit de mercredi à jeudi demeure incertain, les chiffres fluctuant selon les sources.

 Selon l'Organisation internationale des migrations (OIM), quelque 145 personnes ont été secourues, tandis que 110 restent portées disparues au large de la Libye, pays plongé depuis 2011 dans le chaos avec des luttes de pouvoir et des milices qui font la loi.

De son côté, la marine libyenne évoque 134 rescapés et 115 disparus. L'ONG Médecins sans Frontières (MSF) en Libye estime pour sa part que près de 400 personnes se trouvaient à bord du bateau.

Nous allons poursuivre les opérations pour récupérer les corps rejetés par la mer cette nuit et demain», a ajouté M. Sbeih, confirmant qu'il n'était pas possible de donner un chiffre total des victimes du naufrage.

Les autorités de Khoms, ville située à 120 km à l'ouest de Tripoli et d'où est partie l'embarcation, font face à des difficultés pour enterrer les corps récupérés, a confié une source dans la municipalité de cette ville.

Outre les «problèmes concernant les procédures juridiques», elles peinent à «trouver un endroit pour l'enterrement des victimes» de ce nouveau drame, qualifié par l'ONU de «pire» tragédie en mer Méditerranée cette année.

«Nous avons besoin de routes sûres et légales pour les migrants et les réfugiés. Tout migrant cherchant une vie meilleure mérite sécurité et dignité», a appelé sur Twitter le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, se disant «horrifié».


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 10 ans après son apparition, Boko Haram reste une force de nuisance considérable
left
Article précédent Terrorisme: Abubakar Shekau, leader mystérieux de Boko Haram

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance