mediacongo.net - Actualités - Bruno Tshibala-Sylvestre Ilunga : vers la passation civilisée du fanion à la Primature !



Retour Politique

Bruno Tshibala-Sylvestre Ilunga : vers la passation civilisée du fanion à la Primature !

Bruno Tshibala-Sylvestre Ilunga : vers la passation civilisée du fanion à la Primature ! 2019-08-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/ilunga_tshibala_19_0214.jpg -

Il a combattu le bon combat. Il a achevé sa mission. Et, très bientôt, il va transmettre le fanion du pouvoir et remettre les clés de l’Hôtel du Gouvernement à son successeur. Bruno Tshibala Nzenzhe, celui-là même qui, toute sa vie durant, plus de trente-six ans de combat, plusieurs embastillements et privations des libertés, aura consacré l’essentiel de ses efforts à la lutte pour l’avènement de la  démocratie et de  l’Etat de Droit aux côtés de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, serait disposé à se prêter à cet exercice, dès que Sylvestre Ilunga Ilunkamba aura été investi à l’Assemblée nationale, conformément à la Constitution. 

Des sources mieux éclairées renseignent qu’à ce sujet, tous les dossiers sont déjà compulsés pour assurer un transvasage des affaires dans la plus grande transparence. D’ailleurs, à la Primature où règne, du moins jusqu’ici, un calme olympique, tous les membres de son cabinet politique ainsi que le personnel d’appoint sont, eux aussi, prêts à se soumettre à ce même exercice-là, une fois que l’onction du Parlement tombera sur la tête  du nouveau Premier ministre nommé depuis le 20 mai 2019. Il en sera de même du côté de son ministre délégué qui, lui, cédera, en plus, le flambeau de commandement partout où il a eu à assurer l’intérim des ministres et de tant d’autres membres du gouvernement devenus  démissionnaires à la suite des incompatibilités nées de leur mandat obtenu à l’issue de la Présidentielle et des législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018.

Atterrissage en douceur

Arrivé à l’Hôtel du Gouvernement, il y a plus de deux ans, il aura été l’homme à tout faire, il aura été l’homme de tous les sacrifices et de tous les fronts pour la concrétisation des élections en RD. Congo. Là où certains ne lui accordaient, peut-être, pas beaucoup de chance, il a réussi, au bout de cette âpre chevauchée, son examen de passage.

Aujourd’hui, l’alternance démocratique et pacifique dont Félix-Antoine Tshisekedi ainsi que tous ceux qui, comme lui, constituent la coalition FCC-CACH, pourraient se prévaloir, portera à jamais les stigmates du gouvernement de Bruno Tshibala Nzenzhe.

Financées sur fonds propres, les élections du 30 décembre 2018, grâce auxquelles ce changement spectaculaire est intervenu, ont permis de réaliser l’un des objectifs majeurs de l’Accord de la Sylvestre, tel que conclu sous les auspices des évêques.

Sans compter qu’auparavant, il fallait, certes, transiter par la prise en charge du poids dû aux opérations pré-électorales notamment, à la refonte totale du fichier, à l’acquisition ainsi qu’à l’acheminement des kits électoraux jusqu’aux confins de tous les territoires de la RD. Congo et à  la tenue effective des élections proprement dites et à la publication des résultats dans un environnement aux multiples défis sécuritaires.

L’on retiendra également que sous son mandat, l’apocalypse qui se profilait à l’horizon, avec tous les appels au boycott ainsi qu’aux manifestations de rue, peu avant l’organisation des élections du 30 décembre 2018, a été évitée de justesse.

Même s’il n’a pas eu droit à tous les moyens pour assouvir tant soit peu l’ensemble des attentes des congolais en termes d’amélioration immédiate des conditions de vie sociale, le gouvernement sortant, soutient-on dans les milieux de la Primature, dit, néanmoins, avoir maîtrisé le cadre macro-économique et stabilisé la monnaie nationale, en dépit évidemment de toutes les scissiparités liées, naturellement, aux chocs exogènes et endogènes engendrés par la baisse des coûts des matières premières et le dérèglement impromptu du système financier sur le marché international.

Tout récemment encore, alors que ses jours sont normalement comptés, Tshibala, joignant l’utile à l’agréable, affirmait, avec satisfaction, avoir réussi à convaincre de nombreux pays membres de la Francophonie, 88 au total, à  sanctionner positivement la candidature de la RD. Congo pour l’organisation, en 2021, de la neuvième édition de ses  jeux.

Ce jour-là, lors de l’annonce officielle de cette nouvelle, il parlait d’un cadeau, d’un souvenir indélébile qu’il comptait léguer aux congolais, au regard des multiples enjeux politiques, socio-culturels, économiques, financiers et touristiques qu’ils impliquent, pour la RD. Congo, en tant que pays organisateur.

Dernière ligne droite

A la coalition FCC-CACH, les choses sérieuses ont commencé. Le 29 juillet dernier, tard la nuit, un Accord gouvernemental a été scellé. Logiquement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba était tenu de mener des consultations en vue de la composition de ce nouveau gouvernement qui, comme cela est déjà connu de tous, sera constitué de 65 membres dont 42 pour le FCC et 23 pour CACH. Dans cette perspective, il est question maintenant, pour le Premier ministre entrant, d’obtenir des listes de noms, de passer au scalpel leurs profils en raison des fonctions à occuper, de procéder aux équilibres géo-politiques pour une plus large représentativité nationale, d’intégrer, éventuellement, les facteurs "Genre, jeunesse ou personnes vivant avec handicap’’, avant de s’en remettre aux négociateurs et puis, en dernier ressort, à Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, les deux principaux ténors de la coalition FCC-CACH.

Cette nouvelle étape constitue, en un mot comme en mille, un pas décisif dans la mise en œuvre des desseins de cette nouvelle coalition.

Déjà, le 24 janvier 2019, Félix Tshisekedi monta au sommet de l’Etat, sans que ceci n’ait à provoquer des troubles, ni des échauffourées que subodoraient, du reste, la plupart des congolais aux esprits pessimistes.

Ainsi, le 29 juillet dernier, soit plus de six mois après, l’Accord conclu aura-t-il été un autre pas supplémentaire vers la bonne direction. Donc, après la composition, la publication et l’investiture du nouveau gouvernement dont les manœuvres sont déjà en cours, il ne restera plus à la coalition FCC-CACH que de gagner le pari de la gouvernance du pays et de la satisfaction des intérêts des congolais. D’où, l’élaboration d’un programme réaliste et réalisation à court, moyen et long terme s’impose comme une priorité des priorités.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
3759 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 02.08.2019 à 14:02

BILAN POSITIF A L'UNE DES ÉLECTIONS ASSORTIES DE L'ALTERNANCE mais Chef VOUS PARTEZ MAIS ARMP EST RESTÉE AVEC LES ARRIÉRÉS DE SALAIRES QUE VOUS AVIEZ DÉJÀ DÉBLOQUE.LES ANTENNES PROVINCES NON OPÉRATIONNELLES CAR AU NIVEAU CENTRAL ET LES 26 PROVINCES PAS UN BUDGET CONSÉQUENT POUR LE FONCTIONNEMENT ET LES SALAIRES SONT PAYES AU TAUX DE 92. AU REVOIR QUE DIEU VOUS BÉNIS.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.08.2019 à 13:18

SALIMA : La famille BEMBA était ruinées bien avant scibé - Zaire leur société était tombé en faillite,BEMBA saolona Jeannot a l’époque ne voulais pas voir Jean-pierre Bemba considéré comme un voyou, Bemba travailler employé chez DIDIER MIKO le patron de TELECEL a l'entrée de l'AFDL il est partie vers L'Ouganda est revenir chef rebelle a la solde des Ougandais un prête nom des ougandais ,le MLC une couverture des Ougandais

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.08.2019 à 12:10

@SHAKA, le 17 mai 1996 tu avais vu la cohorte afdl entrer dans Kinshasa derrière Laurent Désiré Kabila en bottes de pluie et l'air villageois et sans sou. En cette époque les bemba pour ne citer que lui avaient déjà leurs fortunes faites en occurrence d'une compagnie d'aviation etc. Tu aboies constamment et joue le rôle de courtisan au soit disant kabila.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.08.2019 à 11:18

FELIX lui meme n'as pas envie de voir ILUKAMBA entrée en fonction parce que ils vont partagés les responsabilités lui ne pourras plus sortir l'argent comme il souhaite hors en ce moment FELIX a tout les pouvoirs il décide de tout avec ses conseillers a la présidence sans aucun contrôle tant que ILUKAMBA ne pas investis le parlement ne peut rien faire contre FELIX au nom de séparations des pouvoirs c'est à l'opposition de contrôlé FELIX mais ils ne font rien ces mafieux de Lamuka

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dick-Dikens | DN2DTPO - posté le 02.08.2019 à 10:57

Un article fraichement sorti du laboratoire de Tshibala en vue de préparer le moral de l'opinion à patienter encore pour la remise et reprise qui, en principe, doit intervenir aujourd'hui entre lui et son successeur. Honte à cet éditorialiste qui a perçu quelques miettes de Maitre Gims Tshibala pour publier ces inepties.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.08.2019 à 10:48

My account | JUSMYLK - kiekiekiekiekiekie C'est ca qu'on appelle sous developement. Quand un president de la republique va inaugurer un pont de 10 metres on en fait une information qui passe A le tele. Qu'est ce qu'ils entendent par "civilisee" ??? PAYS DE MERDE.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 02.08.2019 à 10:38

Chers freres, Que profite réellement le peuple dans ce soit disant "passation civilisée"? Est-ce pour chaque citoyen, un choix ou devoir, cette fameuse "passation civilisée"? Comme analyste, je trouves qu'il y a certains mots ou termes utilisés dans nos quotidiens qui n'a comme seul but d'envouter (comme on dit chez moi) la bonne réflexion. Et parfois ces termes sont utilisés malhonnêtement, juste pour couvrir autre chose similaire mais qui viole la loi; prenons l'exemple le plus fréquent, quelqu'un viole la loi en faisant des arrangements de passation de pouvoir avec plusieurs deal comme exemple couverture des ces arrières, mais au yeux de tous ils parlent de...

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.08.2019 à 10:34

Hecantochires | HI783NZ, Ce Rwandais de SHAKAZULU oublie que son oncle kadogo taximan Hypolite Kanambe etait venu avec des bottes de pluie et un fusil seulement, aujourd'hui il est millionaire en Dollard par quelle magie ??? C'est le plus grand voleur de la republique, suivi de Zoe et Jeannette et consort, des voleurs. SHAKAZULU ne vois que les opposants.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 02.08.2019 à 10:27

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.08.2019 à 10:24, Bien dit.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.08.2019 à 10:24

TSHIBALA avant d’être premier ministre insultés aussi Kabila et le PPRD c'est quoi son bilan quand il quitte la primature ? il devient un de grand propriétaire immobiliers comme MUZITO et BADIBANGA ,BEMBA a sont temps vice président avait aussi amassées la fortune pour acheter les villas a FARO au Portugal ,Brésil et Belgique,les congolais prétendent être intelligent,critique avec tout les attributs possible dans l'opposition mais voleurs et stupide au pouvoir

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 02.08.2019 à 10:14

En lisant cet article je comprend bien que cet intrus de TSHIBALA a donné quelque pognon à l'éditorial la prospérité, car les éloges que ce journal fait à ce monsieur l'aveugle ne collent pas, c'est un aventurier qui doit disparaître le plus rapidement possible de la scène politique de ce pays

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bruno Tshibala : « Mon regret est de ne pas avoir fait de la RDC un pays émergent en deux ans »

Politique ..,

Sylvestre Ilunga : « les négociations entre CACH et FCC se poursuivent pour la formation du...

Politique ..,

Clôture du séminaire des gouverneurs et vice-gouverneurs

Provinces ..,

Gouvernement : Madiya et Ilunga déchargés de leurs fonctions d’intérimaires !

Politique ..,