mediacongo.net - Actualités - Ebola : La fermeture des frontières aura un impact sur des dizaines de milliers de personnes



Retour Santé

Ebola : La fermeture des frontières aura un impact sur des dizaines de milliers de personnes

Ebola : La fermeture des frontières aura un impact sur des dizaines de milliers de personnes 2019-08-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/frontiere-rwanda-rdc-rubavu.jpg -

Les autorités rwandaises ont donc décidé de fermer les frontières ce jeudi 1er août entre la ville de Gisenyi, située dans le district de Rubavu, et Goma au Nord-Kivu, en RDC. Ces postes douaniers sont ceux de la grande barrière et celui de la petite barrière.

Cette réaction du Rwanda intervient après la confirmation il y a quelques heures du 3e cas positif d’Ebola à Goma par les autorités sanitaires.

D’après les informations detenue par le journal La Libre Belgique, cette décision viserait à observer l’évolution de la contamination de la maladie du virus à Ebola à Goma après la confirmation du 3e cas qui s’est avéré positif.

Les autorités rwandaises ont toutefois autorisé les mouvements de Gisenyi vers la ville de Goma et pas le contraire. Ceci pour empêcher toute propagation du virus. Les Congolais résidant à Gisenyi (Rwanda) mais qui travaillent à Goma (RDC) sont priés de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre.

Depuis plusieurs des années certains Congolais ont décidé de s’installer à Gisenyi fuyant l’insécurité de Goma et de ses environs.

Jusqu’à présent, aucune autorité de la ville de Goma ne s’est prononcée.

Impact sur l’économie

C’est depuis 6h du matin que cette situation a été remarquée par les populations de deux villes voisines.

La grande partie du commerce transfrontalier a lieu à la « Grande barrière » puisque c’est le poste douanier qu’utilisent les voitures et les camions mais également pour les formalités d’immigration pour les travailleurs des organisations internationales.

Au poste douanier appelé « Petite barrière », les commerçants, hommes et femmes, les personnes vivants avec handicap se sont vu refuser d’entrer au Rwanda. Ce poste douanier « petite barrière » est réputé pour les mouvements de denrées alimentaires de première nécessité entre les deux villes.

D’après un agent de la Direction Générale de Migration (DGM), environ 45 mille personnes traversent chaque jour à la « petite barrière ». Il ajoute également que le nombre augmente le jour des marchés et peut atteindre 60 mille.

Ici, des milliers de personnes à Gisenyi comme à Goma vivent de petits commerces transfrontaliers. Cette décision va donc inévitablement avoir un impact négatif sur l’économie de ces deux villes.

Pour rappel, ce jeudi 1er août, cela fait un an que l’épidémie d’Ebola a été déclaré officiellement. Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.701, dont 2.607 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.813 décès (1.719 confirmés et 94 probables) et 776 personnes guéries.

Esther N’sapu
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
1314 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 01.08.2019 à 19:12

Serge Mputu et Hama faite signe d'intelligence. En quoi les victimes sont responsable de ce qui se passe. Cette épidémie peut arriver n'importe où en RDC. Vous exagérez avec vos politiques a la con. Soyez mature; trop de sentiments c'est pas bien.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 01.08.2019 à 18:08

Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 01.08.2019 à 17:24 Monsieur Mputu, J'espère que c'est votre vrai nom et que vous êtes un RD Congolais et non pas un RD Congorais. J'ai une simple question à vous poser:"Qu'a fait JKK, que vous défendez, pour gérer cette épidémie?" Ayez le courage d'écrire votre réponse sur ce forum. Ensuite, qu'a fait Tshibala pour améliorer la situation du pays? Je pense que la réponse peut être déviner par les vrais RD Congolais. Un conseil, ne parlez pas des sujets dont vous n'avez aucune maîtrise. En attente de vous lire.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 01.08.2019 à 18:02

En 2023, ces mêmes population voteront pour tous les médiocres qui se trouvent au Cach, au FCC ou à Lamuka, préoccupés par leurs bedons! Les bons ne sont pas élus. Chaque population a les dirigeants qu'elle mérite. Le Rwanda à de bons dirigeants, prévoyants, anticipatifs. Le Congo, c'est l'argent volé et de la corruption qui préoccupe.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 01.08.2019 à 17:34

Si la population congolaise comprenait comment les politiques font pour mentir! En tout cas il y a tres longtemps que nos compatriotes seraient deja tres developpes mentalement et culturellement. Ce sont les mensonges des politiciens congolais... Qui ont cree toute cette catastrophe sanitaire, actuellement! Ebola maintenant se propage! Vous voyez! Quand on suit aveuglement les declarations irresponsables de certains politiciens... Et qu'on dise que c'est le peuple... Voila les resultats!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 01.08.2019 à 17:24

Voila comment on recolte le vent. Si l'on avait pris au serieux les alertes de detresse que le gouvernement Tshibala lancait: peut-etre qu'on n'en serait pas arrive la? N'est-ce-pas les opposants, qui de Lamuka et/ou CACH... Qui ont diabolise Kabila sur base d'une fausse nouvelle? Pour avoir des voix? Tout ca au detriment de la sante de la population. En revanche la population dans les Kivus doit assumer le choix qu'elle avait fait! De dire qu'Ebola etait invente par Kabila! Vous voyez maintenant. Et dire que ce n'est que le debut de cette epidemie...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,