Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Abandonnées pendant 19 ans, les victimes de la guerre de six jours s’en remettent à ACAJ

2019-08-01
01.08.2019
2019-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/kisangani_ville_19_024.jpg -

Les victimes de la guerre de six (6) jours qui avait opposait les troupes rwandaises à celles de l’Ouganda en 2000 dans la ville de Kisangani, chef-lieu de l’ancienne Province Orientale aujourd’hui démembrée, sont allées, mercredi 31 juillet 2019, au bureau de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice ((ACAJ), solliciter l’implication de cette organisation pour obtenir justice et indemnisation pour les dommages subis.

L’annonce a été faite mercredi par Me Georges Kapiamba, président de cette organisation de défense des droits de l’Homme.

" Nous avons reçu aujourd’hui au bureau de l’ACAJ des victimes de la guerre de 6 jours qui avait eue lieu à Kisangani entre les troupes ougandaises et rwandaises en 2000, en quête de la justice. Elles sont abandonnées par le gouvernement depuis plus de 19 ans", a-t-il mentionné.

Ces victimes qui réclament justice depuis bientôt deux décennies, auraient pu être indemnisées si l’affaire était inscrite parmi les priorités des gouvernements qui se sont succédés à la tête de janvier 2006 à ces jours.

Et, pour cause, la Cour Internationale de Justice (CIJ) avait reconnu, en décembre 2005, l’Ouganda non seulement coupable de la violation de la souveraineté de la RDC, ainsi que le pillage de ses ressources, mais également des crimes contre l’humanité et de violations des droits de l’Homme.

Par conséquent, le pays de Museveni était condamné à payer une somme d’environ cinq (5) millions de dollars.

Cependant, jusqu’à ce jour, aucune pression réelle ne semble être mise sur l’Ouganda pour réparer les préjudices précités.

Pour votre gouverne, cette guerre qui a vu les militaires rwandais et ougandais transformer la ville de Kisangani en théâtre de bataille, doit son nom de six (6) jours suite à la succession d’affrontements meurtriers connus du 5 au 10 juin 2000.

D’après plusieurs témoignages, le bilan de cette barbarie ougando-rwandaise sur le sol congolais avait fait état d’à peu près 1 000 morts et au moins 3 000 blessés. Les victimes étaient pour la plupart des civils.

Pour avoir été victime des affrontements entre les troupes précitées en août 1999 et le 5 mai 2000, la ville de Kisangani qui n’a pas échappé aux conséquences de la rébellion de 1964, est pour cela appelée aussi la ville martyre.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 02.08.2019 à 11:26
J'espère que ACAJ a eu l'honnêteté de dire aux victimes dont il est question que seul un tribunal peut déclarer une personne coupable d'infraction et la condamner à réparer les dommages causés aux victimes. A ma connaissance un procès en ce sens n'a jamais eu lieu et l'amalgame qu'on fait avec la décision de la Cour Internationale de Justice est d'autant plus déplorable que les crimes internationaux, dont fait partie les crimes contre l’humanité sont de la compétence première des Cours et tribunaux de la République Démocratique du Congo, et de la Cour Pénale Internationale, qui intervient en complémentarité selon les dispositions du statut de Rome.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 02.08.2019 à 11:15
Mr KALUMBA, pourriez-vous publier les déclarations que vous attribuez au "prof" et celles que ce dernier attribue à celui que vous appelez "Trichekedi". Ne soyez pas idiot en ramassant et en restituant mal tout ce que vous voyez dans vos vidéos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.08.2019 à 08:07
Il y a une video qui circule, un prof qui dit Trichekedi est un "idiot", il est parti au Rwanda dire A Kagame que le Rwanda n'est pas responsable de l'insecurite' en RDC. Voila que deux troupes etrangeres font la guerre sur notre territoire, 1000 morts et une dame qui dit " Tu ne peux pas appeler l'architecte du chaos pour t'aider A maitriser ce chaos ". Cela prouve A suffisance la declaration du "prof". Et le prof dit " si on te dit que les histoires ne marchent pas et que tu t'entete, tous les mots sont permis "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 01.08.2019 à 19:19
Tshisekedi a un lourd héritage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’administration Tshisekedi veut vaincre la faim à l’horizon 2030
left
Article précédent Implication de la CPI dans les massacres au Kasaï : la balle est dans le camp de la communauté internationale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance