Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Chebeya : la justice sénégalaise ouvre une information judiciaire

2014-08-27
27.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-27
Ajouter aux favoris
La justice sénégalaise a ouvert mardi 26 août une information judiciaire sur l’affaire des défenseurs des droits de l’homme congolais Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, assassinés en 2010 à Kinshasa. Un juge d’instruction sénégalais a entendu « les parties civiles afin de confirmer la plainte et ainsi marquer le début de l’information judiciaire », affirme un communiqué de la Fédération des ligues des droits de l’homme (FIDH), transmis à l’AFP.

« Nos organisations saluent les efforts des autorités judiciaires sénégalaises et les appellent à poursuivre l’enquête judiciaire », ajoute la FIDH.

Cette enquête fait suite à une plainte, déposée le 2 juin 2014 par la FIDH et des avocats des familles des disparus, devant la justice sénégalaise contre Paul Mwilambe, un des policiers condamné par contumace par la justice congolaise à la peine de mort pour l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana et qui vit actuellement au Sénégal.

La justice sénégalaise s’est dotée d’une compétence extra-territoriale.

« La prochaine étape est maintenant la convocation et l’audition de Paul Mwilambwe, un acteur de cette tragédie », a précisé Patrick Baudouin, président d’honneur de la FIDH, dans le communiqué.

« En confirmant cette plainte, la justice sénégalaise nous permet de croire qu’une enquête impartiale et indépendante peut finalement être menée, faire toute la lumière sur les assassinats de nos époux et rétablir leurs mémoires », a déclaré Marie-Josée Bazana, l’épouse de Fidèle Bazana cité par l’AFP.

Paul Mwilambwe a été condamné à mort lors du procès au premier degré de l’assassinat de Chebeya et Bazana. Il est considéré comme un témoin clé dans cette affaire. En 2012, il avait fait des révélations, mettant en cause le général John Numbi, ancien patron de la police congolaise, dans l’assassinat de deux défenseurs des droits de l’homme. Les avocats des familles Chebeya et Bazana ont demandé la comparution de  Paul Mwilambwe lors du procès à Kinshasa. Sans succès.

Le procès en appel sur ce double assassinat est interrompu depuis mai 2013.


C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi a visité les familles des victimes du crash de l’Antonov 72
left
Article précédent Affaire Ewanga à la CSJ : les hauts magistrats rejettent les exceptions de la défense

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance