Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Nouveau gouvernement : "La marge de manœuvre de Felix Tshisekedi devra être intelligente" (Herman De Croo)

2019-08-05
05.08.2019
2019-08-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/rudy_hermans_19_0214.jpg -

Herman De Croo

Au Congo, un accord est intervenu sur la constitution du nouveau gouvernement. Herman De Croo, de retour d’un voyage au Congo, connaît bien ce pays. Il a notamment rencontré Felix Tshisekedi, en visite à Bruxelles bientôt.

"Il sera ici vers la mi-septembre. C’est un homme qui connaît bien Bruxelles. Sa visite se prépare bien. Et ce changement de cap au Congo, d’une présidence hostile à l’Europe, on passe à une présidence, qui connaît bien l’Europe et à beaucoup d’estime pour notre pays." Les problèmes survenus entre la Belgique et le Congo sous l’ancien gouvernement semblent également être du passé. Signe de ce dégel politique : la nomination d’un ambassadeur belge là-bas. "Le nombre de vols de 'Brussels airlines' à destination du Congo est revenu à la normale. Le nouvel ambassadeur belge sera en poste avant la fin du mois d’août. Cela se normalise, fort heureusement", affirme l’ancien Président de la Chambre.
 
Le Congo a donc un nouveau gouvernement, après des mois de discussions. C’est une coalition entre le clan de Joseph Kabila et le clan de Félix Tshisekedi. Cependant, il semble que ce soit le clan de Joseph Kabila qui détient l’essentiel des rouages du pouvoir, comme l’a également constaté Herman De Croo. "Oui. Lorsqu’on va là-bas, on se rend compte que les 2/3 du Parlement sont des Kabilistes ou associés. C’est pareil au Sénat. On peut se poser, en âme et conscience, quelques questions sur la manière d’élire les députés et les sénateurs. La marge de manœuvre de Felix Tshisekedi devra donc être intelligente. Autrement dit, il y a des privilèges de pouvoir à la présidence du Congo, mais c’est utiliser ces privilèges de manière à survivre politiquement et à faire ancrer des changements importants.

On peut manifester presque librement dans les rues, on a libéré des prisonniers politiques. Il y a une brise nouvelle qui souffle, mais malheureusement, c’est un pays aux problèmes majeurs. Maintenant, il y a 90 millions de personnes au Congo. C’est une bombe démographique sans communication dans un pays riche. Je disais au Congolais : vous savez, quand vous avez un coffre-fort rempli, qu’il est fermé et que vous n’en avez pas la clé, votre coffre-fort ne sert pas à grand-chose. C’est le cas du Congo", explique-t-il.

De là, peut-on dire que Felix Tshisekedi sera la marionnette du clan "Kabila", comme l’a affirmé Martin Fayulu ? Pour Herman De Croo, c’est un peu excessif. "Félix est un homme pugnace, et agréable à fréquenter. Bien sûr, les résultats sont étonnants, car les résultats pour le Parlement ne sont même pas officiellement connus. Les élections pour le Sénat ont connu des choses étonnantes. Par conséquent, c’est difficile, mais quand le bateau coule, la bouée de sauvetage doit être importante."

Rudy Hermans
RTBF / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8354 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Bonne expression de nostalgie belge pour le Congo !

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le marge de manoeuvre du Felix est si grand qu'on peut le croire s'il sait jouer ou faire de la politique. Moi je le propose deux pistex, tout depend de ses intérêts. S'il v de l'argent et le pouvoir pour le pouvoir, il n'a qu'à continuer avec FCC jusqu'à la fin de son mandat (à condition qu'il ne soit pas détronner avant et être remplacer par tambwe) et ne pas se voir réelire. S'il v le pouvoir pour le changement et être réelire honnêtement, il n'a qu'à créer volontairement une crise entre lui et FCC qui sera dure à resoudre mais il en sortira vainqueur comme kasa-vubu à son époque. Le pays apatira mais subsistera

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Cet Herman De Croo, ami de tous les temps de Mobutu, parle du Congo (Brazza) au lieu de la République démocratique du Congo (RDC). Il pense encore au Zaïre alors ce pays a changé de nom depuis 22 ans. Qu'il se formate et se mette à jour.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Kabila a été un homme émancipé vis a vis de ces bourreaux du peuple congolais. Sans être fan du fcc, je suis tjrs fier que Kabila ait dit non au financement des élections par les impérialistes. On sait aussi qu'on en veut à sa personne à cause de la révision du code minier. Un acquis pour Fatshi afin de se donner les moyens de sa politique. Que vive la Rdc, abat l'impérialisme et l'ingérence sous toutes ses formes.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Nous devons finir par nous émanciper VS les blancs. Nous pouvons tout dire de négatif sur le régime sortant, mais une chose est vraie; ils ont tenu tête à ses donneurs des leçons et c'est ce qu'il nous faudrait.plus jamais de courbettes....Dommage que les opposants de notre pays voient les choses autrement.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Cher petit blanc, tu te prends pour qui ??

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Ingerence dans les affaires internes du Congo depuis l' independance. Tshilombo connait mieux l' Europe pour ne pas dire notre homme en default de Fayulu, ou Katumbi. Peut etre Tshilombo a fait des grosses etudes a notre insu, ou gros bulot prestigieux ou autre chose.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
les problèmes de coalitions sont partout dans le monde y compris dans les pays donneurs des leçons de démocratie ou de gouvernance aux USA il y a plus d’insécurité et des meurtres qu'à RDC,hier 29 morts aux USA dans deux fusillades raciste a KIN peut être zéro meurtre

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Ingerence dans les affaires internes du Congo depuis l' independance. Tshilombo connait mieux l' Europe pour ne pas dire notre homme en default de Fayulu, ou Katumbi. Peut etre Tshilombo a fait des grosses etudes a notre insu, ou gros bulot prestigieux.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Vous avez tué Lumumba.Nous n'oublions pas.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Ituri : la Monusco va redoubler d’efforts pour accompagner le gouvernement Congolais à éradiquer ''complètement'' les groupes armés

Les plus commentés

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 25 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance