mediacongo.net - Actualités - Gouvernement, le Comité de suivi n’est pas une institution publique (Mayo) 


Retour Politique

Gouvernement, le Comité de suivi n’est pas une institution publique (Mayo)

Gouvernement, le Comité de suivi n’est pas une institution publique (Mayo) 2019-07-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/unc-jean-baudouin-mayo.jpg -

Contrairement à ce qui se raconte, le Comité de suivi paritaire qui veillera au respect des dispositions prises par les négociateurs du FCC et CACH, avant la formation du gouvernement Ilunga, « est une structure politique relevant des regroupements politiques. Ce n’est pas une institution de l’État », affirme, sur Top Congo FM, Jean-Baudouin Mayo, un des négociateurs.

Ce cadre du Cap pour le changement (CACH) précise que « ce Comité existe déjà. Il est composé des membres du FCC et du CACH. Les gens qui ont présenté le rapport [ce lundi 29 juillet 2019 très tard la nuit à la télévision publique] sont les membres du Comité de suivi ».

Cette structure a pour mission de « suivre l’évolution de l’accord [FCC-CACH], prévenir toutes les divergences, les applanir et faire en sorte que la Coalition fonctionne normalement pour le bien du peuple congolais ».

Pas de 3ème force 

Selon Jean-Baudouin Mayo, cette structure a pour mission de suivre l’évolution de l’accord FCC-CACH, prévenir toutes les divergences, les aplanir et faire en sorte que la Coalition fonctionne normalement pour le bien du peuple congolais. Il précise par ailleurs qu’il n’y a pas de 3ème force. « Si le FCC vous intègre, automatiquement vous devenez membre du Comité. Si le CACH vous intègre aussi, vous devenez membre de la coalition », souligne-t-il.

Mayo pousse Modeste Bahati Lukwebo qui refuse d’aller dans l’Opposition de se faire adhérer dans l’un des regroupements politiques. « Par principe, FCC et CACH sont les composantes qui sont connues, il faut y adhérer, sinon, vous serez un électron libre », tranche Jean-Baudouin Mayo qui ne veut pas que le regroupement AFDC-A soit considéré comme une 3ème force au sein de la Majorité parlementaire en vue de former le gouvernement Ilunga.

Barick Bwematelwa
Top Congo / DIA / MCP, via mediacongo.
5412 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 30.07.2019 à 20:51

Mayo a raison nous avons déjà dis, ba kotaka libala ya batu na makasi te.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30.07.2019 à 20:48

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 30.07.2019 à 16:16 Dans la pratique du pouvoir, la socièté civile n'a pas de place dans un gvt. et dans aucun pays du monde. Quand cela arrive, on parle d'une personnalité indépendante. Au vu les nombres des sociétés civiles, elles peuvent déjà former un gvt. alors nous allons aux abords d'un gvt.technique.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 30.07.2019 à 18:26

MBL, tu dois t'assumer. Va dans l'opposition. J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de ce que tu viens de faire. Aujourd'hui tu peux paraître perdant mais gagner demain en notoriété. Suis l'exemple de feu Tshitshi et ses amis d'autrefois, Katumbi et G7, ...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 30.07.2019 à 17:50

Fayulu n'est pas fait pour diriger. Il n'a pas la sagesse des Princes malheureusement. En politique la flexibilite est tellement de taille. Et c'est indispensable pour un politique de s'exercer a ce genre de principes, en politique: d'etre flexible. Et Fayulu n'a pas cette qualite.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 30.07.2019 à 16:52

Bien dit "DK Mbote". Avec la rage qui l'animait, Fayulu allait mettre le feu sur le pays. On ne dirige pas un pays dans l'extrémisme. Le parcours de Morsi en Égypte devrait vous servir de leçon...L'UDPS a effectivement choisi la voie de la sagesse.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 30.07.2019 à 16:40

Dr Robert, vous avez raison. Je pense que le Président a le droit de nommer quelqu'un de la société civile dans le quota du CASH comme celui du FCC.... Bon, je l'espère!!!

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30.07.2019 à 16:37

Mampuya | GFNVXBG - posté le 30.07.2019 à 16:34 Les anti Kabila ou Kabilie ou FCC, vous avez du travail pour des années à venire. Fini le temps de l'opposition ad personam.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 30.07.2019 à 16:16

C'est le gouvernement de la République, il faillait que l'accord CACH-FCC sur la Formation du Gouvernement ouvre la porte à nous de la SOCIÉTÉ CIVILE AUSSI.Afrique-Santé,asbl mon ONG a un programme musclé sur la Couverture Sanitaire Universelle(CSU), assurances sanitaires et santé communautaire mais nous ne pouvons l'appliquer que lors qu'on anime les Ministères de la Santé ou des Affaires Sociales et du Travail et emploi. Et dans les volets Bonne gouvernance et lutte contre la corruption si on anime les ministères du Budget ou Droits humains,etc.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 30.07.2019 à 16:08

Cessez avec vos intoxications inutiles...Même si c'est Fayilu était proclamé vainqueur; pouvez-vous me dire ce qu'il allait faire avec ce FCC majoritaire partout???? Je pense que l'UDPS a choisi la voie de la sagesse pour nous éviter un désordre. Le sang des Congolais a trop coulé; il fallait éviter une goutte de plus.

Non 10
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Laure | TF1HMSV - posté le 30.07.2019 à 15:41

Triste commme nouvelle en RDC, toujours des accords stériles ou improductifs. Tout est fait pour que Kabila règne longtemps. UDPS vient d'emboîter le pas de PALU, vous n'avez qu'à suivre le propos du criminel Thamwbe Mwamba sur France 24 après sa nomination par Kabila à la tête du sénat.

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kala mingi te | OJKLCMZ - posté le 30.07.2019 à 14:36

Kabila fixe le jeu, tous les membres du FCC et ceux du Cash adhèrent...

Non 18
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 30.07.2019 à 14:28

Les congolais vous suivent aussi. On verra bien quel bilan vous allez présenter en 2023 et qui vous allez présenter aux élections: Kabila ou Tshisekedi?

Non 7
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Programme des 100 jours : le gouvernement a liquidé toute la somme allouée à la REGIDESO et à...

Economie ..,

La crise dans le secteur pétrolier inquiète le gouvernement

Economie ..,

Kinshasa: Le taux de change grimpe, 1 dollar américain pour 1,820 francs congolais

Economie ..,

Des mesures drastiques annoncées pour contrer l'inflation observée sur le marché interbancaire

Economie ..,