Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : lassé par les tracasseries routières, « Réveil des Indignés » a manifesté à Bukavu contre des éléments de la PCR

2019-08-01
01.08.2019
2019-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/reveil_indignes_19_0214.jpg -

Plusieurs dizaines des militants du mouvement citoyen « Réveil des Indignés », avec d’autres acteurs de la société civile et d’autres mouvements frères ont marché pacifiquement depuis le rondpoint ISP de Bukavu jusqu’au gouvernorat avant d’être intercepté par la police qui a fini par les laisser atteindre le lieu de chute de leur manifestation.

C’était pour exiger la fin des tracasseries routières, mettre fin au phénomène «rapport ou massage» occasionné par certains agents de la police de circulation routière.

Dans une lettre ouverte adressée au Commissaire Provincial de la PNC et une copie au Gouverneur de Province, le mouvement citoyen « Réveil des Indignés » demande au Général Louis Second Karawa la suppression de certains postes de PCR et les assainir en effectif,   la mutation pure et simple de certains éléments de la police de  circulation routière PCR qui sont souvent à la base de plusieurs tracasseries contre des paisibles citoyens. 

«Il vous souviendra que lors de votre prise de fonction en Province, vous avez promis à votre honneur d’éradiquer un certain nombre d’antivaleurs au sein de la Police Nationale Congolaise parmi lesquels le phénomène rapport ou massage mais hélas, le phénomène s’est plutôt incrusté et devenu un business juteux et dont la pratique défie toutes les règles de la réforme du secteur de sécurité initié par le gouvernement congolais et accompagné par la société civile» ont-ils dénoncé.

Pour le mouvement citoyen « Réveil des Indignés », rien n’explique que plusieurs commissariats et sous commissariats de la police souffrent du manque d’effectifs pendant que dans des postes PCR il y a des encombrements inutiles.

Il demande donc au général de supprimer certains postes et d’autres de les assainir en effectifs pour pouvoir combler le manque dans d’autres services plus utiles pour la sécurisation de la population.

Ce mouvement s’étonne tout de même de voir que le général ne semble pas préoccupé par cette situation. Est-par complicité ? A qui cela profite-t-il ? Se demande la cellule de communication du mouvement « Réveil des Indignés ».

Plusieurs recommandations ont été formulées. Il s’agit entre autre d’annuler certains postes de la PCR, mettre définitivement fin au phénomène rapport ou massage, organiser urgemment une mutation du sous-lieutenant Bulumba Amisi Pachiko « et toute sa bande », mettre fin au système de parrainage des véhicules par des policiers et réglementer le système de dérogation qui fait perdre au trésor public beaucoup d’argent.

Le Directeur de Cabinet du Gouverneur qui a réceptionné le mémo au nom de l’autorité provinciale a promis que l’administration met tout en œuvre pour que cesse ce phénomène. Il a par ailleurs loué le travail « professionnel, précis et détaillé » de ce mouvement citoyen.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uélé : Des heurts violents entre policiers et taximen moto
left
Article précédent Du binz entre FCC et CACH

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance