Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

USA : accusé de racisme, Trump s'en prend à un pasteur noir

2019-07-29
29.07.2019
2019-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/al_sharpton_reverend_usa_19_000.jpg -

Révérend Al Sharpton des Etats-Unis

Donald Trump a accusé lundi le révérend Al Sharpton, figure du mouvement de défense des droits des Noirs, d'être un "escroc" qui "déteste les Blancs et les Policiers!", s'exposant à de nouvelles accusations de racisme après ses attaques pendant le week-end contre un élu noir de la ville de Baltimore.

"Al est un escroc, un agitateur", a dénoncé M. Trump, commentant un tweet d'Al Sharpton qui annonçait son intention de se rendre à Baltimore. Et le dirigeant républicain d'ajouter à propos de ce révérend noir: il "déteste les Blancs et les Policiers".

Interrogé par des journalistes à Baltimore, Al Sharpton a déploré que le président américain joue "la carte de la division raciale".

"Il a une dent, en particulier contre les Noirs et les personnes de couleur", a ajouté le pasteur baptiste, ancien candidat à la primaire démocrate de 2004.

Ce nouveau tweet acide de Donald Trump, publié très tôt lundi, indique qu'il n'a pas l'intention de revenir sur ses propos du week-end où il dressait un sombre tableau de Baltimore, ville majoritairement noire minée par les problèmes sociaux et la criminalité et critiquait sévèrement Elijah Cummings, élu noir de Baltimore au Congrès.

- "Infesté de rats" -

Ses critiques ont provoqué un tollé dans l'opposition, la chef des démocrates à la Chambre des représentants Nancy Pelosi les qualifiant de "racistes".

Lundi matin, le président américain a repris ses attaques de plus belle.

"Baltimore, sous la direction d'Elijah Cummings, a les pires statistiques de crime de la Nation. 25 ans de bavardages, pas d'action ! Tellement fatigué d'écouter les mêmes conneries...", a tonné le locataire de la Maison Blanche.

Déjà à la mi-juillet, Donald Trump avait appelé quatre élues démocrates du Congrès issues de minorités à "retourner" d'où elles venaient, s'attirant déjà des accusations de racisme et de xénophobie.

La controverse s'est focalisée depuis le week-end sur la grande ville portuaire de Baltimore, sur la côte Est des Etats-Unis, l'une des métropoles les plus violentes des Etats-Unis. Plus de 300 homicides y sont commis chaque année en moyenne depuis 2015.

C'est un "endroit très dangereux et sale", "infesté de rats" où "aucun être humain ne voudrait vivre", a affirmé le président américain.

En multipliant ces attaques, Donald Trump semble confirmer les analyses politiques selon lesquelles il cherche avant tout à alimenter un discours de division et à galvanier sa base, très majoritairement blanche, alors qu'il se lance dans la conquête d'un second mandat.

"S'il pensait vraiment que j'étais un escroc, il me nommerait au sein de son cabinet", a également ironisé M. Sharpton, accusant l'ancien magnat de l'immobilier d'attaquer Elijah Cummings et les habitants de Baltimore "de la manière la plus fanatique et raciste qui soit".


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Daesh: Le patron des enquêteurs de l'ONU plaide pour un « Nuremberg »
left
Article précédent Boris Johnson, le nouveau Premier ministre britannique, hué en Écosse

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance