Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : de nouveau dans la rue, les travailleurs dans les commerces des expatriés réclament l’application du smig

2019-08-05
05.08.2019
2019-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/travailleurs_indo_kin_19_021.jpg -

Les travailleurs des magasins tenus par les indo-pakistanais, libanais, chinois et autres expatriés sont de nouveau descendus dans la rue, lundi 5 août, pour exiger l’amélioration des conditions de travail et le respect du salaire minimum interprofessionnel garanti dont le décret n°18/017 du 22 mai 2018 entrait en vigueur en janvier 2019, exige une rémunération journalière de 5usd au taux de 1415 Fc alors que dans la réalité, ils touchent 2,5 à 3,5usd au gré des employeurs.   

Les travailleurs ont débuté leur manifestation au grand marché de Kinshasa où sont situés la majorité des magasins indo-pakistanais avant de faire le tour de l'Hôtel de ville de Kinshasa. Moins hostiles, ils ont sollicité, dans leur quête d’affranchissement, la solidarité de leurs collègues qui demeurent sous la coupe dominatrice des « étrangers » gagnant de l’argent sur leur propre sol.  

« Ces étrangers ne respectent pas les lois de notre pays, ils ne veulent pas exécuter le "SMIG". Nous souffrons énormément. Ils nous traitent comme des moutons alors qu’ils sont chez nous. La faute incombe à nos autorités. Ils  défendent ces étrangers au détriment de leur compatriote. Il faut que nous nous aimions. Peuple congolais », a laissé entendre un manifestant.
    
Pour rappel, la manifestation organisée dans la matinée de ce lundi est l’expression du ras-le-bol des travailleurs suite au non-respect de l’engagement des autorités à faire appliquer la loi sur base duquel ils avaient obtempéré et repris le service en date du 14 mars après trois jours de grève successifs, cumulés aux protestations antérieures.

Malgré les multiples pressions, ils n’ont toujours pas obtenu gain de cause.

En attendant de trouver une solution idoine, les manifestants sont en dehors de leur cadre du travail et certains magasins sont fermés.

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 07.08.2019 à 01:20
C'est aussi cela l'auto-prise en charge Déjà le nouveau pouvoir nous permet, congolais, de faire librement des manifestations pacifiques Il nous revient de continuer à en profiter, de continuer à manifester, pour mettre ces sous-traitants du néo-colonialisme que sont ces asiatiques devant l'évidence que nous n'acceptons plus de salaire de misère. Ils peuvent bien continuer à faire des affaires rentables chez nous tout en respectant le seuil légal du salaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 05.08.2019 à 16:04
etonnant ...que ces compatriotes soient encore dans la rue Felix T ET VitalK BOLOBELA BISO eza nini?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.08.2019 à 14:46
" Malgré les multiples pressions, ils n’ont toujours pas obtenu gain de cause ". Ils doivent demander A Martin Fayulu. Qui va faire le suivi pour eux ???? Fayulu est alle' meme A la cour constitutionelle il a rencontrer les meme mediocres. Le soit disant president de la republique est issu du meme systeme. kiekiekiekiekiekie Il termine le budget de la presidence en 5 mois, tout le monde ferme la bouche, mongeons seulement kiekiekiekiekie YUMA organise le marriage de sa fille et depense $5 Millions des Dollards, entre temps les travailleurs de Gecamine sont impaye's. Qui va arranger quoi dans ce pays de merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.08.2019 à 14:31
Dans notre, il y a une maladie qui demeure jusque là incurable, c'est le non suivi de décision prise en rapport avec la loi. Nous avons dans ce pays, toute une Inspection de Travail, c'est quoi leur role ??? On ne peut pas demander au Président de la République de résoudre ce petit probleme de procédure en droit du Travail. C'est triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une campagne contre la corruption avant la formation du gouvernement
left
Article précédent Création d'une banque de l'habitat : vers une fin de l'imbroglio entre bailleurs et locataires

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance