mediacongo.net - Actualités - Les USA touchés par deux tueries en moins de 24 heures: Twitter s'enflamme et dénonce



Retour Sur le net

Les USA touchés par deux tueries en moins de 24 heures: Twitter s'enflamme et dénonce

Les USA touchés par deux tueries en moins de 24 heures: Twitter s'enflamme et dénonce 2019-08-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/active-shooter-at-wal.jpg -

Deux tueries en moins de 24 heures dont l'une - pour l'heure - confirmée comme être motivée par des idées suprémacistes blanches et Twitter s'enflamme et dénonce d'une part ces actes et d'autres part la gestion du port d'armes.

Deux tueries en moins de 24 heures ont frappé les Etats-Unis. A peine une semaine après une autre fusillade lors d'un festival de gastronomie à Gilroy, une ville près de San Francisco, faisant trois morts, plus le suicide du tireur.

Ce samedi, en fin de matinée, le Texas a été touché par une fusillade dans un supermarché d'El Paso faisant 20 morts et 26 blessés puis à Dayton dans l'Ohio dans la nuit de samedi à dimanche (1h du matin heure locale) avec neufs morts plus le tireur. Au Texas, le tireur est entre les mains du FBI qui a ouvert une enquête pour terrorisme sur le caractère "haineux" de l'attentat. Autrement dit, aux USA, cela englobe les actes racistes, sexistes entre autres. 

Au total, depuis le début de l'année, 250 tueries de masse ont eu lieu aux USA.

Le fait de suprémacistes blancs

Cette fusillade à El Paso est le fait de suprémaciste blanc. L'enquête révèle qu'un manifeste attribué au tireur circule sur internet avec comme principale dénonciation "une invasion hispanique du Texas". Dans une ville de 680.000 habitants, frontalière du Mexique, où 80% sont hispaniques selon le dernier recensement en 2018. 

Cette idéologie raciste de suprémaciste blanc est fondée sur l'idée de la supériorité des humains dont la peau est perçue comme blanche par les autres ou par eux-mêmes. En somme, au nom d'une supériorité, les hommes blancs se pensent dans leur droit en tuant d'autres personnes jugées inférieures. Méconnue en Europe, cette idéologie est par exemple symbolisée par le Ku Klux Klan depuis 1865 et l’abolition de l'esclavage. 

Port d'armes simplificateur

L'autre donnée importante venant se greffer à ces idéologies est le port d'armes. Au-delà d'une idée de supériorité, c'est le passage à l'acte qui est le plus tragique. Car le plus visible. Le plus marquant.

Donald Trump a d'ailleurs condamné cet acte "tragique" et "lâche" car "il n'y a aucune raison ou excuse qui justifiera jamais de tuer des innocents".

Des passages à l'acte facilités par le port d'armes autorisé aux Etats-Unis. 

Le Deuxième amendement de la constitution américaine datant de 1791 reconnait la possibilité pour un américain de disposer d'une arme - bien que chaque Etat puisse légiférer de son côté par la suite.

Cette relation aux armes peut choquer en France. Aux Etats-Unis, si elle n'est pas innée, elle le devient presque à force de les côtoyer. 

C'est d'ailleurs un des principaux griefs relatés sur les réseaux sociaux au lendemain de ces deux tueries. Presque autant, voire plus, que de condamner les motivations du tireur.  

Alexandre Plumey
Nice-Matin
339 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Shadary visé par un mandat du gouvernement suédois: « C’est une vaste blague », selon Louis D’Or Balekelayi
AUTOUR DU SUJET

Maniema: l’Assemblée provinciale déclare recevable le projet d’édit budgétaire 2020

Provinces ..,

Les Etats-Unis vont nommer un ambassadeur au Soudan pour la première fois depuis vingt-trois ans

Afrique .., Khartoum, Soudan

Assemblée nationale : le VPM de l'intérieur et le ministre de la défense seront face aux...

Société ..,

Les États-Unis cherchent à complètement bloquer Huawei

MC Geek ! ..,