Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le ministre Matuku appelle les employeurs à se conformer aux dispositions en matière de travail

2019-07-31
31.07.2019
2019-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/matuku_lambert_18_00001.jpg -

Lambert Matuku Memas, ministre d’Etat à l’Emploi, travail et prévoyance sociale

Le ministre d’Etat à l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Lambert Matuku Memas, vient d’appeler les employeurs œuvrant en République démocratique du Congo à "se conformer scrupuleusement aux dispositions légales et complémentaires en matière de travail, avant les prochains contrôles qui verront les contrevenants subir les sanctions les plus sévères".

Le ministre qui l’a fait savoir à travers un document publié mardi, rappelle qu’il avait "constaté avec regret, qu’à l’issue de sa récente tournée effectuée dans quelques entreprises opérant dans la ville de Kinshasa, nombreux employeurs s’évertuent à s’installer dans la violation délibérée desdites dispositions".

Il a saisi l’occasion pour revenir sur les causes ayant prévalu à la résurgence du conflit entre les employeurs, les travailleurs et les bureaux de placement. Il s’agit notamment de l’absence de la délégation syndicale pour canaliser les revendications sociales des agents, de la non application intégrale du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du non-respect des conditions d’hygiène et de sécurité qui ont élu solidement domicile dans certaines entreprises et sociétés de toutes natures.

Ces tournées du ministre devront se poursuivre dans l’arrière-pays afin de remettre de l’ordre dans le secteur de travail, note-t-on.

En rappel, les travailleurs du secteur du commerce et des entreprises privées ont observé à plus de trois fois, au cours de l’année en cours, les arrêts de travail pour des raisons ci-haut évoquées.

S’agissant des bureaux de placements, ces agents avaient exigé la non intervention desdits bureaux dans leurs transactions salariales avec les employeurs. Ils avaient également déploré la mauvaise foi de ces employeurs qui les faisaient travailler comme des "robots" sans aucun respect de l’horaire de travail ni des conditions minimales d’hygiène.

Concernant le SMIG, le Conseil national du travail (CNT) avait retenu lors de sa 33ème session ordinaire, tenue du 25 au 31 octobre 2017, que le taux du SMIG passe de 1.680 FC à 7.075 FC / jour pour le travailleur ordinaire, applicable à partir du 1er janvier 2018.

Ce taux devait s’appliquer en quatre paliers tous les 6 mois, à raison de 25 % par palier, en l’occurrence, dans le secteur du commerce, agro-industriel et pastoral. Mais, en réalité, jusqu’à ce jour, nombreux employeurs n’ont même pas encore exécuté le premier pallier dudit SMIG.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.07.2019 à 14:06
C'est un grand problem avec ce pays. Le president de la republique nomme plus de 1000 conseillers et termine le budget annuel dans 5 mois, le premier minister Tshibala a amene' tout son village A la premature, certains membres de son cabinet sont impaye's Comment voulez-vous que l'ordre soit etabli ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 31.07.2019 à 11:24
Vs appelez les employeurs de venir te remettre leurs enveloppes comme font d'habitude. Coup de d'épée dans l'eau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.07.2019 à 11:12
Je suis d'accord avec toi, Monsieur le Ministre mais retiens que la charité bien ordonnée commence par soi-même. Si l'Etat commence par payer un salaire décent aux fonctionnaires, les privés n'auront d'autres choix que de suivre. Fais une pression à l'Etat congolais d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 31.07.2019 à 10:54
Les travailleurs souffrent Est-ce qu'on peut une fois pour toutes mettre vraiment de l'ordre? Toutes ces bonnes intentions ne valent rien s'il n'y a pas d'actes concrets Les indo-pakistanais sont toujours des intouchables en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa/Ngaliema : un roulage renversé par un conducteur de bus « 207 » succombe à ses blessures
left
Article précédent Le CLC exige la démission du président de la Cour constitutionnelle et de son équipe

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance