Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Six mois après son investiture, Félix Tshisekedi « balbutie » encore (Lucha-Fatshimetrie)

2019-08-03
03.08.2019
2019-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/tshisekedi_beni_maire_19_001.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) vient de sortir son deuxième numéro du bulletin «Fatshimetrie». Ce baromètre mis en place pour évaluer les actions du président de la République par rapport à son discours-programme et à toutes les promesses faites en campagne.

Dans ce nouveau bulletin paru ce jeudi 1er Août, six mois après l’entrée en fonction de l’actuel président, le mouvement citoyen dresse un bilan non concluant et inquiétant et pense que six après avoir pris le pouvoir Félix Tshisekedi « balbutie» encore.

Pour la Lucha, le peuple congolais a placé beaucoup d’attentes dans le successeur de Joseph Kabila malgré des «graves cafouillages ayant entaché sa proclamation comme vainqueur de l’élection. Ils sont très exigeants et très impatients de voir le changement, et ils ont raison ! »

A en croire toujours ce bulletin, 6 axes ont intéressé les évaluateurs. Il s’agit de la politique, les institutions et la diplomatie; la situation sociale; les droits humains et la justice; la sécurité, l’économie et l’environnement.

Chaque axe a des points positifs et négatifs selon les analyses faites par les concepteurs. Parmi les points positifs, les militants citent :

«en politique : libération des prisonniers politiques et d’opinions, retour des opposants politiques, installation définitive du sénat et de l’Assemblée nationale, itinérance diplomatique du Président dans nombreux pays de la sous-région et des USA, sur le plan social, on salue l’implication personnelle du président de la République dans le suivi des activités de la riposte contre la MVE, lancement de certains travaux à impact économique et social rapide, interaction facile entre président et population (Djugu et Kalehe), annonce de la prise en charge des soins médicaux des militaires et policiers et leurs dépendants, droits humains, justice et lutte contre l’impunité: tenue des manifestations à caractère citoyenne et politique au début du quinquennat, discours répétés sur l’intention de lutter contre la corruption, Sécurité :Un engagement à mettre un terme aux massacres, Économie: Ouverture de l’espace économique aux investisseurs étrangers, présentation des potentialités économiques du pays aux CEO à Kigali, à Abuja au Nigéria et aux États-Unis lors de la visite de travail ; »

Plusieurs points négatifs ont aussi été décelés pour chaque axe.

«politique: l’absence d’un gouvernement 6 mois après l’investiture du Président suite à des longues négociations avec son partenaire du FCC avec lequel il a deal opaque, la répression systématique des manifestations publiques (celle de Lamuka le 30 juin à Kinshasa et à Goma), Social: les travaux prévus dans le programme de 100 jours ne sont pas visibles et repérables dans les autres provinces sauf à Kinshasa, les autres actions prévues dans le programme d’urgence de 100 jours ne sont pas réalisés : pas des écoles construites, pas d’hôpitaux, pas d’emploi crées, amélioration de la desserte en eau et électricité, droits humains et justice: fermeture progressive de l’espace politique par l’entremise des mesures liberticides Sécurité : Les massacres à Beni ont continué avec un bilan lourd ces dernières semaines et les attaques violentes des groupes armés ADF et mai-mai ;…»

Plusieurs recommandations ont été formulées, notamment en qui concerne le prochain gouvernement, la démobilisation des anciens combattants, la riposte contre MVE.

«Le Président Félix Tshisekedi doit comprendre que son premier patron c’est le peuple Congolais. C’est ce peuple dont il faut craindre l’impatience et la révolte au cas où ses attentes ne sont pas satisfaites. » ont-ils conclu

Ce deuxième bulletin «Fatshimetrie» de la Lucha intervient six mois après l’investiture pour mesurer l’action du nouveau président, dans le cadre de la participation et du contrôle citoyens. Il s’agit de suivre et évaluer les engagements du nouveau président (redevabilité), mais aussi de formuler des propositions constructives. Le premier était lancé 100 jours après l’investiture de Felix.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 06.08.2019 à 12:50
vous etes mal placés vous qui etaient autre fois emprisonnés à tout moment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Création d'une banque de l'habitat : vers une fin de l'imbroglio entre bailleurs et locataires
left
Article précédent L’ancien ministre de l’Agriculture, Jean Vahamwiti désapprouve le rapport de LICOCO et APNAC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance