Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Pakistan : 18 morts dans la chute d'un avion de l'armée en zone habitée

2019-07-31
31.07.2019
2019-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/pakistan-crach-avion-rawalpindi-islamabad.jpg -

Un avion de l'armée pakistanaise s'est écrasé dans une zone résidentielle de Rawalpindi, ville jumelle d'Islamabad. (© Aamir Queeshi)

Au moins 18 personnes, dont de nombreux civils, ont été tuées tôt mardi lorsqu'un petit avion de l'armée pakistanaise s'est écrasé dans une zone résidentielle de Rawalpindi, ville jumelle d'Islamabad, ont indiqué les secours.

Cinq des tués sont des membres d'équipage et les 13 autres des civils, a déclaré le porte-parole des secours, Farooq Butt. L'accident a également fait une douzaine de blessés, selon lui.

« Les corps sont calcinés, rendant leur identification impossible. Tous ont été transférés à l'hôpital militaire pour (une analyse) ADN », a-t-il ajouté.

L'accident s'est produit en pleine nuit dans une banlieue pauvre de Rawalpindi, ville qui abrite le siège de la puissante armée pakistanaise. La zone a rapidement été bouclée par les forces de l'ordre tandis que des dizaines d'ambulances rejoignaient le site.

L'armée a précisé dans un communiqué qu'il s'agissait d'un avion-école, en « mission de formation de routine » au moment de l'accident, et confirmé que cinq membres d'équipage se trouvaient à bord dont deux pilotes. Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux et l'incendie a été éteint.

Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, des morceaux de la carcasse fumante de l'avion étaient visibles sur un toit effondré. Une foule d'habitants s'était rassemblée sur place, certains en larmes.

L'un d'entre eux, un vieil homme à barbe blanche, Kala Khan, le torse nu couvert de bandages, criait « Oh mon fils, oh mon fils », tandis que d'autres habitants tentaient de le réconforter pour la perte de son fils dans l'accident.

« Feu intense »

« Je dormais lorsque j'ai été réveillé par le bruit d'une énorme explosion. Je suis sorti de ma maison et j'ai vu de hautes flammes. Nous avons couru jusqu'au site, les gens hurlaient », relate à l'AFP Mohammad Sadiq, un quinquagénaire vivant dans la zone. Selon lui, l'accident s'est produit vers 2 h du matin (lundi 17 h HE).

« Nous les villageois avons tenté de les aider, mais les flammes étaient trop hautes et le feu, trop intense, donc, nous n'avons rien pu faire. Parmi les morts, il y a sept membres d'une même famille et la plupart ont péri brûlés », a-t-il ajouté.

« J'étais réveillé lorsque l'avion est passé au-dessus de ma chambre et il était déjà en feu dans l'air. Le bruit était terrifiant », a pour sa part affirmé un autre villageois, Ghulam Khan. « Il est ensuite tombé sur une maison où vivait une famille », a-t-il ajouté.

Le premier ministre pakistanais Imran Khan a fait part de sa « douleur » face à la tragédie et dit prier pour la guérison des blessés, selon le compte Twitter du gouvernement.

Le dernier accident aérien d'ampleur au Pakistan remonte à décembre 2016, lorsqu'un avion de ligne de la compagnie nationale PIA effectuant un vol intérieur s'était écrasé dans le nord montagneux du pays, tuant 47 personnes.

L'écrasement le plus meurtrier ces dernières années au Pakistan remonte à 2010. Un Airbus 321 de la compagnie privée Airblue, ralliant Karachi à Islamabad, s'était écrasé dans les collines peu avant l'atterrissage dans la capitale, tuant les 152 personnes à bord.


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Boris Johnson, le nouveau Premier ministre britannique, hué en Écosse
left
Article précédent Portugal: la ruée sur le lithium destiné aux voitures électriques bloquée par des écologistes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance