Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement : Lucha et VSV critiquent déjà un gouvernement budgétivore ne répondant pas aux intérêts du peuple

2019-07-31
31.07.2019
2019-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/Accord_commun_CACH_FCC_negociation.jpeg -

Les plateformes Cap pour le Changement (CACH) et Front Commun pour le Congo (FCC) ont formalisé l’existence de leur coalition politique et défini la taille que comprendra le futur gouvernement, à savoir : 65 membres dont 48 ministres et 17 vice- ministres.

Le mouvement citoyen non partisan, la Lutte pour le Changement (LUCHA), qualifie de "pléthorique" le futur premier gouvernement du Président de la République, Félix Tshisekedi.

"La taille du gouvernement est énorme et pléthorique avec comme conséquences, le budget de l’État sera englouti au détriment du peuple congolais qui attend voir les conditions sociales s’améliorer", a déclaré mercredi 31 juillet, Jacques Issongo, chargé de communication de la Lucha, dans une interview accordée à Ouragan FM.

Le militant pro-démocratie a souligné qu’avec la modicité du budget qu’a la RDC, il est difficile d’espérer à un changement d’autant plus que cette coalition a été conçue pour leurs intérêts personnels et égoïstes.

Jacques Issongo a, par ailleurs, indiqué que sa structure avait en son temps considéré que la coalition entre le CACH et le FCC était "une aventure", un canal pour les personnalités politiques de se frayer la voie pour se partager le gâteau, c’est-à-dire, le pouvoir sans tenir compte du peuple congolais qui est le souverain primaire.

Il a rappelé que lors de l’élection présidentielle de 2018, la Lucha avait fustigé cette approche qualifiée de mariage "contre nature", d’une humiliation et d’une honte pour le peuple congolais qui avait voulu voir le Changement s’opérer malheureusement cela n’est pas arrivé mais au contraire renforcé par rapport aux habitudes du pouvoir précédent.

"Ce gouvernement ne répondra pas aux intérêts du peuple"

De son coté, l’ONG de défense des droits de l’Homme, la Voix de Sans Voix (VSV), a déclaré ce mardi 30 juillet, que le futur gouvernement ne répondra pas aux intérêts et aspirations de la population et coûtera beaucoup d’argent à l’État congolais au regard du nombre des postes ministériels arrêtés.

"La prochaine formation d’un gouvernement composé de soixante-cinq ministres et vice-ministres (42 postes pour le FCC et 23 pour le CACH ) prouve à suffisance la non prise en compte par les dirigeants congolais des intérêts et aspirations profondes de la population congolaise croupissant dans une misère extrême alors que ladite coalition prône le bien-être de la population ", a dénoncé l’organisation, ajoutant qu' "un gouvernement composé de 30 à 40 ministres et vice-ministres aurait suffi pour un pays qui peine à mobiliser les recettes publiques suite à la corruption qui continue à gangrener tous les secteurs de la vie nationale".

La VSV dit également craindre de voir la RDC plonger à nouveau dans une situation où les intérêts des dirigeants politiques et leurs alliés priment au détriment du peuple.

"L’opinion publique qui s’attendait à un réel début de changement avec l’avènement à la tête du pays d’un nouveau président de la République est quasi déçue et craint que" le peu de moyens" dont dispose la RDC au budget toujours maigre ne soit constamment, comme par le passé, distribué entre les dirigeants au pouvoir et leurs alliés", a conclu l’ONG.

Il sied de rappeler que le CACH et le FCC ont officiellement réitéré leur volonté de diriger le pays ensemble avec un programme dans une coalition politique qui a scellé leur deal politique.


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 01.08.2019 à 12:51
Bien qu'on doit pas être pessimiste de tout ce qui se passe au pays,surtout quant aux résultats des négociations de la coallition au pouvoir,ce gouvernement aura difficile à repondre aux attentes du peuple congolais. C'est glanve!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 01.08.2019 à 11:56
Que le gouvernement soit elephantesque , je pense que vous avez raison . Cela etant une contrainte de la situation politique du moment , acceptons le et soutenons Fatshi qui se bat nuit et jour pour nous sortir de cette situation .Quelque chose qui me choque beaucoup , c'est la situation a l'Est : Beaucoup des preuves confirment que les fameux ADF sont en fait des militaires des FARDC qui tuent les civils . Lucha qui a pignon sur rue a l'Est , n'en parle pas beaucoup . Pourquoi ? Ceci est tres grave et Lucha devait en parler tous les jours . Etes-vous aussi complices ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 01.08.2019 à 08:18
Huit mois après le pays n'a pas toujours une ligne directrice. Nous ne savons toujours pas vers où nous naviguons. Mais les premiers signaux montrent que nous allons être dans la continuité des années KABILA, à quelques insignifiantes différences prêt. Les recettes du pays finiront une fois de plus dans les comptes des politiciens et des amis proches. Ce gouvernement en est une fois de plus la parfaite illustration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2019 à 01:56
SALIMA suis pas ministre en RDC mais j'avais crée mon activité ma petite PME après mes études en Suède, je n'ai personne non plus de ma famille ministre ou DG je n'ai rien bénéficié du régime de kabila suis aussi critique du FCC que je le suis des autres remarque moi je n'insultes pas CASH et LAMUKA je passe mon temps a répondre a ceux qui sont complaisant avec CASH et LAMUKA ne font que le procès du FCC et kabila avec des injures pour moi la classe politique congolaise est la même sans exception qu'on les juges tous pareils à égalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 01.08.2019 à 01:06
Faut il être ministre pour servir la RDC ?????????? Comment peut on dans un pays meurtri par la pauvreté avoir 65 ministres ? chaque province compte déjà 10 à 15 ministres provinciaux pourquoi des ministres d'état, des vices premiers ministres, ds ministres ? un gouvernement de 15 à 20 ministres géré par un premier ministre suffirait le Nigeria plus grand que la RDC n'a pas autant des ministres on fait pour remercier les accompagnateurs du chef. Car quel sens d'avoir une ministre du genre,une ministre des affaires sociales, une ministère de la condition féminine alors que toutes ces fonctions peuvent être occupées par une seule ministre. Quel gâchis d'argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2019 à 00:39
Shaka, je te pose à toi aussi une question que j'ai posé à Serge Mputu, toi tu fais quoi comme travail gagne-pain ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.07.2019 à 23:38
je me souviens d'un congolais OSCAR KASHALA médecin de renoms venue des USA pour être président de la république,les congolais au lieu de donné la chance a un type comme lui tous ces gens qui soutiennent LAMUKA aujourd'hui préférés des conneries IGWE IGWE ,comme MAFA, MAFA des crétins quoi,ce type était retourné écœuré aux USA ruinés par les kinois c'est pas Kabila qui l'avait ruiné mais les gens qui ont formés LAMUKA des mafieux, escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean paul @4NKKSXK   Message  - Publié le 31.07.2019 à 22:11
c'est la honte tours sur honte, ce nombre est arrivé suite à leur cupidité voulant toujours chercher à satisfaire les ventres. ils pouvaient s'entendre et diminuer l'éffectif tout en gardant les ministères normaux. mabumu kaka bozela bokomona ba kombo yaba ministeres oyo ekoza: ministre chargé des poules, 1er vice ministre des oeufs cassés,2è vice ministre des pattes cog kokamwa bozela coalition oyo eza suka ya déception congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.07.2019 à 18:33
C'est logique de la politique et real politic à la Congolaise. Attendons la lista. Il est possible que le nombre soit moins et beaucoup moins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC/CACH : les défis d’une coalition
left
Article précédent Gouvernement : "la coalition FCC-CACH enlève toute illusion de négociation à tout acteur politique en mal de positionnement" (Ilunga Nkulu Nene )

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance