Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Avec la pose des pavés, le boulevard Lumumba se modernise davantage

2014-08-27
27.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-27
Ajouter aux favoris

Qui aurait cru qu’un jour le boulevard Lumumba du moins dans son tronçon compris entre l’échangeur de Limete et l’aéroport de N’Djili pouvait faire une peau neuve. Partant de son élargissement pour la fluidité des véhicules, en passant par la réhabilitation et l’installation de son éclairage public, le boulevard Lumumba se modernise davantage aujourd’hui avec la pose des pavés dont les travaux se poursuivent sans relâche.

Exécutés par les ouvriers congolais travaillant pour le compte de l’entreprise chinoise de construction CREK 8, ces travaux continuent d’attirer la curiosité des Kinois et Kinoises de la partie Est de Kinshasa. Avec un sentiment de satisfaction, ils sont d’avis que la révolution de la modernité telle que prônée par le chef de l’Etat n’est plus un slogan. Elle se matérialise aujourd’hui par les œuvres qui sont perceptibles, disent-ils.

Posés sur le trottoir, ces pavés dont la fabrication est « made in Congo », permettra non seulement aux piétons de circuler sans heurts mais également à la société de Transport au Congo (Transco), d’installer des abribus destinés à abriter des personnes qui attendent l’autobus.

La population de coin de la ville de Kinshasa qui salue cette révolution de la modernité, souhaite que les grandes avenues puissent également faire partie de ce vaste programme.

Car elles représentent pour les habitants un grand intérêt social et économique.

Mais ce qui hante les esprits c’est l’absence de la culture d’entretien qui a toujours caractérisé les congolais. Ces derniers ne savent pas utiliser à bon escient les ouvrages publics. C’est ici l’occasion d’interpeller les entreprises publiques qui ont la charge d’entretenir les routes de s’acquitter de leur devoir patriotique pour éviter de revenir à la case du départ. Les habitants de Tshangu, premiers bénéficiaires de cette infrastructure routière, doivent en faire bon usage.

Maints observateurs apprécient à sa juste valeur l’initiative de certaines ONG de la place qui déploient quotidiennement leurs membres pour les travaux d’assainissement. Mais cela ne suffit pas encore moins il faut les doter des moyens matériels pour leur permettre d’évacuer toutes les immondices vers les décharges publiques. Car on se rend compte qu’après balayage, les déchets retournent dans le caniveau. Cela pourrait dans l’avenir provoquer des inondations si le caniveau est bouché.

C’est maintenant qu’il faut agir pour éviter un jour le pire.


C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour atteindre les OMD dans le secteur Education, les acteurs de l’éducation invités à redoubler d’efforts
left
Article précédent Le gouvernement envisage l'encadrement alternatif pour des prisonniers mineurs d'âge

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance