Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Vers une grève des magistrats en RDC

2019-07-29
29.07.2019
2019-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/magistrats_19_002.JPG -

En République démocratique du Congo, les magistrats réclament l’amélioration de leurs conditions de travail. Avant de se décider s’il faut aller en grève ou pas, le Syndicat national des magistrats (SYNAMAG) convoque une assemblée générale extraordinaire, ce mardi 30 juillet 2019, à Kinshasa. Au cours de ces assises, les magistrats congolais vont notamment examiner leur situation socioprofessionnelle.

Au Palais de justice à Kinshasa, le constat est que, ce lundi 29 juillet 2019, les audiences se sont tenues normalement au Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe, bien qu’une menace de grève était perceptible.

Même situation au Haut-Katanga où la coordination de SYNAMAG a convoqué une réunion ce lundi 29 juillet à Lubumbashi, en vue de protester contre la non-application de la récente décision du président du Conseil supérieur de la magistrature relative au barème salarial des magistrats. Ce barème réajusté devrait être exécuté à partir de ce mois de juillet 2019.

En Ituri, la quasi-totalité de bureaux sont restés fermés ce lundi 29 juillet 2019. Au Tribunal de grande instance de l’Ituri, les magistrats ont exigé l’augmentation de leurs salaires conformément aux différentes promesses faites par le chef de l’État.

Pour l’instant, seul un service minimum est observé. Déjà, un seul juge s’est présenté à l’audience au Tribunal de grande instance de Bunia.

Les Cours et tribunaux comptent au moins 10 juges et les parquets de grande instance comptent environ 14 magistrats. Les magistrats sont donc suspendus à la décision de l’assemblée générale qui va se tenir dans 24 heures dans la capitale congoilaise, pour se décider.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


patrick balanganayi @7EPH9TM   Message  - Publié le 30.07.2019 à 09:18
tous ceux qu' ils prennent chaque jour ici auprès des pauvres congolais ,couchez les femmes mariées puisqu' elle est venue portée plainte contre son mari , les filles n' en parlons pas ça ne suffit pas ??? le chef de l' ETAT a fait sa promesse qu' ils attendent s' est tous .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.07.2019 à 08:46
Après avoir occasionnés la tricherie, ils veulent nous faire comprendre qu'ils ont encore besoin d'argent des pauvres contribuables?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : « Où en est-on avec la finition des passerelles ? » (Population)
left
Article précédent Le procès du massacre de Kamanyola place la justice congolaise sous les projecteurs (HRW)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance