Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre des experts de l’ONU : début du procès du colonel Mambweni et ses co-prévenus

2019-08-03
03.08.2019
2019-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/mambueni_colonel_19_02145.JPG -

Le procès du colonel Mambweni et ses co-prévenus a débuté aujourd’hui devant la Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental. Vingt personnes au total qui sont poursuivies pour le meurtre des experts de l’ONU, Zaida Catalan et Michael Sharp tués en mars 2017 dans la région du Kasaï. L’audience a été consacrée essentiellement à l’identification des prévenus et à la lecture des préventions portées à leur charge.

Compte-rendu d’audience

C’est dans une salle d’audience bondée que s’est ouvert ce procès. Sur le banc des accusés, onze prévenus sont présents. Parmi les neuf autres, certains se sont évadés, d’autres n’ont jamais été arrêtés.

Tous les prévenus présents ont été identifiés par la Cour qui leur a lu la décision de renvoi qui contient les préventions portées à leur charge.

Accusé d’avoir mis à la disposition des miliciens les munitions qui ont servi au meurtre des experts, le colonel Mambweni est poursuivi notamment pour crime de guerre par meurtre, association des malfaiteurs et violation de consigne.

Parmi ses co-prévenus, il y a notamment Mulumba Muteba Mulopo, chef du village voisin à Moyo Musuila, où les experts ont été tués. Il est suspecté d’avoir participé au conseil des chefs qui a décidé de l’exécution de Zaida Catalan et Michael Sharp.

Sur le banc des accusés figurent aussi deux agents de l’Etat, Thomas Nkashama et José Tshibuabua. Ils sont tous les deux accusés d’avoir travesti les déclarations en tshiluba d’un membre de la famille Kamuina Nsapu qui avait mis en garde les experts sur les dangers d’un voyage vers Moyo Musuila.

Au sujet des prévenus défaillants, la Cour a décidé qu’ils soient poursuivis par défaut.

La prochaine audience du procès est fixée au vendredi prochain. «Nous serons disposé à attaquer le fond», a déjà annoncé le président de céans.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 03.08.2019 à 18:50
distraction pure et simple Quand Kanambe circule avec toute sa liberté à Kinshasa ce sont les idiots qui étaient à son service qui sont jugés à sa place au Congo et les autres à la CPI(Bosco NTAGANDA)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.08.2019 à 18:01
Les vrais commanditaires de ce meurtre sont connus: KANAMBE Hypolitte, Kalev Mutond, Evariste Boshabu, TAMBWE Mwamba qui sont tous libres à Kinshasa. Seule la CPI reste capable de lire le droit afin de faire éclater la vérité. Les USA doivent exiger que justice soit faite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Viabilité du cimetière Mbenseke Mfuti : l’administration de la ville appelée à s’y pencher sérieusement
left
Article précédent Le retrait des diplômes d’État édition 2019 est gratuit sur l’ensemble du pays (Emery Okundji)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance