Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : les pro-Kabila continuent à dicter la cadence dans la coalition FCC-CACH

2019-07-30
30.07.2019
2019-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/senat-bureau-definitif.jpg -

La coalition pour la gestion commune de la Res publica conclue entre le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (Cach) évolue tant bien que mal nonobstant les derniers soubresauts ayant failli emporter la digue. Une coalition qui ne tient plus que par la volonté de deux hommes, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, jusqu’à ce jour partenaires dans une coalition qui contient curieusement les ingrédients d’une cohabitation qui ne dit pas son nom. 

Malgré moult incidents de parcours créés par leurs regroupements politiques respectifs, ces deux leaders maintiennent néanmoins le cap en soufflant le chaud et le froid dans un deal qui ne leur offre pas suffisamment de possibilité d’affranchissement. Au-delà des apparences qu’ils veulent sauver, la coalition souffre dans son évolution à cause de l’hypocrisie et du manque de franchise du FCC qui ne cesse de tirer la couverture de son côté au mépris des principes censés guider une coalition. Avec une majorité confortable à la chambre basse du Parlement, en plus d’avoir dans son giron les provinces, le FCC vient de rééditer l’exploit au Sénat en plaçant au perchoir de l'institution, Alexis Thambwe Mwamba, réputé incarner la ligne pure et dure de la "Kabilie".    

Cette frénésie boulimique du FCC procède d’un plan savamment monté par ses stratèges, à en croire des indiscrétions. Vis-à-vis d’un chef de l’État qui ne lui rassure guère et dont les propos de déboulonnage du « système Kabila » est pris très au sérieux par ceux à qui ils sont destinés, le FCC veut s’aménager, d’ores et déjà, un espace de sécurisation pour se mettre à l’abri d’un éventuel tsunami. Ainsi, le Parlement se présente comme le meilleur endroit pour contrer, à tout moment, le dessein nourri par Félix Tshisekedi. D’où sa mainmise sur les deux chambres du Parlement, quitte à riposter éventuellement en brandissant le spectre des poursuites et de mise en accusation du chef de l’État conformément à l’article 165 de la Constitution, soutiennent nombre d’analystes.

Un projet qui, au terme de la loi fondamentale, ne peut se matérialiser que si la décision requiert la majorité de deux tiers des membres du Parlement composant le congrès (art.166). Une manière pour le FCC de riposter à l’épouvantail de la dissolution par le chef de l’État de l’Assemblée nationale (art.148) que ne cesse de brandir ses partisans. Du berger à la bergère, dirait-on. Il y a également anguille sous roche, à considérer l’obstination du FCC à avoir dans son escarcelle le ministère de la Justice, comme pour dire que tout se tient. Entre-temps, les hommes de Joseph Kabila sont pressentis, dans le prochain gouvernement, aux commandes des postes-clés de l’appareil sécuritaire, judiciaire et économique du pays, avec une mainmise importante sur les intérêts miniers congolais, à en croire des indiscrétions. Comme quoi, la méfiance ressentie de part et d'autre continue à réguler cette association de circonstance qui n'a de coalition que de nom.     

Pérenniser la « Kabilie »

À la fin, ce qui importe pour le FCC, c’est de pérenniser le « système Kabila » en garantissant son hégémonie sur la scène politique. En réalité, tout est mis en place pour tenir en respect le chef de l’État que l’on veut réduire à sa plus simple expression, révèlent des informations de coulisse. En somme, avancent certains analystes, la « Kabilie » veut s’offrir la possibilité de peser sur la donne politique avec les deux chambres législatives aux ordres qui pourraient, si nécessaire, modifier les lois et permettre un éventuel retour aux affaires de l’ex-président devenu sénateur à vie. Très minoritaire en sièges au Sénat et à l’Assemblée nationale, le Cach assiste impuissant à la mise en place de ce projet funeste.

Face à l‘évidence, et en lieu et place d’une résignation suicidaire, le regroupement politique de Félix Tshisekedi devrait lorgner à présent vers ce que les praticiens du droit qualifient de « majorité de fait », celle qui siège dans l’hémicycle et qui est à la fois dynamique et mouvante, car elle est soumise de manière permanente aux pressions externes et internes du Parlement. C’est cette majorité parlementaire migratoire composée des députés indépendants d’esprit, pense-t-on, qui va certainement constituer un soutien indéniable aux différents projets du président de la République, Félix Tshisekedi.

Alain Diasso
Adiac-congo
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 30.07.2019 à 15:29
C'est triste, entre temps les autres se retrouve BIZARRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.07.2019 à 14:10
Alain Diasson, votre analyse n'a rien avoir avec la démocratie. Sont ces genres des analyses ou analystes qui clouent notre pays en arrière. Je ne sais pas ce que vous appelez majorité de fait, mouvante et dynamique dans un parlement. cette majorité là qui a durée 24 heures n'existe plus Nous ne pensons pas le CACH peut prendre le risque de provoquer une crise du gvt. L'élection du président Tambwe doit faire réflechir les gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.07.2019 à 14:06
Pourquoi on doit s'eterniser à discuter politique, il n'y a pas des sujets d'Economie? expliquez nous la taxe GAFA, les astuces pour déposer une demande de travail, comment mettre en place une société, etc. On en a marre. Fatigué de parler des choses qui abroutis plusieurs sur cette plate forme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 30.07.2019 à 13:25
"différents projets du président de la République, Félix Tshisekedi", quels projets? Si ce n'est que faire la volonté de son maître qui l'a mis au pouvoir. Tshisekedi n'a qu'un seul pouvoir, le "pouvoir verbal", bcp parler pour ne rien faire, le pauvre, mis en sandwich par JKK et en cas de faux pas, il sera mangé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 30.07.2019 à 11:57
LA CORDE AU COU DE CACH: des apprentis sorciers méritent des ‘postes’ et devaient laisser Kabila gouverner au de la de 2016. Kabund et Kabuya, des prêcheurs qui souffrent d’une accalmie profonde devant les kabilies. Ils n’hosent pas (1) lutter pour avoir le Parlement, (2) des Gouverneurs, (3) et retenir soit la présidence du Sénat ou de la chambre basse. Des combattants d’hier, Kabund et Kabuya sont aujourd’hui des amateurs dont l’UDPS devait se débarrasser. Le sang de Rossi parle. Il parlera dans les rues. Comme il en était le cas avec Kabila, il en sera ainsi avec UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le MLC rétropédale pour sauver son leader
left
Article précédent « Félix Tshisekedi parcourt le pays avec l’argent des Congolais pour distiller de fausses interprétations des articles de la Constitution » (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance