mediacongo.net - Actualités - Deuxième cas d’Ebola à Goma, Carly Nzanzu et Dr Muyembe apaisent la population



Retour Santé

Deuxième cas d’Ebola à Goma, Carly Nzanzu et Dr Muyembe apaisent la population

Deuxième cas d’Ebola à Goma, Carly Nzanzu et Dr Muyembe apaisent la population 2019-07-31
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/muyembe_jean_jacques_18_000.jpg -

Dr Jean Jacques Muyembe

L’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe et le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita ont confirmé mardi avoir enregistré un nouveau cas de la maladie à virus Ebola à Goma, après un premier cas diagnostiqué mi-juillet.

« Nos équipes de la riposte viennent de détecter et isoler un deuxième cas ce 30 juillet 2019, et à priori sans lien avec le premier cas », a indiqué le Docteur Muyembe nommé récemment par le Président de la République Félix Tshisekedi, secrétaire technique d’un comité chargé de lutter contre Ebola.

Le malade serait venu de Mongbwalu en Ituri. Il était suivi à Bunia par les équipes de riposte et s’est retrouvé à Goma. Selon le communiqué, le malade « est arrivé à Goma depuis le 13 juillet 2019 en provenance d’une zone minière dans la province de l’Ituri, sans signes de maladie ; et a développé les premiers signes le 22 juillet 2019 ».

A cette occasion, le chef de l’exécutif provincial a rassuré la population que la situation était sous contrôle.

« Le malade est actuellement au centre de traitement Ebola de Goma pour sa prise en charge », ajoute le communiqué signé conjointement par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly et l’expert congolais Docteur Muyembe.

L’inquiétude s’accroît dans la ville avec la découverte de ce deuxième cas enregistré dans cette ville d’environ deux millions d’habitants, depuis la déclaration de l’épidémie dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri le 1er août 2018.

Nzanzu et Muyembe ont appelé la population à collaborer avec les équipes de la riposte et assuré aux « pays voisins que toutes les mesures sont prises pour renforcer la surveillance aux points d’entrée et de contrôle sanitaire ».

La dixième épidémie d’Ebola en RDC touche les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où elle a tué 1790 personnes, selon les derniers chiffres publiés mardi. Il faut rappeler que le premier cas avait été découvert le 14 juillet.

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1126 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,