Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement, le Comité de suivi n’est pas une institution publique (Mayo)

2019-07-30
30.07.2019
2019-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/unc-jean-baudouin-mayo.jpg -

Contrairement à ce qui se raconte, le Comité de suivi paritaire qui veillera au respect des dispositions prises par les négociateurs du FCC et CACH, avant la formation du gouvernement Ilunga, « est une structure politique relevant des regroupements politiques. Ce n’est pas une institution de l’État », affirme, sur Top Congo FM, Jean-Baudouin Mayo, un des négociateurs.

Ce cadre du Cap pour le changement (CACH) précise que « ce Comité existe déjà. Il est composé des membres du FCC et du CACH. Les gens qui ont présenté le rapport [ce lundi 29 juillet 2019 très tard la nuit à la télévision publique] sont les membres du Comité de suivi ».

Cette structure a pour mission de « suivre l’évolution de l’accord [FCC-CACH], prévenir toutes les divergences, les applanir et faire en sorte que la Coalition fonctionne normalement pour le bien du peuple congolais ».

Pas de 3ème force 

Selon Jean-Baudouin Mayo, cette structure a pour mission de suivre l’évolution de l’accord FCC-CACH, prévenir toutes les divergences, les aplanir et faire en sorte que la Coalition fonctionne normalement pour le bien du peuple congolais. Il précise par ailleurs qu’il n’y a pas de 3ème force. « Si le FCC vous intègre, automatiquement vous devenez membre du Comité. Si le CACH vous intègre aussi, vous devenez membre de la coalition », souligne-t-il.

Mayo pousse Modeste Bahati Lukwebo qui refuse d’aller dans l’Opposition de se faire adhérer dans l’un des regroupements politiques. « Par principe, FCC et CACH sont les composantes qui sont connues, il faut y adhérer, sinon, vous serez un électron libre », tranche Jean-Baudouin Mayo qui ne veut pas que le regroupement AFDC-A soit considéré comme une 3ème force au sein de la Majorité parlementaire en vue de former le gouvernement Ilunga.

Barick Bwematelwa
Top Congo / DIA / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.07.2019 à 20:51
Mayo a raison nous avons déjà dis, ba kotaka libala ya batu na makasi te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.07.2019 à 20:48
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 30 07 2019 à 16:16 Dans la pratique du pouvoir, la socièté civile n'a pas de place dans un gvt. et dans aucun pays du monde. Quand cela arrive, on parle d'une personnalité indépendante. Au vu les nombres des sociétés civiles, elles peuvent déjà former un gvt. alors nous allons aux abords d'un gvt technique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 30.07.2019 à 18:26
MBL, tu dois t'assumer. Va dans l'opposition. J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de ce que tu viens de faire. Aujourd'hui tu peux paraître perdant mais gagner demain en notoriété. Suis l'exemple de feu Tshitshi et ses amis d'autrefois, Katumbi et G7, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.07.2019 à 17:50
Fayulu n'est pas fait pour diriger Il n'a pas la sagesse des Princes malheureusement En politique la flexibilite est tellement de taille. Et c'est indispensable pour un politique de s'exercer a ce genre de principes, en politique: d'etre flexible Et Fayulu n'a pas cette qualite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 30.07.2019 à 16:52
Bien dit "DK Mbote". Avec la rage qui l'animait, Fayulu allait mettre le feu sur le pays. On ne dirige pas un pays dans l'extrémisme. Le parcours de Morsi en Égypte devrait vous servir de leçon L'UDPS a effectivement choisi la voie de la sagesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 30.07.2019 à 16:40
Dr Robert, vous avez raison. Je pense que le Président a le droit de nommer quelqu'un de la société civile dans le quota du CASH comme celui du FCC Bon, je l'espère!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.07.2019 à 16:37
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 07 2019 à 16:34 Les anti Kabila ou Kabilie ou FCC, vous avez du travail pour des années à venire. Fini le temps de l'opposition ad personam.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 30.07.2019 à 16:16
C'est le gouvernement de la République, il faillait que l'accord CACH-FCC sur la Formation du Gouvernement ouvre la porte à nous de la SOCIÉTÉ CIVILE AUSSI Afrique-Santé,asbl mon ONG a un programme musclé sur la Couverture Sanitaire Universelle(CSU), assurances sanitaires et santé communautaire mais nous ne pouvons l'appliquer que lors qu'on anime les Ministères de la Santé ou des Affaires Sociales et du Travail et emploi. Et dans les volets Bonne gouvernance et lutte contre la corruption si on anime les ministères du Budget ou Droits humains,etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 30.07.2019 à 16:08
Cessez avec vos intoxications inutiles Même si c'est Fayilu était proclamé vainqueur; pouvez-vous me dire ce qu'il allait faire avec ce FCC majoritaire partout???? Je pense que l'UDPS a choisi la voie de la sagesse pour nous éviter un désordre. Le sang des Congolais a trop coulé; il fallait éviter une goutte de plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 30.07.2019 à 15:41
Triste commme nouvelle en RDC, toujours des accords stériles ou improductifs. Tout est fait pour que Kabila règne longtemps. UDPS vient d'emboîter le pas de PALU, vous n'avez qu'à suivre le propos du criminel Thamwbe Mwamba sur France 24 après sa nomination par Kabila à la tête du sénat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala mingi te @OJKLCMZ   Message  - Publié le 30.07.2019 à 14:36
Kabila fixe le jeu, tous les membres du FCC et ceux du Cash adhèrent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 30.07.2019 à 14:28
Les congolais vous suivent aussi. On verra bien quel bilan vous allez présenter en 2023 et qui vous allez présenter aux élections: Kabila ou Tshisekedi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC est bien plus que ses mines (Herman De Croo)
left
Article précédent Coalition FCC-CACH : qu’en pensent les kinois ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance