Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Une taxe sur les produits agricoles sème la discorde au Katanga

2014-08-21
21.08.2014 , Lubumbashi
Economie / Provinces
2014-08-21
Ajouter aux favoris

Dans la province du Katanga en République Démocratique du Congo (RDC), la taxe provinciale sur les produits agricoles divise autorités provinciales et opérateurs économiques locaux.

Ces derniers, qui se refusent au paiement de cette taxe s’élevant à 18 000 francs congolais, avancent que cette dernière a été suspendue par un arrêté ministériel, dans le sillage de la suppression de 38 taxes relatives au secteur fluvial. Mais pour Bernard Banza, l’un des dirigeants administratifs de la région, cette taxe, qui a été instaurée par une ordonnance présidentielle, ne saurait voir sa perception remise en cause par un arrêté interministériel. «Il faut une autre ordonnance présidentielle pour l’annuler et non un arrêté interministériel. Il y a même un article dans leur arrêté qui dit que les taxes illégales sont suspendues mais celles qui ont été créées par la loi restent, pour être cassées par une autre loi. Or, la taxe provinciale a été créée par une ordonnance présidentielle. Il faut une autre ordonnance pour la supprimer. L’arrêté est clair», a-t-il affirmé à Radio Okapi.

Conséquence de cette joute relevant de la hiérarchie des normes, l’interdiction par les autorités territoriales du chargement des embarcations au port de Kongolo en cas de non-paiement de ladite taxe. Une situation qui paralyse le commerce d’huile de palme, d’arachides et autres denrées alimentaires transitant par cette infrastructure.


C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présentation officielle du Code bleu OHADA
left
Article précédent Salon de l’Innovation a ouvert ses portes ce 21 août 2014 à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance