Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : 12 cas suspects détectés à Goma

2019-08-03
03.08.2019
2019-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/ebola_cte_beni_19_000.jpg -

Douze cas suspects de virus Ebola ont été détectés ce samedi 3 août 2019 à Goma, dans la province du Nord-Kivu, a annoncé samedi la présidence de la République.

“Douze (personnes) au total venues de quelques centres périphériques (de Goma) suivant le protocole d’alerte donné par l‘équipe de riposte, sont placées sous examen”, indique un communiqué de la présidence.

En revanche, “six autres personnes admises dont les résultats ont été testés négatifs à deux reprises, ont été libérées vendredi”, ajoute le communiqué. Il précise par ailleurs que “la situation de deux cas avérés, admis depuis quelques jours est stable”.

Il s’agit de l‘épouse et de la fillette d’un orpailleur décédé jeudi à Goma, testées positives au virus Ebola le même jour.

L’orpailleur, considéré comme le deuxième cas enregistré à Goma, était venu de Mongwalu dans la province voisine de l’Ituri, pour rejoindre son épouse et leurs dix enfants vivant dans un quartier populaire de la ville.

Le premier cas découvert à Goma, carrefour commercial d’environ deux millions d’habitants, avait été détecté mi-juillet.

Il s’agissait d’un homme présenté comme un pasteur venu de Butembo, l’un des principaux foyers de la maladie, à environ 250 km plus au nord.

Au lendemain de son décès, le 17 juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait élevé la dixième épidémie de fièvre hémorragique Ebola en RDC au rang d’urgence sanitaire mondiale.

Relativement circonscrite dans deux provinces (Nord-Kivu dans l’est et Ituri dans le nord-est), la propagation de l‘épidémie à de grands centres urbains densément peuplés et au-delà des frontières de la RDC, lui donnerait une nouvelle dimension.

Jeudi, la frontière de la RDC et du Rwanda a été fermée pendant près de huit heures.

“Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.713, dont 2.619 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.823 décès (1.729 confirmés et 94 probables) et 782 personnes guéries”, selon un bulletin du ministère de la Santé daté de jeudi.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.08.2019 à 00:25
...En Europe. Aucun bulletin ne passait sans entendre qu'un nouveau cas h2n4 était détecté; et la panique pouvait déjà se percevoir du côté masse populaire au point que tout un chaque voyait en la personne à côté d'elle un vecteur du virus. Le communicateur de la présidence semble avoir emmené au pays sa logique RFI si c'est lui qui dirige cette communication.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.08.2019 à 00:19
Quel bénéfice tire-t-on de ces annonces intempestives à la présidence au point de créer une psychose dans le chef de la population. S'il y a un service spécialisé mis en place qui traque la maladie et la combat efficacement, cela ne suffit pas que les informations les plus détaillées sur qui est qui, à contaminé qui et où et comment etc, soient gérées à ce service au lieu de traumatiser la masse populaire inutilement? À moi que la présidence se lance dans un exercice de publicité désespérée, sûre que son fameux savant Jean Jacques Muyembe et Cie vont produire la solution magique à cet ebola. Ça rappelle le reportage sur le virus de grippe aviaire h2n4 en provenance du Mexique. Aucun bulletin de presse ne passait sans entendre un nouveau cas détecté et on pouvait voir la panique gagner la population. Décidément le porte parole de la présidence a emmené au pays des méthodes irréfléchies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre Ebola : la RDC séduite par un vaccin russe ?
left
Article précédent Inde : le médecin découvre 526 dents dans la bouche d'un garçon

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance