mediacongo.net - Actualités - Ebola : "La RDC officieusement en quarantaine", selon l’épidémiologiste Engumba Gina



Retour Santé

Ebola : "La RDC officieusement en quarantaine", selon l’épidémiologiste Engumba Gina

Ebola : "La RDC officieusement en quarantaine", selon l’épidémiologiste Engumba Gina 2019-07-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/ebola-rdc-equipement-et-service-medical.jpg -

L’épidémie de la maladie à virus Ebola qui est devenue une urgence de santé publique, constitue désormais un danger pour les pays voisins et pour le monde, a déclaré samedi à Ouragan FM, le Docteur Gina Engumba, médecin épidémiologiste congolais.

Cette réaction fait suite à la déclaration du Gouvernement congolais faisant de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans l’Est du pays depuis bientôt une année, une urgence de santé publique. Inquiétude accrue après l’apparition d’un premier cas d’Ebola à Goma.

Pour cet expert, les partenaires ont maintenant l’obligation d’appuyer conséquemment le pays pour mettre fin à cette épidémie car Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est à la frontière avec plusieurs pays.

"Un cas à Goma signifie qu’il faut identifier et surveiller les contacts, et au-delà du caractère impératif d’augmenter les ressources nécessaires à la surveillance des contacts, il serait aussi important d’insister sur les aspects socio-culturels et l’adhésion des communautés à la riposte", a indiqué le Docteur Engumba.

Il a, en outre, ajouté que les mouvements des congolais vers d’autres pays risquent d’être réduits.

Le Docteur Engumba a, par ailleurs, souligné que l’octroi des visas aux personnes vivant en RDC connaîtra des restrictions. En plus, poursuit-il, même dans les aéroports et gares, les passagers venus de la RDC auront un traitement particulier.

Le Docteur Engumba a estimé que la RDC est déjà officieusement mise en quarantaine.

L’attitude de l’Arabie Saoudite qui vient de refuser le visa pour le pèlerinage à la Mecque aux ressortissants congolais et autres expatriés vivant en RDC en dit long sur cette mise en quarantaine officieuse.

Manzu Lydie
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
2473 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 29.07.2019 à 13:29

Drôle de quarantaine! Les matières premières et précieuses et les liasses de dollars ça, ça n'a point de quarantaine !

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,