Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : "La RDC officieusement en quarantaine", selon l’épidémiologiste Engumba Gina

2019-07-29
29.07.2019
2019-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/ebola-rdc-equipement-et-service-medical.jpg -

L’épidémie de la maladie à virus Ebola qui est devenue une urgence de santé publique, constitue désormais un danger pour les pays voisins et pour le monde, a déclaré samedi à Ouragan FM, le Docteur Gina Engumba, médecin épidémiologiste congolais.

Cette réaction fait suite à la déclaration du Gouvernement congolais faisant de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans l’Est du pays depuis bientôt une année, une urgence de santé publique. Inquiétude accrue après l’apparition d’un premier cas d’Ebola à Goma.

Pour cet expert, les partenaires ont maintenant l’obligation d’appuyer conséquemment le pays pour mettre fin à cette épidémie car Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est à la frontière avec plusieurs pays.

"Un cas à Goma signifie qu’il faut identifier et surveiller les contacts, et au-delà du caractère impératif d’augmenter les ressources nécessaires à la surveillance des contacts, il serait aussi important d’insister sur les aspects socio-culturels et l’adhésion des communautés à la riposte", a indiqué le Docteur Engumba.

Il a, en outre, ajouté que les mouvements des congolais vers d’autres pays risquent d’être réduits.

Le Docteur Engumba a, par ailleurs, souligné que l’octroi des visas aux personnes vivant en RDC connaîtra des restrictions. En plus, poursuit-il, même dans les aéroports et gares, les passagers venus de la RDC auront un traitement particulier.

Le Docteur Engumba a estimé que la RDC est déjà officieusement mise en quarantaine.

L’attitude de l’Arabie Saoudite qui vient de refuser le visa pour le pèlerinage à la Mecque aux ressortissants congolais et autres expatriés vivant en RDC en dit long sur cette mise en quarantaine officieuse.

Manzu Lydie
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.07.2019 à 13:29
Drôle de quarantaine! Les matières premières et précieuses et les liasses de dollars ça, ça n'a point de quarantaine !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Travailler ensemble pour vaincre Ebola le plus vite possible (Dr Muyembe)
left
Article précédent Ebola: La difficile lutte contre le virus à l'Est

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance