Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Deuxième cas d’Ebola à Goma, Carly Nzanzu et Dr Muyembe apaisent la population

2019-07-31
31.07.2019
Provinces
2019-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/muyembe_jean_jacques_18_000.jpg -

Dr Jean Jacques Muyembe

L’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe et le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita ont confirmé mardi avoir enregistré un nouveau cas de la maladie à virus Ebola à Goma, après un premier cas diagnostiqué mi-juillet.

« Nos équipes de la riposte viennent de détecter et isoler un deuxième cas ce 30 juillet 2019, et à priori sans lien avec le premier cas », a indiqué le Docteur Muyembe nommé récemment par le Président de la République Félix Tshisekedi, secrétaire technique d’un comité chargé de lutter contre Ebola.

Le malade serait venu de Mongbwalu en Ituri. Il était suivi à Bunia par les équipes de riposte et s’est retrouvé à Goma. Selon le communiqué, le malade « est arrivé à Goma depuis le 13 juillet 2019 en provenance d’une zone minière dans la province de l’Ituri, sans signes de maladie ; et a développé les premiers signes le 22 juillet 2019 ».

A cette occasion, le chef de l’exécutif provincial a rassuré la population que la situation était sous contrôle.

« Le malade est actuellement au centre de traitement Ebola de Goma pour sa prise en charge », ajoute le communiqué signé conjointement par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly et l’expert congolais Docteur Muyembe.

L’inquiétude s’accroît dans la ville avec la découverte de ce deuxième cas enregistré dans cette ville d’environ deux millions d’habitants, depuis la déclaration de l’épidémie dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri le 1er août 2018.

Nzanzu et Muyembe ont appelé la population à collaborer avec les équipes de la riposte et assuré aux « pays voisins que toutes les mesures sont prises pour renforcer la surveillance aux points d’entrée et de contrôle sanitaire ».

La dixième épidémie d’Ebola en RDC touche les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où elle a tué 1790 personnes, selon les derniers chiffres publiés mardi. Il faut rappeler que le premier cas avait été découvert le 14 juillet.

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : querelles autour du lancement d'un deuxième vaccin
left
Article précédent Deux principaux obstacles ont empêché de vaincre Ebola au Nord-Est de la RDC une année après la déclaration de l’épidémie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance