Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tensions politiques en RDC: des jeunes du PPRD mettent en garde ceux de l'UDPS

2019-06-12
12.06.2019
2019-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/pprd_militants_manif_palais_du_peuple_19_001.jpg -

Près de trois cents jeunes du parti de l'ancien président Joseph Kabila ont mis en garde mercredi les partisans du président Félix Tshisekedi contre des violences sur les élus de la majorité parlementaire pro-Kabila en République démocratique du Congo, a constaté l'AFP.

Des manifestants du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) coiffés de bérets rouges ou de foulards jaunes noués autour de la tête ont manifesté à l'endroit précis où, deux jours plus tôt, des partisans du parti présidentiel, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), avaient brutalisé des élus de la majorité. "Nous mettons en garde les militants de l'UDPS par rapport à cette barbarie. Ils doivent respecter notre coalition. S'ils ne la respecte pas, nous sommes prêts à y mettre un terme", a déclaré à l'AFP, Papy Mpungu, président des jeunes du PPRD.

"Trop c'est trop. Ils ont cassé (nos sièges) au niveau des provinces, s'ils continuent, nous aussi on va casser", a tempêté l'un des cadres de la jeunesse du PPRD, Jean-Michel Boloji, applaudi par ses camarades.

Mardi à Lubumbashi (sud-est), des "combattants" de l'UDPS avaient saccagé le siège du PPRD, selon plusieurs témoignages.

Ce regain de tensions politiques est provoquée après un débat à l'Assemblée nationale où des pro-Kabila avaient remis en cause la régularité de deux ordonnances du président Tshisekedi nommant des responsables de deux entreprises publiques.

Ces tensions ont éclaté alors que la coalition parlementaire pro-Kabila et celle favorables au président Tshisekedi peinent à se mettre d'accord sur la composition du prochain gouvernement, trois semaines après la nomination du Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

A l'issue des élections générales de décembre 2018 qui avaient donné l'opposant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle, les pro-Kabila avaient gagné la majorité écrasante des sièges à l'Assemblée nationale, au sénat, aux assemblées provinciales et à la direction des provinces.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le programme du gouvernement Ilunga est déjà étoffé et disponible (Mayo)
left
Article précédent FCC-CACH: Un mariage qui fâche !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance