Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : « ça ne sert à rien de donner des fausses nouvelles sur l’épidémie », dixit Prof Muyembe aux journalistes

2019-08-03
03.08.2019
2019-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/02-04/muyembe-conf-presse-goma-02-aout-2019.jpg -

Le professeur Muyembe lors de son adresse à Goma. (© Prunelle RDC Info)

Le professeur Muyembe appelle les professionnels des médias à s’approprier la riposte pour que ce fléau prenne fin dans le Nord-Kivu et en Ituri.

C’est dans une conférence de presse dans son Quartier Général à Goma que celui-ci a tenu à interpeller les journalistes congolais et spécialement ceux de deux provinces.

Dans ses propos, ce dernier a appelé les chevaliers de la plume et les coqs du micro à bien jouer leur rôle pour ne pas dérouter cette population qui attend de ces journalistes un travail de sensibilisation.

« Mes chers amis de la presse, vous devez faire attention avec ce qui est publié sur les réseaux sociaux. Ça ne sert à rien de donner des fausses nouvelles sur l’épidémie. Je pense que je suis la source et je suis ouvert et nous travaillons dans la transparence. S’il y’a des doutes, nous disons la vérité. Il n’ y a rien à cacher mais au contraire il faut que tout le monde soit au courant de ce qui se passe et il faudra que ça soit la vérité et non créer la panique de toute pièce. On va donc s’organiser pour trouver les moyens les plus simples pour sensibiliser la population et je suis sûr que vous allez jouer un rôle important dans cette activité de riposte », a insisté le docteur Muyembe.

Notons que le professeur Muyembe a fait un état de quatre personnes confirmées cas positifs depuis le début de cette maladie à Goma et à Nyiragongo.

Parmi les quatre personnes deux ont trouvé la mort et deux autres dont un enfant d’une année et sa mère suivent des soins appropriés au Centre de Traitement de la maladie à Virus Ebola au niveau de Munigi dans le Nyiragongo.

Il a également précisé que son équipe à déjà enregistré 300 cas appelés » contacts des contacts » et parmi eux 260 sont en train d’être vaccinés depuis la journée de ce vendredi 2 Août.

 

Richard Mashauri Nkalirwa, depuis Goma
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.08.2019 à 14:02
Mais! A anonyme. L'on nous dit deja qu'on doit se laver les mains a chaque fois, maintenant C'est comme le cholera et d'autres epidemies J'ai pose une question: Ebola, quelle en est la cause? Puisque c'est la meme rengaine qui revient! On nous disait d'eviter de manger du gibier, de la viande boucanee, les sueurs des autres et des contacts coroprels Mais, la maladies! C'est quoi la cause!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @BXFEMN2   Message  - Publié le 03.08.2019 à 13:52
Serge Mputu, qu'est ce qui nous intéresse pour l'instant? l'origine de la maladie ou son éradication? Je crois que pendant une année, on ne recevait pas des informations claire que ça se passe maintenant. Encourageons plutôt notre expert Muyembe à continuer et nous allons évaluer le plan qu'il venait d'actualiser dans trois mois. Cessons d'être alarmiste ebola. Je pense que nous sommes maintenant sur une bonne voie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.08.2019 à 13:07
"Que monsieur Muyembe nous dise: pourquoi Ebola, et d'ou ca vient. Quelle en est la cause"? Pourquoi ca recidive? Ici au Congo Tous ces vaccins Monsieur Muyembe. Sont-ils suffisamment attaqueurs et peuvent-ils remedier a la maladie? Expliquez-nous en clair, afin que la population y croie? La maladie est-elle limitee ne fut-ce que dans le Nord-Kivu et l'Ituri? Des rumeurs disent a Kolwezi aussi Que je ne confirme pas mais sinon: ou en sommes-nous avec la riposte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant New-York: Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à la cessation immédiate des hostilités dans les zones affectées par Ebola
left
Article précédent Lutte contre Ebola : la RDC séduite par un vaccin russe ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance