Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lambert Mende au Sankuru : "On ne peut pas brûler notre province à cause des élections"

2019-08-02
02.08.2019
2019-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/mende_sankuru_19_0214.jpg -

Sur un parcours de 12 Km, tout Lodja a mis 5 heures pour marcher

Lambert Mende a effectué une toute première visite hier, jeudi 1er août à Lodja, après sa défaite à l'élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sankuru, organisée le 20 juillet dernier. En ce jour où la RDC a commémoré la Journée des parents, la présence sur ses terres natales, du tout dernier ministre de la communication et des médias du régime du Président Joseph Kabila, a toute sa symbolique. "On ne peut pas brûler notre province à cause des élections", lâche cet homme né rhétoricien, à la foule venue l'accueillir et l'écouter.

Des sources locales ayant contacté Forum des As hier, renseignent que le cortège a expressément consacré 5 heures de marche, sur un parcours de quelque 12 Km, sans ressentir la moindre fatigue. Bien au contraire. Certains "Lodjaciens" auraient même voulu que le trajet soit davantage long. Hélas. La géographie a ses contraintes. L'effervescence hier à Lodja, capitale économique du Sankuru, est une preuve irréfutable de l'accueil royal que la population a toujours réservée à Lambert Mende. C'est donc sans surprise, quand on sait que cette agglomération est le fief sociologique de Lambert Mende.

Etant donné que le poids d'un acteur politique se mesure par son électorat, l'effet Mende à Lodja met parfois en difficulté tous ceux qui s'essaient en sondage d'opinion. Car, se disent-ils, "les résultats sont connus à l'avance". La preuve de sa popularité à Lodja est que Lambert Mende a figuré parmi le Top 5 des députés nationaux ayant obtenu le plus de suffrages sur l'ensemble du territoire national. A titre de rappel, lors des législatives nationales du 30 décembre dernier, les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), confirmés pas la suite par la Cour constitutionnelle, témoignent que Lambert Mende a été le 5ème député national le mieux élu avec 55.658 voix. Moralité, on pourrait ne pas tout reconnaitre à Lambert Mende, sauf son encrage sociologique et légendaire à Lodja.

UNE VISITE QUI TOMBE A PIC

En bon patriote de la lignée de l'immortel héros national Patrice Lumumba, Lambert Mende dit être tout, sauf partisan de la théorie de terre brûlée. Son dada est bien connu de tous ses parents, ses frères et toutes ses soeurs de Lodja. Paraphrasant feu M'Zee Laurent-Désiré Kabila qui avait exhorté ses concitoyens à ne jamais trahir le Congo, Lambert Mende souligne que "l'intérêt supérieur de la province du Sankuru ne doit, sous aucun prétexte, être sacrifié sur l'autel des ambitions politiciennes petites bourgeoises". Voilà qui justifie son retour au bercail hier.

"Je suis venu vous dire merci pour la confiance que vous avez manifestée à mon auguste personne, en prouvant cela aux urnes et j'ai été parmi les cinq meilleurs élus de la République", déclare le leader incontestable de Lodja, plusieurs fois combattu mais jamais abattu. C'est donc par cette formule bien modérée, que Lambert Mende a dû la fière chandelle à la foule sans nombre de ses partisans notamment.

De l'avis de plusieurs observateurs, ce retour de Lambert Mende au "pays natal" tombe à point nommé au moment où le pays Tetela courait le risque d'un embrasement certain. Ce, avant, pendant et après l'élection du Gouverneur et vice-gouverneur du Sankuru, organisée le samedi 20 juillet. Les Congolais se rappellent, comme si cela s'était passé le week-end dernier, l'effervescence particulière aux allures d'un véritable cataclysme qui, lors de ce scrutin, s'était emparée des populations de cette province issue du démembrement de la province du Kasaï-Oriental. La fin d'une chose valant mieux que son commencement, l'"apocalypse" tant brandie sur le Sankuru, clivé en Tetela de forêt et ceux de la savane, n'a pas eu lieu.

Toutefois, Lambert Mende a condamné avec fermeté, l'assassinat du chef coutumier Moïse Wamu, bien connu de ses sujets de Katako-Kombe. Quand bien même que la présence de Lambert Mende à Lodja, s'inscrirait dans le cadre du dialogue recommandé à tout député national avec son électorat, pendant les vacances parlementaires, on ne saurait pas ne dire en même temps, que cette même présence de Mende participe au retour de la paix dans cette partie du pays.

Grevisse KABREL
Forum des As
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 02.08.2019 à 15:47
je pense que tu as compris, cette foule qui te suive EDINGWE aussi en avait fait au Zaire à l"époque de MOBUTU, tous ne sont pas venu t’applaudir,cae la majorité est venue voir et savoir ce que tu es venu faire si c'est pas la division comme stratagème de votre FCC, heures ment tu as compris en acceptant ta défaite et prôner l'unité de la province, tourne la page, car ton temps est passé, va organiser tes carré minier afin d'avoir plus de diamant cette fois ci d'une façon légale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 02.08.2019 à 14:40
Tu l'as compris à tes dépens, cher Mende. Je t'adresse cette pensée tetela : " oshilambu a lunyunyu, oto lamalangande".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.08.2019 à 13:15
Tu as compris MENDE la médiocrité ne régnera pas toujours. Allez danser à Kingakati chez votre maître KANAMBE Hypolitte. La justice t'attend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 02.08.2019 à 12:08
Bravo Mr Mende La page est tournée. La foule que tout le monde a vu t' accueillir démontre à suffisance ta vraie popularité dans tes terres natales. tu es un leader incontesté. Tu as pris de la hauteur, c'est la classe. Quand Mukumadi aura besoin de tes conseils, vas-y; ça te fera grandir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.08.2019 à 11:26
COMICAL OMALANGA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 02.08.2019 à 11:19
BON VENT CHER HONORABLE MENDE ET PAIX A TOUS LES SANKUROIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 02.08.2019 à 11:11
Bien dit Mende,il n'est pas dit qu'il n'y a que le FCC qui doit gérer,donne aussi la chance à Mukumadi qui peut toujours faire quelque chose pour le développement de votre présence Heureusement que la chute libre que tu as faite t'a aidé à comprendre quelque chose quand à ce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.08.2019 à 10:41
Ahhh, bon discours de Mende qui apaise sa ville natale. Les temps ont changé. Appelons les gens au travail en lieu et place de trainer les foules sur la place publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga: « Palais mort », peu suivi par les magistrats de Lubumbash
left
Article précédent Massacres à Beni : sit-in mercredi prochain à Oicha pour exiger l’arrivée du président Tshisekedi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance