mediacongo.net - Actualités - Ebola : 15 personnes mises en quarantaine au Sud-Kivu (responsable local)



Retour Santé

Ebola : 15 personnes mises en quarantaine au Sud-Kivu (responsable local)

Ebola : 15 personnes mises en quarantaine au Sud-Kivu (responsable local) 2019-08-01
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/ebola_victimes_mis_en_quarantaine_19_000.jpg -

Quinze personnes, dont sept en provenance de Goma, où un deuxième malade d’Ebola est décédé, ont été mises en quarantaine dans une localité riveraine du Sud-Kivu, a indiqué mercredi 31 juillet 2019 un responsable administratif local.

C’est la première fois que des cas suspects d’Ebola ont été recensés dans la province du Sud-Kivu.

“Nous venons de mettre 15 personnes en quarantaine ici à Birava : une maman et ses six enfants en provenance de Goma (la capitale du Nord-Kivu, ndlr) ainsi que d’autres membres de la famille qu’ils venaient de rencontrer sur place”, a déclaré à l’AFP Christian Birhinjira, responsable administratif de Birava.

“La maman et ses six enfants venus de Goma étaient dans une famille dont le responsable avait fui un centre de traitement d’Ebola”, a-t-il expliqué.

Birava est situé au bord du lac Kivu, à environ 30 km au nord de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu (est).

Interrogé par l’AFP, le médecin directeur de l’hôpital de Birava a confirmé les cas suspects. “Nous avons effectivement eu l’alerte de ces cas suspects d’Ebola venus de Goma. Nous avons recherché la dame et ses enfants et d’autres personnes qu’elle avait déjà contactées, ils sont au total 15 chez nous en quarantaine”, a dit le Dr Ciza Nuru.

“L‘équipe des spécialistes, dont l’OMS, venue de Bukavu est rentrée pour revenir demain avec les matériels pour s’occuper correctement de la situation”, a-t-il assuré.

Déclarée le 1er aout 2018, la dixième épidémie d’Ebola en RDC a jusqu‘à présent été relativement circonscrite dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Mais l’apparition de cas dans une ville comme Goma renforce la menace d’une propagation de l‘épidémie déjà responsable de 1.803 morts, selon les derniers chiffres publiés mercredi par les autorités.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
1455 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 01.08.2019 à 09:41

Si la maman et ses 6 enfants sont venus de Goma, combien de contacts directs ils ont eu en cours de route et sont-ils venus à pieds ? Et s'ils ont embarqué des véhicules et bateaux, ces engins on les recherche aussi et on les désinfecte? Quelle totale négligence dans la gestion de ce fléau!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.08.2019 à 09:34

On court derrière le vent!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,